Basse fantaisie
Qu'est ce que la basse fantaisie ? Les règles de base de D&D décrivent un univers héroïque, épique où les joueurs incarnent des personnages hors du commun, disposant de moyens magiques et extraordinaires impressionnants. On décrit couramment ce type d'univers comme étant high fantasy en anglais, soit de la haute fantaisie. Par définition, la basse fantaisie s'intéresse moins à des exploits exceptionnels et plutôt à des héros plus près de nous. D&D ne s'adapte pas facilement à un univers basse fantaisie ...Contient : magie (10)(...) D'ailleurs, bien que D&D:BF permette de jouer plus facilement sur terre, ce n'est pas son but premier. - Ce n'est pas une version sansmagiede D&D. Bien que lamagiesoit beaucoup moins présente et accessible que dans la version haute fantaisie elle est tout aussi puissante. - Ce n'est pas une version non héroïque de D&D. (...)
- Bonus racial de +4 aux jets de sauvegardes contre les sorts et pouvoirs magiques et surnaturels des mortels. Les elfes sont presque hors de ce monde, et notremagieles affectent difficilement. - Les elfes ont accès à la classe d'ensorceleur comme classe de base (et c'est aussi leur classe de prédilection). (...)
De plus, les classes offrant des pouvoirs magiques (c'est-à-dire toutes sauf le guerrier, le barbare et le roublard) ne sont pas autorisées dans un monde sansmagie. Barbare : Bonus de base à l'attaque : +4. Compétence : degré de maîtrise de 8 en Survie. Dons : Maniement de la grande hache. (...)
Compétences : degré de maîtrise de 6 en Déplacement silencieux, degré de maîtrise de 6 en Discrétion. Option :Magieréduite. Cette option permet de jouer dans des mondes où lamagieest beaucoup moins facile d'accès (d'autant plus si elle est utilisée conjointement à la précédente). Elle consiste simplement à diviser par deux la progression en pouvoir magique de toutes les classes. (...)
C'est-à-dire qu'un magicien de niveau 6 lancerait des sort comme un magicien 'normal' de niveau 3, tout en ayant les points de vie, compétences et bonus d'un personnage de niveau 6. Les paladins et rôdeurs accèdent à lamagieseulement au niveau 12 (ou 10 s'ils ont une valeur de Sagesse de 12 ou plus) et leur niveau de lanceur de sorts est égal au quart de leur niveau de classe au lieu de la moitié. (...)
(les personnages de D&D:BF sont limités au niveau 10 et donc moins puissants par la suite : moins de BAB, de points de vie, etc.) S'il dispose de Réduction des dégâts x/magie(ou tout autre matériau difficilement procurable, y compris le mithral et l'adamantium) : FP+2 (les armes magiques sont moins courantes) S'il dispose d'une attaque dangereuse, mais réversible par lamagie(pétrification, perte de points de caractéristiques, perte d'énergie) : FP+3 (lamagiecurative est plus difficile d'accès). S'il dispose d'attaques mortelles (comme le bodak) : FP+4 (les rappels à la vie sont très rares) Important : les trésors Un bon moyen pour garder les personnages à un niveau de puissance raisonnable est de contrôler leur revenus. Les règles données dans le GdM sont très généreuses (mais cohérente avec une option haute fantaisie). (...)