Brumaire - Le livret de base : Les Règles
sur Le Ludiste au format (13.8 Mo)
Contient : magie (20)(...) Oh, l'idée des bûchers n'est pas revenue à la mode, mais les inquisiteurs sont à nouveau confrontés à lamagie, au démonisme et à la déviance. Seulement, l'organisation est émoussée : ça fait bien longtemps qu'elle a perdu son savoir-faire pour contrer un magicien. (...)
Et que se passerait-il si un autre groupe de chasseurs venaient à concurrencer les personnages en pratiquant des prix bien moins onéreux ? Les Précepteurs : Les personnages ont appris lamagie. Comprenant que c'est là une chose de valeur, ils décident de faire commerce de leur savoir. Soit ils dirigent une agence privée qui se loue au plus offrant pour des missions particulières (et peut-être contradictoires si les personnages travaillent pour des factions antagonistes), soit ils possèdent une école demagiequi enseigne les rudiments du surnaturel à des élèves fortunés. Dans les deux cas, si l'argent coule à flot, les ennuis sont aussi nombreux : le Comité Desnot est prêt à tout pour que ce genre de commerce disparaisse et le Comte de Saint-Germain ne tolère pas qu'on empiète sur son monopole. Vouloir faire de l'argent avec lamagie, c'est devoir prendre position dans les luttes occultes en cours et donc se faire plus d'ennemis que d'alliés. Mais le pouvoir est palpable, c'est certain. Lamagie: Extrait du journal intime du Baronnet Alexandre de Guay, homme de science éclairé et citoyen du monde. (...)
L'apprentissage m'aura été dispendieux, mais sans modestie, je crois pouvoir dire que je maîtrise désormais ce fameux sortilège que le Comte m'a enseigné au cours de nos nuits studieuses. Ce soir, j'ai réussi à endormir Simon, mon factotum. Quelle griserie que celle de lamagiedocilement maîtrisée ! Malheureusement, je n'ai pas les finances nécessaires pour apprendre d'autres sortilèges, mais avant de me dire adieu, le Comte m'a assuré que la pratique quotidienne de lamagiedevrait me permettre, dans un avenir proche, de développer mes affinités avec l'Art occulte et ainsi progresser en autodidacte. 26 septembre 1789 : Je m'ennuie. (...)
Sans doute son esprit trop simple la protège de mes incantations trop subtiles pour son entendement. A moins que la résistance à lamagiene soit proportionnelle à la masse corporelle des sujets ? Je m'interroge. Sans doute y a-t-il là matière à un article de qualité pour la revue de la Royale Society de Londres. (...)
Je vais tenter demain la même expérience avec un de mes chers chiens de chasse. 30 septembre 1789 : Le chien semble disposer d'un don naturel qui le protège contre lamagie, car il m'a mordu. Je vais devoir cesser de m'entraîner sur Simon car depuis ce matin, il s'endort même debout. (...)
Le Rituel : Toutefois, l'Intuition n'est pas la caractéristique qui est utilisée si un personnage fait usage demagie. Chaque acte magique qui est décrit ici est dirigé par un score de Rituel qui représente les circonstances d'utilisation de l'acte. (...)
Contrairement aux autres actions où le joueur peut tenter sa chance même s'il ne possède pas de compétences utiles, lamagierequiert que le personnage connaisse les rituels qu'il veut employer. Ainsi, chaque acte magique présenté dans cette section doit être maîtrisé par le personnage. (...)
La créature visée ne peut pas traverser ce pentacle mais peut toutefois jeter des projectiles sur le personnage ou même faire usage de samagieà distance. Temps de préparation : 10 minutes. Durée : 1 heure. Difficulté : 6. Rituel : -2 Le personnage n'a qu'un bout de craie ou une lame pour tracer le pentacle. (...)
Pentacle d'immunité : Effet : En traçant ou gravant un cercle de défense autour de lui, le personnage est capable de se protéger contre un type demagieprécis tant que lui et ses alliés restent à l'intérieur du pentacle. Le type demagie(démoniaque, alchimique, féerique...) doit être spécifié au moment où le cercle est produit et ne peut pas être changé une fois le pentacle achevé. Lamagievisée ne peut agir à travers ce pentacle mais le jeteur de sort peut toutefois toucher le personnage, traverser le pentacle et donc se battre physiquement. Temps de préparation : 15 minutes. (...)
+1 Le personnage est disposé à alimenter le pentacle en faisant couler son propre sang, ce qui lui occasionne 5 points de dégâts. +2 Le personnage utilise dans son pentacle un ouvrage traitant du type demagiedont il veut se protéger. Ce livre est détruit pen- dant le rituel. Pentacle d'invocation démoniaque : Effet : En traçant ou gravant un cercle d'invocation, le personnage est capable d'appeler à lui un démon. (...)
La révolution est si bouillante qu'elle donne lieu à des débordements de violence. Fantastique : -2 : le Surnaturel règne. Lamagieest si tangible que des manifestations occultes spontanées ont lieu et font parler d'elles ouvertement dans les journaux ou les salons. (...)
Les certitudes cartésiennes se fendillent et provoquent des rumeurs chez les Parisiens. 0 : rien n'est joué. La Science et laMagiesont à égalité. +1 : les croyances populaires laissent lentement place à la logique. Entre une explication surnaturelle et une autre raisonnée, les gens auront tendance à préférer la seconde. +2 : la Raison a l'ascendant. Les arguments scientifiques sont les plus forts. Pratiquer lamagieen public provoque le scepticisme ou même la raillerie. Les joueurs vont faire varier ces scores à la fin du scénario en fonction des résultats spectaculaires obtenus pendant la partie. (...)
La victoire ou l'échec qui provoque le gain ou la perte d'un point doit être significatif. Assassiner un garde royaliste qui n'a rien fait ou brûler un livre demagiene devrait pas avoir d'impact sur les jauges. Si une jauge arrive à une de ses extrémités (-2 ou +2) et que ce score perdure pendant trois scénarios sans varier, alors le camp ou la philosophie désignée gagne définitivement le combat. (...)Dans Brumaire, les personnages sont définis à la fois par des caractéristiques, qui représentent l'inné, et par des compétences, qui quantifient l'acquis. Quand un personnage tente une action au résultat incertain et qu'il est important de savoir si oui ou non il réussit, le MJ utilise une des douze caractéristiques pour déterminer les chances de succès, qui sont pondérées par l'utilisation éventuelle d'une compétence. Les douze caractéristiques sont regroupées en trois grandes familles : - le ...