Choisir son matériel
sur DD4 francophone au format (10.1 Mo)
Contient : joueurs (18)(...) Les groupe ayant déjà commencé il y a quelque temps, y trouveront également des conseils utiles pour améliorer leur matériel de base quant auxjoueursdes premiers jours, peut être y dénicheront-ils quelques idées pour améliorer encore leur expérience de jeu. (...)
Le GdM1 comprend des règles additionnelles (combat aérien et aquatique, défis de compétences), des exemples de piège et maladies, des règles pour créer des rencontres adaptées au niveau du groupe des personnages, des conseils pour mettre en scènes ces rencontres (choix des monstres et du terrain), des conseil pour préparer une aventure ou une campagne, des proposition de répartition de trésors pour tout niveau, des règles pour créer ou modifier les monstres, ainsi que des conseils généraux aux MD (gérer certains type dejoueursetc...) sans oublier la description d'une ville et un petit scénario s'y déroulant. Le BF1 est une liste de fiches de monstres, de tous niveaux prêt à jouer. (...)
Ils augmentent le nombre de classes, races, règles et monstres. Ils sont la suite logique des trois premiers, ceux vers lesquels se tournent en premier lesjoueursqui veulent investir un peu plus dans D&D4. Les « codex » et manuel des races : L'Art de la Guerre 1 et 2, Secret des Arcanes, Intervention Divine, Force de la Nature, Psionic Power (encore non traduit), Manuel des Races : Drakéide et Tieffelin (l'humain est prévu sous peu). Ces suppléments sont destinés auxjoueurset augmentent les options de création de personnages en apportant de nouveaux pouvoirs, talents, voie parangoniques, capacités etc. (...)
Ces suppléments fonctionnent par trois : encyclopédie, guide du joueur et scénario (pour Dark Sun, l'encyclopédie et le guide desjoueurssont regroupés en un même ouvrage mais un bestiaire spécifique est proposé à part). L'encyclopédie décrit le monde et les personnages importants, elle est plutôt réservée au MD, le guide desjoueurs, s'adresse, comme son nom l'indique auxjoueurset leur propose des nouvelles classes, races, pouvoir et talents spécifiques à l'univers, des historiques propres à l'univers ainsi qu'une description de celui-ci du point de vue desjoueurs(c'est à dire tel que les habitants de cet univers le perçoivent et bien sûr sans les secrets). Les suppléments « descriptifs » : Plutôt réservés au MD, ces suppléments décrivent des points précis plus ou moins commun à tous les univers (les dragons, les morts-vivants, les plans, l'outreterre ...) Ils proposent des descriptions générales de lieux et de créatures ainsi que des rencontre toutes faites pour l'illustrer l'usage qu'on peut en faire. (...)
Essential comprend, à l'heure où ces lignes sont écrites, le « rules compodium » un livre de règles, qui sont exactement les règles de la gamme classic tenant compte des errata et proposé sous un format plus didactique, un « kit MD », un « guide desjoueurs» et un « kit des monstres ». En anglais également. Essential se distingue de la gamme classic par ses « kits » qui sont en fait une petite boite comprenant un livret explicatif, une ou deux aventures, des jetons, des cartes imprimés et d'autres accessoires. Les livrets sont sinon très similaires aux GdM1 et BF1. Pour le guide desjoueurs, c'est un livre seul, qui remplit la fonction du MdJ1 pour essential sauf que les classes sont au nombre de quatre (Guerrier, Magicien, Prêtre et Voleur) et que leur fonctionnement est très différent de celui des classes éponymes de la gamme classic. (...)
Du point de vue des règles, il faut noter qu'elles sont exactement les mêmes entre essentials et classic, les règles présentées dans le MdJ 1 et le « rules compodium » sont donc les mêmes à quelques détails prés. En effet, historiquement le guide desjoueursest la première édition des règles de D&D4 mais les concepteurs ont légèrement modifié certains points (appelé errata) au fur et à mesure qu'ils observaient des erreurs ou des effets non voulu (comme l'abus de certaines combo par certains optimisateurs). (...)
Le rule compodium, présente quant à lui des règles à jour (du moins au moment de sa sortie donc en septembre 2010). Cela dit, le rule compodium ne présente que les règles alors que le guide desjoueurspropose aussi plusieurs classes, races, voies parangoniques, destinés épiques, talents, objets magiques etc. (...)
Il est envisageable de partager les sets de dés, le strict minimum étant un set pour le MD et un set pour lesjoueurs, mais ça ralentit l'action. Ajoutons à cela des feuilles de brouillon, des crayons, et des gommes. (...)
Sans matérialisation : C'est la méthode de jeu de la plupart des jeux de rôle. Le MD décrit l'action et les positions desjoueurset des ennemis ainsi que l'aspect et les actions de ces derniers. Tout se fait à l'oral et à charge de chacun de bien se représenter la scène. (...)
Un petit coup de photoshop/gimp et les voilà prêt à être imprimés et découpés. Ce type de matériel améliore nettement la conception de terrain et l'immersion desjoueurs. Il reste relativement peu onéreux (sauf à chercher à avoir absolument deux exemplaires de chaque set) mais devient un peu plus difficile à transporter (en plus des manuels et du matériel de base). (...)
De l'utilisation du portable : Avec la démocratisation des ordinateurs portables, de plus en plus de MD (et même certainsjoueurs) utilisent cet outil pour leur partie. Il est facile d'y stocker un scénario et les annexes (images à montrer auxjoueursetc...), le bloc note remplace facilement une feuille de brouillon, la calculatrice aide à compter les xp à 4h du matin, avec une connexion internet on peut aller vérifier rapidement une info utile pour le jeu et surtout on dispose aussi d'un lecteur de musique pour assurer la bande son. (...)
Je retiendrai principalement (mais il y en a beaucoup d'autres) le character builder (pour les PJ ou pour le MD afin de garder trace de la progression de sesjoueurs), l'adventure builder qui remplace avantageusement les manuels des monstres et masterplan, un petit bijoux de programme pour écrire vos scénarii, vos campagnes, organiser des défis de compétences et même faire vos cartes tactique voire jouer vos rencontres ! (...)Cela fait quelque temps déjà que vous tournez autour. Vous avez beaucoup pesé le pour et le contre et le pour a fini par l'emporter, vous avez convaincu un groupe d'amis de tenter l'aventure avec vous et vous êtes sur le point de vous lancer. Vous entrez donc dans une boutique de jeu de rôle et là, horreur Le vendeur vous montre une étagère remplie de suppléments D&D 4 et vous demande ce que vous cherchez... Pas de panique, Petit Dragon est là pour vous conseiller sur le choix du matériel ...