Pathfinder : Le Dragon-Phoenix du jeu de rôles
sur Petit Peuple
Contient : compétences (11)(...) Les personnages gagnent donc des niveaux, boostant certains bonus, acquérant des aptitudes, des dons et des pointscompétencesen fonction de la classe et des choix du joueur. Le multi-classage est donc encore de rigueur et les développeurs ont à ce propos préféré octroyer un bonus aux personnages mono-classés plutôt que d'infliger un étrange malus calculatoire sur les points d'expérience des personnages multi-classés comme c'était le cas en 3. (...)
Passons maintenant aux vastes choix qui nous sont proposés pour la construction de nos avatars. Race, classe,compétences, dons, à vous de choisir. Les races : Alors là, on arrive en terrain connu. On retrouve exactement les même que dans la version 3. (...)
Avant, deux personnages d'une même classe ne se distinguaient vraiment entre eux que par leurs dons, leurscompétenceset leurs équipements respectifs. Avec PJdR, le tronc commun qu'est la classe de personnage offre au fil de l'évolution différents choix et développements que doivent faire les personnages. (...)
: (Rire forcé) -Bien, merci Bill, au plaisir de vous revoir pour que vous nous parliez en détail de cette vie d'intermittent PNJ/PJ . Pour ma part je vais retourner dans le monde réel pour finir mon article. Dons etcompétences: Encore deux points importants à traiter pour en finir avec la création de personnage. Le premier, lesdits 'dons', est une capacité spéciale qui permet au personnage de briller à certains moments. (...)
Celles-ci permettent d'offrir aux personnages de nouvelles options de combats et de véritablement se spécialiser. Le second, lescompétencespour ceux qui ne suivent pas, est un lot d'action que tout le monde peut faire (escalade, perception, diplomatie) ou pas (connaissances spécifiques, utiliser des objets magiques, voler dans les cieux). Chaque personnage dispose d'un nombre de points qu'il répartit dans ces diversescompétences. Le système offre un bonus auxcompétencesen rapport avec la classe du personnage sans empêcher le développement descompétencesdites hors-classes. De plus chaque point investi rapporte...un point à la compétence. C'est relativement idiot à dire mais ce n'était pas le cas en D&D3.5 où l'on pouvait traîner des demi-points çà et là. Certainescompétencesont disparu (comme Maniement des cordes, ou encore Saut !) rendant l'ensemble descompétencesplus cohérent et équilibré mais voyant malheureusement jaillir deuxcompétencesindispensables Acrobaties et Perception. Les classes de prestiges ! Kesako ? Dans le livre on trouve également des 'classes de prestiges'. (...)La journée touchait à sa fin, la colline boisée où se trouvaient nos héros offrait un spectacle chromatique peu commun en mariant subtilement les feuilles jaunes de l'automne et le rougeoiement du coucher de soleil. Le groupe avait monté un petit campement proche d'un promontoire rocheux d'où il pouvait espionner les ruines sans difficultés. La seule femme du groupe était étendue sous un vieux chêne et boudait depuis que les deux 'tripatouilleurs de magie' lui avaient clairement expliqué que ...