Légendes médiévales
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Une adaptation libre pour REVES par Thomas Laborey de Mirage par Menhir, enrichie de créations originales de Julien Queinnec. Version téléchargeable : Le fichier est à présent téléchargeable, Cliquez ici(fichier PDF). Le genre : Avant le Siècle des Lumières qui sépara la raison de la foi, a fortiori avant la Renaissance qui commença à diffuser le savoir, le monde occidental vivait de façon très localisée en termes géographiques et sociaux. Peu de voyages, de commerce, d'échanges, hormis comme ...Contient : combat (17)(...) Si les dés sortent un double 6 (12), le meneur peut décider qu'il se produit un événement défavorable (arme enrayée, cheval qui s'emballe...), sauf si le score attendu était de 11, ce qui met à l'abri de ces événements.Combat: Uncombatest divisé en tours. A chaque tour se déroule une passe d'armes. - Au contact, les deux adversaires effectuent un jet de Force à tour de rôle, en commençant par celui qui a la plus forte Agilité (en cas d'égalité, les actions sont simultanées). Le niveau de difficulté du jet varie selon les conditions ducombat. Normalement, il est Moyen, mais peut devenir Facile pour l'un des protagonistes, si celui-ci est en position favorable (par exemple, en hauteur par rapport à son adversaire). Le niveau de difficulté peut également augmenter pour les deux combattants. Par exemple, uncombatest rendu Difficile pour tout le monde s'il se déroule sur le pont d'un bateau lors d'une tempête. (...)
S'il réussit, le tireur inflige des dégâts à sa cible. Esquive : Si un personnage ne souhaite pas engager lecombat(il est désarmé, veut fatiguer son adversaire ou le raisonner...), il peut tenter une esquive. Au lieu d'utiliser sa Force, il utilise son Agilité (avec la même difficulté) en opposition à la Force de son adversaire. S'il remporte l'opposition ou en cas d'égalité parfaite, il parvient à rompre lecombatsans encaisser de dommage. Dans le cas contraire, il est blessé (sauf si son agresseur a raté son jet de Force, bien sûr). (...)
S'il est blessé mais qu'il a réussi son jet d'Agilité, il a réussi à amortir le coup et subit un niveau de dommage de moins. Initiative : Il peut arriver, notamment dans le cas d'uncombatà distance (par exemple, le bon vieux duel au soleil), qu'il soit important de déterminer qui agit le premier. (...)
Mais si les soins sont interrompus (le personnage quitte l'hôpital...), sa Santé et ses caractéristiques cessent de remonter. Exemple : La lutte amicale entre Yvain et l'ours tourne aucombatvéritable. Yvain obtient un 4 aux dés, l'ours un 2 : le coup de bâton de l'ermite ôte 1 niveau de Santé au plantigrade (2 moins la protection légère de sa peau). L'ours comprend qu'il n'aura pas le dessus et tente de rompre lecombatavec une esquive. Il obtient un 7 aux dés alors qu'Yvain n'obtient que 6. L'ours s'éloigne à grands bonds. Véhicules : Poursuite : Comme uncombat, une poursuite se divise en tours. En premier lieu, le meneur doit fixer la distance qui sépare les deux adversaires. (...)
Passer au-delà de la distance Très éloignée permet au vainqueur de se retrouver hors de portée et d'échapper à son poursuivant.Combat: Lecombatentre véhicules fonctionne de la même manière que lecombatà distance. Les pilotes ou les canonniers, selon la configuration du véhicule, effectuent des jets de Perception, dont la difficulté dépend de la distance entre les deux véhicules : - distance Proche : difficulté Facile, - distance Moyenne : difficulté Moyenne, - distance Lointaine : difficulté Difficile, - distance Très éloignée : difficulté Très difficile. Le véhicule qui tire le premier est celui qui a remporté le duel d'Agilité/ Apparence. Si l'un des deux véhicules renonce à tirer et se concentre sur des manoeuvres d'évitement, il effectue une opposition entre son Agilité/ Apparence et la Perception de son adversaire. S'il remporte l'opposition ou en cas d'égalité parfaite, il parvient à rompre lecombatsans encaisser de dommage. Dans le cas contraire, il est touché (sauf si son agresseur a raté son jet de Perception, bien sûr). (...)
La Solidité est déterminée par la taille du véhicule : - barque : Faible, - charrette : Moyen, - tour de siège : Bon, - galère : Excellent. Un véhicule touché encombatvoit son niveau de Solidité diminuer : - d'un niveau pour un carreau d'arbalète ou un coup de fléau, - de deux niveaux pour un trait de baliste, - de trois niveaux pour une pierre de catapulte ou de trébuchet. (...)
Un blindage léger réduit d'un niveau les dommages qu'il subit, un blindage lourd de 2 niveaux. Accidents : Il n'y a pas que lecombatqui puisse mettre à mal la Solidité d'un véhicule, les accidents aussi (collision, crash, etc. (...)
Avant de pouvoir utiliser à nouveau un pouvoir, il faut attendre une période de temps dépendant de la puissance du pouvoir (on peut néanmoins entreprendre des actions physiques dans l'intervalle) : - pouvoir Très Difficile : une journée, - pouvoir Difficile : une heure, - pouvoir Moyen : une minute, - pouvoir Facile : un tour decombat. On peut utiliser à nouveau un pouvoir de difficulté strictement inférieure au cours de la période de latence, mais sa difficulté augmente d'un niveau (mais pas celle de l'adversaire pour y résister). (...)