Univers Science-fiction
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La création originale est de Jérôme Darmont. L'adaptation au système 10 ans est de Thomas Laborey. Version téléchargeable : Le fichier est à présent téléchargeable, Cliquez ici(fichier PDF). Le genre : Depuis la Renaissance, la recherche d'explications sur le fonctionnement du monde a pris un tour moins spirituel et plus scientifique. Il en est résulté un genre littéraire particulier qui s'efforce d'étudier, sous forme de fiction, les conséquences, notamment sociales, des découvertes scientifiques ...Contient : combat (17)(...) Si les dés sortent un double 6 (12), le meneur peut décider qu'il se produit un événement défavorable (arme enrayée, cheval qui s'emballe...), sauf si le score attendu était de 11, ce qui met à l'abri de ces événements.Combat: Uncombatest divisé en tours. A chaque tour se déroule une passe d'armes. - Au contact, les deux adversaires effectuent un jet de Force à tour de rôle, en commençant par celui qui a la plus forte Agilité (en cas d'égalité, les actions sont simultanées). Le niveau de difficulté du jet varie selon les conditions ducombat. Normalement, il est Moyen, mais peut devenir Facile pour l'un des protagonistes, si celui-ci est en position favorable (par exemple, en hauteur par rapport à son adversaire). Le niveau de difficulté peut également augmenter pour les deux combattants. Par exemple, uncombatest rendu Difficile pour tout le monde s'il se déroule sur le pont d'un bateau lors d'une tempête. (...)
S'il réussit, le tireur inflige des dégâts à sa cible. Esquive : Si un personnage ne souhaite pas engager lecombat(il est désarmé, veut fatiguer son adversaire ou le raisonner...), il peut tenter une esquive. Au lieu d'utiliser sa Force, il utilise son Agilité (avec la même difficulté) en opposition à la Force de son adversaire. S'il remporte l'opposition ou en cas d'égalité parfaite, il parvient à rompre lecombatsans encaisser de dommage. Dans le cas contraire, il est blessé (sauf si son agresseur a raté son jet de Force, bien sûr). (...)
S'il est blessé mais qu'il a réussi son jet d'Agilité, il a réussi à amortir le coup et subit un niveau de dommage de moins. Initiative : Il peut arriver, notamment dans le cas d'uncombatà distance (par exemple, le bon vieux duel au soleil), qu'il soit important de déterminer qui agit le premier. (...)
Comme Anne Zolo ne porte pas d'armure, elle perd 2 niveaux de Santé (sa Santé tombe à Faible). Elle comprend alors qu'elle n'aura pas le dessus et tente de rompre lecombatavec une esquive. Son joueur obtient un 7 aux dés (Agilité : Bonne) alors que celui de Habaleujeut' n'obtient que 5. Anne Zolo saute par la fenêtre et peut ainsi s'enfuir. Véhicules : Poursuite : Comme uncombat, une poursuite se divise en tours. En premier lieu, le meneur doit fixer la distance qui sépare les deux adversaires. (...)
Les chasseurs stellaires, particulièrement maniables, voient la difficulté baisser d'un niveau pour ce type de jets.CombatLecombatentre véhicules fonctionne de la même manière que lecombatà distance. Les pilotes ou les canonniers, selon la configuration du véhicule, effectuent des jets de Perception, dont la difficulté dépend de la distance entre les deux véhicules : - distance Proche : difficulté Facile, - distance Moyenne : difficulté Moyenne, - distance Lointaine : difficulté Difficile, - distance Très éloignée : difficulté Très difficile. Le véhicule qui tire le premier est celui qui a remporté le duel d'Agilité/ Apparence. Si l'un des deux véhicules renonce à tirer et se concentre sur des manoeuvres d'évitement, il effectue une opposition entre son Agilité/ Apparence et la Perception de son adversaire. S'il remporte l'opposition ou en cas d'égalité parfaite, il parvient à rompre lecombatsans encaisser de dommage. Dans le cas contraire, il est touché (sauf si son agresseur a raté son jet de Perception, bien sûr). (...)
La Solidité est déterminée par la taille du véhicule : - chasseur : Faible, - vaisseau de transport léger : Moyen, - vaisseau de transport lourd ou paquebot spatial :Bon, - vaisseau de guerre : Excellent. Un véhicule touché encombatvoit son niveau de Solidité diminuer : - d'un niveau pour un tir de laser personnel, - de deux niveaux pour un tir de laser véhiculaire, - de trois niveaux pour une volée de missiles. (...)
Un blindage léger réduit d'un niveau les dommages qu'il subit, un blindage lourd de 2 niveaux. Accidents : Il n'y a pas que lecombatqui puisse mettre à mal la Solidité d'un véhicule, les accidents aussi (collision, crash, etc. (...)
Réparations : Il est nécessaire d'effectuer des réparations pour faire remonter le niveau de Solidité. La réparation d'un niveau prend une journée et un jet d'Education Moyen. Exemple decombatspatial : Au détour d'un champ d'astéroïdes, l'Epervier d'Anne Zolo se retrouve nez à nez avec le vaisseau pirate de Habaleujeut'. (...)
Avant de pouvoir utiliser à nouveau un pouvoir, il faut attendre une période de temps dépendant de la puissance du pouvoir (on peut néanmoins entreprendre des actions physiques dans l'intervalle) : - pouvoir Très Difficile : une journée, - pouvoir Difficile : une heure, - pouvoir Moyen : une minute, - pouvoir Facile : un tour decombat. On peut utiliser à nouveau un pouvoir de difficulté strictement inférieure au cours de la période de latence, mais sa difficulté augmente d'un niveau (mais pas celle de l'adversaire pour y résister). (...)