Gardien du Donjon
sur Méga Scénars
Un scénario Salle-Monstre-Trésor qui risque de modifier la vision qu'avaient vos joueurs des bons vieux Donjons. Pour joueurs expérimentés, de niveau 1 à 15, de moralité bonne. Durée de jeu : 4 à 8 heures. Laissez vos joueurs cogiter et reposez-vous un peu. Cette fois-ci, les rôles sont inversés. Vous pouvez parier qu'après ce scénario, vos joueurs seront plus cléments avec les monstres qu'ils rencontreront! Introduction: La Mine gnome de Murudub est ...Contient : joueurs (23)Gardien du Donjon Un scénario Salle-Monstre-Trésor qui risque de modifier la vision qu'avaient vosjoueursdes bons vieux Donjons. Pourjoueursexpérimentés, de niveau 1 à 15, de moralité bonne. Durée de jeu : 4 à 8 heures. Laissez vosjoueurscogiter et reposez-vous un peu. Cette fois-ci, les rôles sont inversés. Vous pouvez parier qu'après ce scénario, vosjoueursseront plus cléments avec les monstres qu'ils rencontreront! Introduction: La Mine gnome de Murudub est la source de ragots et de racontars des plus intriguants. (...)
" Les Gnomes sont extrêmement avares et marchanderont la moindre pièce de cuivre aux aventuriers. Si lesjoueursdemandent une meilleure solde, le Capitaine leur servira d'horribles grimaces, comme si on lui arrachait les tripes. (...)
" Par contre, ils proposeront sans mégoter la moitié, voir la totalité, du butin trouvé sur d'éventuels agresseurs. Un job tranquille « Engagez-vous, rengagez-vous, qu'il disait » Lesjoueursdevront aménager le souterrain sans déranger la vie et l'organisation de la Mine. Les gnomes mettent à cette fin 10 artisans à leur service et tous les outils nécessaires. (...)
CA 10. Dégâts 1D6. TACO: 20. Moral 15. De plus, il y a en permanence 8 gardes, plus le capitaine. Auxjoueursd'établir les postes et les tours de chacun. Les gardes: Guerriers niv. 1. PV 8. CA 4 (cottes de maille, boucliers). (...)
Dégât: 1D6+1 (épée courte magique+1). TACO modifié: 14. Moral: 19. En cas d'attaque, et sauf instructions contraires des PersonnagesJoueurs, le Capitaine Nimbus restera dans les salles 16 et 17 pour protéger son Prince et son Trésor. (...)
Les Gnomes n'autorisent pas l'accès de ce niveau aux personnages qui ne sont pas d'alignement bon. 2°) Le niveau d'accès, où vivent les Gnomes en temps normal. C'est par là que lesjoueurssont arrivés le premier jour. Ce niveau est constitué de couloirs voûtés d'une hauteur de 1m50 à 2m. (...)
Gnome mâle standard, § L'attaque). Les gnomes exigeront qu'un des aventuriers y monte la garde, mais lesjoueurspeuvent négocier pour organiser leur défense autrement. 3 - Le temple. Très lumineux, richement décoré, il renferme une dizaine de statues en métal précieux valant au moins 2000 P. (...)
Les gardes y passent leurs journées à boire et à jouer aux dés, sauf si les personnages leur donnent des instructions précises. C'est là aussi que résident lesjoueurs. Les gardes: voir caractéristiques ci-dessus. 4 bis- Echauguette. Les gardes surveillent par là les environs et peuvent tirer à travers les meurtrières sur d'éventuels agresseurs. (...)
La discipline s'est un peu relâchée. Les gardes ne sont pas particulièrement vigilants et souvent éméchés. Les personnagesjoueursauront intérêts à y remettre un peu d'ordre. 5 et 5 bis- Salle commune. Il y a dans chacune d'elle une trentaine de femmes en permanence. (...)
Dégât 1D4 (fouet). TACO: 20. Moral: 15. Capacités en dressage. Une porte secrète, non révélée aux PersonnagesJoueurs, mène dans un antique réseau de catacombes oubliées où les Gnomes enterrent leurs morts. Nordine le Prêtre en a formellement interdit l'accès. (...)
C'est par cette porte que pénétreront les elfes noirs (voir plus loin, L'attaque). Elle ne doit évidemment pas apparaître sur le plan fournit auxjoueurs. Si les Aventuriers découvrent cette porte, les gnomes leur interdiront de la franchir, et un certain effroi est visible dans leurs quand ils en parlent. (...)
19 - Salle du trône et des cérémonies. Elle est généralement vide. C'est par là que pénétrera le deuxième groupe d'orcs. Donnez auxjoueursune copie de la carte ainsi qu'une description de ses habitants. Laissez-les cogiter une petite heure afin qu'ils organisent la défense du complexe souterrain. (...)
L'attaque: « Que le grand Crik me Croque ! » (Cri de guerre orc) Le jour, en cas d'attaque, sauf disposition spéciale desjoueurs, les Gnomes seront répartis suivant leurs occupations habituelles. Il y a en tout une soixantaine de gnomes mâles qui se trouvent dans la mine, en plus des personnages décrits ci-dessus. (...)
Les femmes et enfants sont dans les salles communes, en 5 et 5 bis. Les salles sont vides en général, sauf là où lesjoueursont placé des gardes ou des artisans. Lesjoueurs, sauf organisation contraire, se trouveront dans la salle de garde (4), à part un qui se trouvera aux latrines. En cas d'alerte, les mineurs peuvent remonter du puis en salle 7, au rythme d'un par round. (...)
Ils ont 8 chances sur 10 d'arriver à défoncer une porte blindée. Ces orcs sont chaotiques mauvais. Le moral des orcs est de 15. Décrivez bien les orcs auxjoueursafin qu'ils comprennent qu'ils n'ont pas à faire à du tout-venant. Yog, un Mage grand et décharné. (...)
Ils pénétreront discrètement, leur but étant de trouver et d'éliminer les gardiens (les PersonnagesJoueursen l'occurrence), puis de bloquer les gnomes dans les salles communes et dans leurs appartements respectifs afin de piller tranquillement le trésor princier. (...)
niv 5: insect plague, blessure critique, Comme toute prêtresse elve noire qui se respecte, elle peut lancer en plus clairvoyance, détection des mensonges, suggestion et dissipation de la magie une fois par jour. Elle utilisera son sort de charme sur un Gnome qui ira donner auxjoueursdes indications fallacieuses sur la situation . Elle porte un anneau maudit qui lui donne une force de 3, ainsi qu'un diadème valant 15 000 Pièces d'Or. (...)
Débriefing et Expérience : "X.P., X.P., nous voulons des X.P.",( ex.- "Astérix chez les Gobelins", Argot Editeur.) Lesjoueursgagnent des points d'expérience pour chaque ennemi tué, mais aussi pour ceux mis en déroute, puisque c'est le but de ce scénario. Attribuez aussi des X.P. pour chaque bonne initiative desjoueurs, en particulier si leur système de défense était au point. Si aucun Gnome n'est mort, attribuez 500 X. (...)