Éberron : Guide de conversion à Fantasy Craft
sur Le Scriptorium au format (6.7 Mo)
Contient : magie (55)(...) En plus des personnages et créatures emblématiques d'Eberron, vous trouverez également des objets, sorts et autres règles indispensables pour évoluer dans cet univers d'intrigues et demagie. Eberron est un univers propriété de Wizards of the Coast, issu de l'esprit génial de Keith Baker. (...)
Origines : Le monde d'Eberron introduit de nombreuses nouvelles Origines pour les joueurs : de nouvelles races ayant acquis une place dans le monde, des êtres dotés de pouvoirs psioniques et les nombreux utilisateurs demagiequi font de la société du Khorvaire une civilisation si avancée. Si l'envie vous prend, vous pouvez également créer des ‘‘Talents régionaux'' pour les humains originaires des différentes nations du Khorvaire, et en particulier des Cinq Nations des origines. (...)
Arrivés dans le Khorvaire par les principautés de Lhazâr, ils ont rapidement conquis le continent qu'ils dominent à présent par leur ‘‘industrialisation'' de lamagie. Leur polyvalence et leur capacité à s'adapter à tous les climats, toutes les situations et toutes les adversités ont permis leur développement sur ce nouveau continent. (...)
- Econome : La Prudence du personnage augmente de 1. - Influx : Le personnage possède avez un lien profond avec lamagie. Il obtient 4 rangs dans la compétence Incantation, ce qui lui permet notamment d'utiliser des parchemins même sans savoir lancer de sorts. (...)
- Esprit volatil : Lorsque le personnage effectue un jet de sauvegarde contre un sort de la Discipline Charme, il lance deux fois le dé et garde le meilleur résultat. Psion : Votre esprit acéré vous permet d'accéder à un certain type demagiesans les longues études qu'entreprennent normalement les mages. Condition : Option de campagne psionique. (...)
Classes : En plus des classes de base et d'expert classiques de Fantasy Craft, voici deux classes originales tournant autour du concept des dracogrammes, ainsi que quatre autres permettant aux représentants des races emblématiques d'Eberron - les changelins, les férals, les forgeliers et les kalashtars - d'incarner des parangons de leur race. Légataire de dracogramme (maître) : Héritier de lamagied'Eberron sous sa forme la plus pure, les Légataires de dracogramme apprennent à canaliser leurs pouvoirs, mais surtout assument pleinement leur place au sein de leur maison. (...)
Table 1 : Le Légataire de dracogramme. Héritier de Sibérys (maître) : Il y a ceux qui ont été touchés par lamagied'Eberron, ceux qui se sont intégrés au sein des grandes maisons à dracogramme après que leur maigre talent se soit manifesté. (...)
Une fois par scène, il peut utiliser un sortilège défini par son dracogramme comme sort astral (voir le chapitreMagie). Dans ce cadre, la compétence de dracogramme est la même que pour un dracogramme normal. Le Niveau de Classe de l'héritier de Sibérys s'ajoute à son nombre de dons de Dracogramme pour ce qui est de déterminer son Niveau de Lanceur et le DD de l'éventuel jet de sauvegarde. (...)
En particulier, les dons relatifs aux dracogrammes apparaissent en tant que dons de Dracogramme, dont la mécanique et celle de lamagieastrale sont expliqués dans le chapitreMagie. De plus, les nombreuses nouvelles races introduites dans ce document donnent lieu à de tout aussi nombreux dons Raciaux. Dons de Chance : Chance enragée : « Je te présente. (...)
De plus, il peut lancer le sort obtenu via le don Dracogramme majeur une fois de plus par scène. Dons deMagie: Esprit solide : Le personnage fait preuve d'une grande résistance aux attaques psioniques. Avantage : Le personnage peut relancer tout jet de sauvegarde contre un sort des disciplines de Force ou de Charme et garder le meilleur résutat. (...)
Avantage : Les instincts du personnage transcendent sa nature mortelle. Il bénéficie désormais de la vision aveugle.Magie: De nombreux sorts susceptibles d'intéresser les façonneurs sont disponibles dans Spellbound: The Seer. (...)
Le fonctionnement de ces derniers est décrit dans ce chapitre. Enfin, quelques nouveaux sorts spécifiques au monde d'Eberron vous sont proposés ci-après.Magieastrale : Bien que les dracogrammes semblent faire appel à une forme demagie, l'origine de leurs pouvoirs est encore mal connue. Certains savants prétendent qu'il ne s'agit là que d'une manifestation étrange de la trame classique de lamagie, tandis que d'autres y voient une origine plus mystique encore. En effet, pour beaucoup de sages, y compris les dragons de l'Assemblée, les dracogrammes sont étroitement liés à la prophétie draconique. (...)
Cette prophétie, les dragons la déchiffrent chaque nuit en étudiant les astres qui peuplent le ciel d'Eberron. D'où le nom donné à cettemagiequi serait à l'origine des pouvoirs de dracogrammes : lamagieastrale. En termes de règles, lamagieastrale est un système demagierestreint qui peut exister soit en cohabitation avec lamagietraditionnelle, comme dans Eberron, soit en tant qu'unique moteur demagie, pour des campagnes où la sorcellerie est très typée. Comme lamagieclassique, lamagieastrale s'active via une option de campagne (voir le chapitre Campagnes) et s'accompagne d'un nouvel arbre à dons. En revanche, aucune classe n'est indispensable pour la pratiquer. Un personnage souhaitant utiliser lamagieastrale n'a qu'à sélectionner des dons de l'arbre idoine. La ‘‘magiedes dracogrammes'' telle que décrite dans Eberron n'est qu'une thématique parmi d'autres pour lamagieastrale. Vous pouvez en définir une autre si, dans votre campagne, lamagieastrale est issue d'une autre source. Incantation astrale : Les personnages dotés de dons de Dracogramme sont marqués d'une représentation miniature - un dracogramme - de leur place dans la prophétie draconique. Au début, cette marque n'est qu'un petit enchevêtrement de lignes simples sur la peau du personnage. Mais à mesure que celui-ci apprend des dons de Dracogramme, sa marque évolue et s'étend sur tout son corps, jusqu'à devenir un motif complexe et élaboré. Les maîtres de lamagieastrale peuvent lancer des sorts en puisant dans les énergies liées à leur dracogramme. Pour lancer un sort astral, ou pouvoir de dracogramme, le personnage effectue un jet d'Incantation avec le bonus issu de sa compétence de dracogramme. Le personnage ne dépense aucun point de sort pour utiliser ces pouvoirs et les échecs éventuels ne comptent pas dans la limite d'utilisations de chaque pouvoir par scène. Le Niveau de Lanceur du personnage lorsqu'il utilise un pouvoir de dracogramme est égal à 1 + le nombre de dons de Dracogramme qu'il possède. (...)
Dracogramme de la détection : Maison : Medani. Race : Demi-elfes. Compétence : Détection. - Niveau 1 : Détection de lamagie, Détection des passages secrets. - Niveau 2 : Détection des émotions, Statut. - Niveau 3 : Détection de l'invisibilité, Vision profane I. (...)
- Niveau 3 : Glyphe de garde I, Mur de vent. - Niveau 4 : Coup au but II, Mur de glace. - Niveau 5 : Mur de dissipation de lamagie, Mur de pierre. Dracogramme de la guérison : Maison : Jorasco. Race : Halfelins. Compétence : Médecine. (...)
Par rapport aux règles de Fantasy Craft, l'époque de jeu est de type Renaissance, ce qui donne accès aux joueurs à quasiment la totalité du chapitre Forge. De plus, l'industrialisation de lamagiea permis la réalisation de nombreuses merveilles, admirables tantôt pour leur rareté et leur puissance, tantôt pour leur démocratisation au contraire, comme les lanternes éternelles des grandes agglomérations et les pierres conductrices des voies de fulgurants. (...)
Description des biens : Accessoire en iriseline : Ce châle, capeline ou petite veste est fait d'un matériau irisé et presque transparent, dont le motif semble changer parmagie. Très apprécié de la noblesse, il confère un bonus d'équipement de +1 à l'Apparence. Cape en ombreline : Cette cape a été imprégnée d'unemagiede l'ombre qui absorbe la lumière. Elle rend l'utilisateur difficile à repérer lorsqu'il prend soin de rester dans l'ombre en lui conférant un bonus de +2 aux jets de Camouflage. (...)
Chevalière à paraphe magique : Pour des transactions en toute sécurité, faites confiance aux chevalières Boldingot ! Contrefaire un tel concentré de finesse et demagienécessite d'atteindre un DD 40. Symbole sacré en acier ignifié : L'Eglise de la Flamme d'Argent produit en masse ces symboles, réalisés dans un alliage mêlant acier, argent et un procédé alchimique connu de seuls quelques moines. (...)
Ils augmentent le DD du jet de Volonté des victimes des tentatives de Renvoi du porteur de +3. Elixirs : Lamagieindustrielle d'Eberron a créé quelques merveilles d'alchimie dont les applications militaires ont été malheureusement évidentes. (...)
Là où les mages requièrent généralement un échange de bons procédés, les grandes maisons se contentent de pièces sonnantes et trébuchantes. En quelques siècles, elles ont fait de lamagieune forme de marchandise. Relais de missives : La maison Sivis organise un réseau de communications efficace à travers quasiment tout le Khorvaire civilisé. (...)
Sceptre de canalisation : Au fil des siècles, la façonneurs ont appris à compenser leur manque d'entraînement académique à lamagie. Lorsqu'il tient un de ces sceptres, le personnage acquiert un don de Conversion magique, ce qui lui permet d'ajouter artificiellement à samagiela flexibilité qu'il ne possède pas naturellement. Objet : sceptre. Charme : don (un don de Conversion magique donné). (...)
Guenaude visionnaire : (Humanoïde Moyen Marchant — 103 PX) : For 14, Dex 10, Con 12, Int 12, Sag 12, Cha 10 ; Tai M (1×1, Allonge 1) ; Vit 9 m au sol ; Init III ; Att VIII ; Déf V ; JS IV ; Santé IV ; Comp II ; CS : Détection III, Discrétion III, Psychologie X ; Options : immunité à la condition (fascinée), réduction des dégâts 5, sans peur II, sort naturel (Contrôle du climat I, Déguisement, Détection de lamagie, Don des langues II, Postcognition, Zone de vérité), talon d'Achille (fer froid), vision dans le noir II, visions (voir ci-dessous). (...)
Patricien ascendant (Immortel Moyen Marchant — 243 PX) : For 20, Dex 14, Con 10, Int 16, Sag 18, Cha 16 ; Tai M (1×1, Allonge 1) ; Vit 12 m au sol ; Init V ; Att III ; Déf IV ; JS VII ; Santé V ; Comp III ; CS : Détection IX, Diplomatie IX, Psychologie IX ; Options : défense magique V, don (Expertise du combat), intérêts (Alignement : Cour d'Outre-Mort), réduction des dégâts 6, résistance aux dégâts (feu), robuste II, sort naturel (Aura sacrée, Châtiment II, Consécration, Dissipation de lamagieIII, Guérison, Injonction II, Puissance divine, Scrutation V, Vision lucide), talon d'Achille (targath). (...)
Patricien outre-mort (Immortel Moyen Marchant — 140 PX) : For 18, Dex 10, Con 10, Int 14, Sag 16, Cha 14 ; Tai M (1×1, Allonge 1) ; Vit 9 m au sol ; Init III ; Att III ; Déf V ; JS IV ; Santé V ; Comp III ; CS : Détection VIII, Fouille VIII ; Options : défense magique II, don (Attaque en puissance, Expertise du combat, Science du désarmement), intérêts (Alignement : Cour d'Outre-Mort), réduction des dégâts 6, robuste I, sort naturel (Dissipation de lamagieII, Guérison, Injonction II, Marque de la justice, Marteau de dévotion, Puissance divine, Scrutation IV), talon d'Achille (targath). (...)
Ils servent dans les armées régulières du pays, la plupart du temps en première ligne, et ont été renforcés parmagiepour tenir le choc face aux unités de forgeliers du Cyre et aux chevaliers du Thrane. Tactiques : Les squelettes karrnathiens se jettent au combat sans la moindre appréhension, taillant de leurs deux lames jusqu'à ce qu'ils s'écroulent. (...)
Archétypes : Animal mage-sang [+15 PX] : Les mage-sang sont des animaux dont la structure génétique a été modifiée parmagie, le plus souvent par l'intermédiaire des éleveurs de la maison Vadalis. Plus fort, plus rapide, plus endurant, chaque animal mage-sang est altéré et élevé pour être parfaitement adapté au travail que lui imposera son maître. (...)
Auréon : Frère d'Onatar et époux de Boldréi, Auréon est un dieu taciturne, maître du savoir et de lamagie. Il est le patron des mages, des sages et des scribes. Voies :Magie, Ordre, Savoir, Secrets. Compétences d'Alignement : Artisanat, Investigation, Marchandage, Prestidigitation Arme rituelle : bâton. Alignement opposé : l'Ombre. (...)
L'Ombre : L'Ombre porte bien son nom car elle est littéralement l'ombre d'Auréon, son reflet corrompu par lamagienoire. Les mages et sorciers maléfiques sont ses plus fidèles disciples. Voies : Chaos,Magie, Mal, Ténèbres. Compétences d'Alignement : Camouflage, Déguisement, Discrétion, Prestidigation. (...)
Montagne d'or : Les héros d'Eberron ont tendance à revenir de leurs aventures couverts d'or et d'objets magiques exceptionnels. Objets magiques répandus : L'industrialisation de lamagie, sous l'impulsion des façonneur, ont presque démocratisé les objets magiques. Si le paysan moyen ne peut prétendre posséder une lanterne éternelle, les nobles et même la petite bourgeoisie considèrent lamagiecomme faisant partie de leur vie quotidienne. Sorcellerie : Le monde d'Eberron baigne dans une sphère demagieentre les plans qui l'entourent. Sans être simpliste ou omniprésente, lamagietrouve toutefois de nombreux adeptes et pratiquants.Magiecyclique : Si vous le souhaitez, lamagied'Eberron se prête parfaitement au concept demagiecyclique. Dans ce cas, la position des plans dans le cosmos a une influence majeure sur le potentiel magique des lanceurs de sorts. Le Mot de la fin : Afin de ne pas trop surcharger ce document, beaucoup d'éléments de l'univers d'Eberron ont été omis ou mis de côté pour être introduits plus tard dans d'autres articles. En effet, cet univers est si vaste et si riche qu'il faudrait bien plus que ces quelques pages pour en donner une description précise. (...)
Merci également à Aravilar et Elladan pour leurs nombreuses corrections et aux membres du forum de Crafty Games pour leurs retours. Enfin un grand merci à Scott ‘Morgenstern' Gearin dont j'ai utilisé le système demagieastrale pour les dracogrammes. Bon jeu ! Aegis. Image par Ralph Horsley © Wizards of the Coast. (...)L'objectif de cette aide de jeu est de permettre aux amateurs d'Éberron et de Fantasy Craft de jouer dans leur univers favori avec leur système de règles préféré. En plus des personnages et créatures emblématiques d'Éberron, vous trouverez également des objets, sorts et autres règles indispensables pour évoluer dans cet univers d'intrigues et de magie. Éberron est un univers propriété de Wizards of the Coast, issu de l'esprit génial de Keith Baker. Toutes les images de ce document sont ...