Eclipse Phase : règles abrégées
sur Black Book Edition au format (8.7 Mo)
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : combat (25)(...) Si vous souhaitez bouger, avoir des interactions sociales ou vous battre, vous trouverez toutes les informations nécessaires à ces actions sur votre feuille de personnage. Un espace a aussi été pensé pour reporter les dommages subis en situation decombat. Afin que les joueurs puissent se lancer directement dans l'action, quelques personnages prétirés sont fournis avec ce kit d'introduction. (...)
Dans ce cas, il vous faut dépenser le point d'Audace avant de lancer les dés, et cette option n'est pas autorisée en situation decombat. Si le test requiert une Marge de Réussite, la MR accordée est de 10. Intervertir les dés sur un résultat au d100. (...)
COMPETENCES APPRISES : Les compétences soumises à l'apprentissage regroupent une large panoplie de spécialités et de savoirs, de l'entraînement aucombatà la négociation en passant par l'astrophysique. Chaque compétence que l'on a apprise est liée à une aptitude particulière. (...)
Faire un double signifie toujours qu'un petit quelque chose de plus, qu'un extra s'ajoute aux conséquences directes de l'action, en positif ou en négatif. L'application des critiques en situation decombatest particulière (cf. Etape 5 : définir l'issue, p. 20 et Etape 6 : modification d'armure, p. (...)
Mais il lui faut vraiment agir maintenant donc, malgré les 60 minutes supplémentaires à y passer, il retente sa chance en sachant que le MJ lui infligera un malus supplémentaire de -10. Cette fois-ci, il fait 34 pour une difficulté à 35. Il réussit. ACTION ETCOMBAT: Dans Eclipse Phase, le temps est divisé en intervalles que l'on nomme rounds ou tours d'action. (...)
TOURS D'ACTION : S'il n'est pas absolument nécessaire de pouvoir déterminer qui fait quoi à chaque instant, laissez tomber les tours d'action pour jouer plus librement et sans vous embarrasser de la gestion des secondes. En revanche, les tours d'action vous seront indispensables durant les phases decombatet dans les autres situations où le timing et l'ordre dans lequel les gens agissent ont de l'importance. (...)
Si vous êtes blessé avant d'aborder une phase d'action, votre initiative est modifiée en conséquence : vous pouvez donc très bien agir postérieurement à quelqu'un qui agissait auparavant après vous. EXEMPLE : Au 1er round decombat, l'ordre était le suivant : Cami, Bob et Adam. Mais après que Cami a accompli son action, c'est au tour du PNJ d'agir et il blesse Bob, modifiant ainsi son Initiative de 10 (il passe de 79 à 69). (...)
EXEMPLE : Lors d'un round, l'ordre d'Initiative est le suivant : Bob, Cami, Adam. Cependant, Bob est à une douzaine de mètres en arrière de la scène decombat: il venait tout juste de passer l'angle d'une rue de la zone d'habitat quand Cami et Adam ont été pris en embuscade. (...)
L'angle de vue de Bob est obstrué et il ne peut voir correctement le PNJ ennemi. Il décide alors de retarder son action pour voir comment lecombatva évoluer. Cami accomplit son action et se décale pour tirer. D'après l'ordre d'Initiative, c'est au PNJ d'agir. (...)
Toutefois, sa blessure ayant abaissé son Initiative endeçà de celle d'Adam, celui-ci joue finalement avant lui. C'est le PNJ qui finira cette phase d'action.COMBAT: Quand les mots ne suffisent plus, lames et pistolets entrent en jeu. Tous les combats d'Eclipse Phase utilisent la même mécanique de base, que vous soyez équipé de griffes, poings, pistolets ou d'autres armes : attaquants et défenseurs procèdent à un test opposé. RESOLUTION DUCOMBAT: Pour déterminer l'issue d'uncombat, plusieurs étapes sont à suivre. ETAPE 1 : DECLARATION DE L'ATTAQUE. L'attaquant initie une action complexe pour attaquer lors de son tour d'action. La compétence à employer dépend de sa méthode d'attaque. S'il ne possède pas la compétence decombatappropriée, il doit se rabattre par défaut sur l'aptitude à laquelle la compétence est reliée. (...)
On ajoute les modificateurs appropriés aux compétences de l'attaquant et du défenseur. Référez-vous aux Tables des modificateurs decombat, p. 19, pour les situations courantes. ETAPE 4 : TEST OPPOSE. Attaquant et défenseur lancent 1d100 et comparent leurs résultats à leurs difficultés (incluant bonus et malus). (...)
Les blessures constituent des handicaps sérieux qui infligent des malus et d'autres effets désagréables à leur cible (cf. Blessures, p. 23). ACTION ETCOMBAT: COMPLICATIONS. Uncombatne se résout pas simplement en décidant si vous touchez ou manquez votre adversaire. Les armes, armures et d'autres facteurs peuvent modifier l'issue d'une attaque. (...)
On utilise les robots pour un grand nombre d'activités, que ce soit pour la surveillance, la maintenance ou pour des emplois dans les services de sécurité et de police. Ils sont donc souvent amenés à jouer un rôle dans les situations d'action et decombat. Bien que plus rares, tout du moins dans les habitats, les véhicules pilotés par IA sont aussi fréquemment rencontrés et utilisés (même si les véhicules sont eux aussi robotisés - conduits par des IA - le terme de « véhicule » les distingue des drones et signale la capacité de transporter des passagers). (...)
Dans ce kit d'introduction, les compétences et aptitudes des bots et véhicules sont indiquées avec leurs autres caractéristiques. SE CRASHER : Tout bot ou véhicule subissant des dommages encombatpeut se voir forcer à effectuer un test de Pilotage (afin d'éviter un accident ou un crash), ou pire, peut se retrouver automatiquement crashé. (...)
Les circonstances exactes d'un accident sont toujours laissées à l'appréciation du MJ selon ce qui convient le mieux à l'histoire - le bot a pu tout simplement griller un stop, avoir foncé dans un arbre, s'être planté dans un immeuble ou avoir percuté un obstacle, avoir fait un vol plané, ou un tonneau avant de s'écraser sur des passants... Les bots et véhicules percutant des obstacles et se crashant subissent en général davantage de dommages au cours de la collision (selon décision du MJ). MODIFICATEURS DECOMBAT: SITUATION GENERALE MODIF. : Main non-directrice -20 Blessé. -10 par blessure/ trauma. Position dominante +20. (...)
Visibilité légèrement gênée (reflet, écran de fumée, pénombre) -10. Visibilité lourdement gênée (fumée épaisse, obscurité) -20. Attaque en aveugle -30.COMBATAU CORPS A CORPS (ATTAQUANT) MODIF. : Charge +20.COMBATAU CORPS A CORPS (DEFENSEUR) MODIF. : Réception de charge +20.COMBATA DISTANCE (ATTAQUANT) MODIF. : Attaquant à couvert -10. Attaquant en pleine course -20. Attaquant engagé au corps à corps -30. (...)
EXEMPLE : Alors qu'il était en train de fouiller les décombres d'une colonie disparue sur Mars, Adam est attaqué. Le MJ et lui lancent l'Initiative et entament lecombat. Comme Adam est plus rapide (il a la meilleure Initiative), il agit le premier. Se sentant un peu exposé dans sa position actuelle et ne connaissant pas la localisation de ses opposants, il dépense une action complexe pour se mettre en défense totale. (...)
Et puisqu'Adam a dépensé une action complexe pour obtenir une défense totale, il bénéficie d'un bonus de +30 : il monte à 52. Enfin, il parcourt la Table des modificateurs généraux decombatet demande au MJ si, à tout hasard, il n'est pas dans une position dominante par rapport à son attaquant. (...)
Dans ce kit d'introduction, pour chaque cas particulier susceptible de causer une démence, le scénario précisera quel trouble risque d'apparaître ainsi que sa description et ses effets potentiels en termes de jeu. EXEMPLE : Adam a botté les fesses du MJ lors du derniercombat, mais l'heure de la vengeance a sonné. Après avoir pénétré une nouvelle zone de la colonie disparue sur Mars, le personnage d'Adam tombe nez-à-nez avec un spectacle macabre, les restes laissés par une attaque de nanonuée sur les habitants. (...)Eclipse Phase est un jeu de conspiration et d'horreur postapocalyptique. L'humanité a évolué et s'est considérablement améliorée, mais elle est aussi défaite et violemment divisée. La technologie permet de remodeler corps et esprits mais crée également les conditions de l'oppression et implique que chacun a potentiellement entre ses mains des moyens de destruction de masse. De nombreuses menaces, à la fois inconnues et familières, guettent, dissimulées dans les habitats dévastés d'après-Chute ...