Univers Village Gaulois
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La création originale est de Julien Queinnec. L'adaptation au système 10 ans est de Thomas Laborey. Version téléchargeable : Le fichier est à présent téléchargeable, Cliquez ici(fichier PDF). Le genre : Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Tout le monde a lu cette bande dessinée classique, qui a grandement contribué à la reconnaissance de la BD ...Contient : combat (18)(...) Exemple de personnage : NOM : Gardavoufix. METIER : ex-légionnaire (digérer cuisine militaire, organisation militaire romaine,combatau pilum, jouer du buccin, jouer aux dés). Force : Excellent (colosse). Résistance : Bon (grand gaillard). (...)
Si les dés sortent un double 6 (12), le meneur peut décider qu'il se produit un événement défavorable (arme enrayée, cheval qui s'emballe...), sauf si le score attendu était de 11, ce qui met à l'abri de ces événements.Combat: Uncombatest divisé en tours. A chaque tour se déroule une passe d'armes. Les deux adversaires effectuent un jet de Force à tour de rôle, en commençant par celui qui a la plus forte Agilité (en cas d'égalité, les actions sont simultanées). Le niveau de difficulté du jet varie selon les conditions ducombat. Normalement, il est Moyen, mais peut devenir Facile pour l'un des protagonistes, si celui-ci est en position favorable (par exemple, en hauteur par rapport à son adversaire). Le niveau de difficulté peut également augmenter pour les deux combattants. Par exemple, uncombatest rendu Difficile pour tout le monde s'il se déroule sur le pont d'un bateau lors d'une tempête. Esquive : Si un personnage ne souhaite pas engager lecombat(il est désarmé, veut fatiguer son adversaire ou le raisonner...), il peut tenter une esquive. Au lieu d'utiliser sa Force, il utilise son Agilité (avec la même difficulté) en opposition à la Force de son adversaire. S'il remporte l'opposition ou en cas d'égalité parfaite, il parvient à rompre lecombatsans encaisser de dommage. Dans le cas contraire, il est blessé (sauf si son agresseur a raté son jet de Force, bien sûr). (...)
S'il est blessé mais qu'il a réussi son jet d'Agilité, il a réussi à amortir le coup et subit un niveau de dommage de moins. Initiative : Il peut arriver, notamment dans le cas d'uncombatà distance (par exemple, le bon vieux duel au soleil), qu'il soit important de déterminer qui agit le premier. (...)
S'il perd son dernier niveau de Santé du fait d'une arme qui assomme, il perd connaissance ; si c'est à cause d'une arme standard, il n'est pas blessé mais maîtrisé, acculé, ligoté, etc. et il se rend (sa Santé retrouve sur le champ son niveau de départ), - uncombatentre adversaires tous de Force Surhumaine se déroule comme uncombatnormal... mais en nettement plus spectaculaire (démolition du décor, rochers qui volent, etc.) Récupération des blessures : Les personnages récupèrent toute leur Santé au réveil, quelques temps plus tard (au choix du meneur, qui peut trancher grâce à un jet de Résistance). Véhicules : Poursuite : Comme uncombat, une poursuite se divise en tours. En premier lieu, le meneur doit fixer la distance qui sépare les deux adversaires. (...)
Passer au-delà de la distance Très éloignée permet au vainqueur de se retrouver hors de portée et d'échapper à son poursuivant.Combat: Lecombatentre véhicules fonctionne de la même manière que lecombatà distance. Les pilotes ou les canonniers, selon la configuration du véhicule, effectuent des jets de Perception, dont la difficulté dépend de la distance entre les deux véhicules : - distance Proche : difficulté Facile, - distance Moyenne : difficulté Moyenne, - distance Lointaine : difficulté Difficile, - distance Très éloignée : difficulté Très difficile. Le véhicule qui tire le premier est celui qui a remporté le duel d'Agilité/ Apparence. Si l'un des deux véhicules renonce à tirer et se concentre sur des manoeuvres d'évitement, il effectue une opposition entre son Agilité/ Apparence et la Perception de son adversaire. S'il remporte l'opposition ou en cas d'égalité parfaite, il parvient à rompre lecombatsans encaisser de dommage. Dans le cas contraire, il est touché (sauf si son agresseur a raté son jet de Perception, bien sûr). (...)
La Solidité est déterminée par la taille du véhicule : - barque : Faible, - char : Moyen, - char à boeufs : Bon, - galère pirate : Excellent. Un véhicule touché encombatvoit son niveau de Solidité diminuer : - d'un niveau pour une arme de personnage (hache...), - de deux niveaux pour une arme de siège (catapulte...), - de trois niveaux pour une Force Surhumaine. (...)
Un blindage léger réduit d'un niveau les dommages qu'il subit, un blindage lourd de 2 niveaux. Accidents : Il n'y a pas que lecombatqui puisse mettre à mal la Solidité d'un véhicule, les accidents aussi (collision, crash, etc. (...)
Naturellement, la plus importante est la fameuse arme secrète gauloise qui donne une force surhumaine : celui qui en boit voit immédiatement son score de Force devenir Surhumain. Les effets encombatont été décrits plus haut, et le personnage peut en outre entreprendre des exploits incroyables comme déraciner un chêne à mains nues (mais ça fait de la peine aux petits chiens), rattraper un cheval à la course, briser une porte en pierre ou lancer un menhir. (...)