Eclipse Phase : règles abrégées
sur Black Book Edition au format (8.7 Mo)
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : compétences (18), competences (4)(...) DEFINIR VOTRE PERSONNAGE Afin d'évaluer et quantifier ce à quoi votre personnage peine ou excelle - et ce pour quoi il est inutile voire dangereux -, Eclipse Phase dispose de différents facteurs de mesure : caractéristiques,compétences, aspects et morphes. REGLES ABREGEES SINGULARITEnENTREZ DANS LA SINGULARITEnENTREZ DANS LA SINGULARITEnENTREZ DANS LA SINGULARITE QUELQUES MOTS SUR LES TERMINOLOGIES ET LEUR GENRE L'univers d'Eclipse Phase soulève de nombreuses problématiques intéressantes autour des questions de genre et d'identité. (...)
Cette permanence et cette continuité peuvent être interrompues par une mort inattendue (tout repose alors sur le caractère plus ou moins récent de votre dernière sauvegarde), mais l'ego demeure la représentation de la presqu'intégralité de votre condition mentale et de vos expériences. Certains aspects de votre personnage - plus particulièrement sescompétences, ainsi que plusieurs caractéristiques et spécificités - font partie de son ego : vous les conservez donc tout au long de votre développement. (...)
D'autres caractéristiques et spécificités, en revanche, dépendent du morphe (elles seront alors précisées) et changeront quand votre ego changera de corps. Le changement de morphe peut aussi affecter quelquescompétenceset caractéristiques, comme la description du morphe l'indiquera. Même si ce kit d'introduction met à disposition des fiches de personnages prétirés et des règles simplifiées pour les changements de morphes, l'un des aspects les plus originaux du système de jeu d'Eclipse Phase, système de création des personnages compris, tient à cette opposition Ego / Morphe. (...)
BONUS DE DOMMAGES : Votre Bonus de dommages manifeste le peps (ce petit plus qui fait plaisir) que vous ajoutez à vos attaques de corps à corps, de mêlée et au lancer des armes de jet.COMPETENCES: Lescompétencesreprésentent les talents que vous possédez. Elles se répartissent en deux catégories : vos aptitudes (capacités innées que chacun possède) et voscompétencesapprises (capacités et connaissances acquises au fil du temps). Les scores decompétencesfixent la difficulté des tests et donc des jets de dés (cf. Effectuer un test, p. 13). APTITUDES : Ce sont lescompétencesde base que tout personnage possède par défaut. Elles sont le fondement de voscompétencesapprises et représentent les capacités innées et talents que vous avez naturellement développés. Vous les conservez donc même quand vous changez de morphe. (...)
Somatique (SOM) permet de pousser les morphes au meilleur de leurs capacités physiques, ce qui inclut l'usage fondamental de la force propre au morphe, de son endurance, le maintien des positions et le mouvement. Volonté (VOL) représente le sang-froid et la capacité du personnage à suivre sa propre voie.COMPETENCESAPPRISES : Lescompétencessoumises à l'apprentissage regroupent une large panoplie de spécialités et de savoirs, de l'entraînement au combat à la négociation en passant par l'astrophysique. Chaque compétence que l'on a apprise est liée à une aptitude particulière. Comme pour les aptitudes, vous conservez lescompétencesapprises même si vous changez de morphe. Cependant, certains morphes, implants et d'autres facteurs peuvent parfois modifier votre score de compétence. (...)
Si lors d'un test spécifique, vous ne possédez pas la compétence requise, vous pouvez toujours vous rabattre sur l'aptitude qui lui est ordinairement associée pour effectuer votre jet de dés. (cf.Compétencesnon-apprises : test par défaut, p. 14). CE QU'UTILISENT LES PERSONNAGES Dans le décor de technologie avancée d'Eclipse Phase, les personnages n'ont pas à compter que sur leur intelligence et leur morphe pour se débrouiller. (...)
Les MJ devraient autant que possible faire preuve d'imagination lors des critiques, pour plus de situations dramatiques, drôles ou tendues.COMPETENCESNON-APPRISES : TEST PAR DEFAUT Certains tests vous demanderont d'utiliser une compétence que vous n'avez pas : on procède alors à un test par défaut. (...)
Au lieu d'utiliser la compétence prévue, vous faites appel au score de l'aptitude qui lui est attachée pour fixer la difficulté. Toutes les aptitudes ne peuvent pas être utilisées par défaut : certainescompétencessont trop complexes ou requièrent un entraînement trop spécifique pour qu'un personnage puisse espérer réussir avec ses bases innées. Cescompétencessont notées en italique sur la fiche de personnage. Dans de rares cas, le MJ pourra autoriser un personnage à employer une autre compétence en rapport avec la situation pour faire son test par défaut. (...)
La règle des modificateurs maximum à +/- 60 s'applique toujours, donc si le score de compétence du personnage impliqué est inférieur à 40, il y aura toujours une possibilité d'échec. On peut aussi choisir de prendre son temps pour un jet de compétence par défaut cf.Compétencesnon-apprises : test par défaut, p. 14. Prendre son temps est une sage décision, quand le facteur temps n'est pas déterminant, puisque cela peut éviter un échec critique sur le jet et peut même permettre de se passer de jets de dés inutiles. (...)
21) est une action complexe vous faisant bénéficier d'un bonus de +30 au test de défense. ETAPE 3 : APPLICATION DES MODIFICATEURS. On ajoute les modificateurs appropriés auxcompétencesde l'attaquant et du défenseur. Référez-vous aux Tables des modificateurs de combat, p. 19, pour les situations courantes. (...)
Comme les synthomorphes, les bots et véhicules sont traités comme n'importe quel autre personnage : ils ont leurs propres scores d'Initiative et decompétences, et peuvent agir à leur tour. Cependant, quelques spécificités concernant ces coquilles méritent une attention particulière. (...)
Maniabilité : les bots et véhicules ont une caractéristique spéciale appelée Maniabilité, il s'agit d'un modificateur qui s'applique à tous les jets liés au pilotage du bot ou du véhicule.COMPETENCESDES ROBOTS ET VEHICULES : Lescompétenceset aptitudes qu'utilisent les bots et véhicules sont celles de leurs IA respectives. Dans ce kit d'introduction, lescompétenceset aptitudes des bots et véhicules sont indiquées avec leurs autres caractéristiques. SE CRASHER : Tout bot ou véhicule subissant des dommages en combat peut se voir forcer à effectuer un test de Pilotage (afin d'éviter un accident ou un crash), ou pire, peut se retrouver automatiquement crashé. (...)Eclipse Phase est un jeu de conspiration et d'horreur postapocalyptique. L'humanité a évolué et s'est considérablement améliorée, mais elle est aussi défaite et violemment divisée. La technologie permet de remodeler corps et esprits mais crée également les conditions de l'oppression et implique que chacun a potentiellement entre ses mains des moyens de destruction de masse. De nombreuses menaces, à la fois inconnues et familières, guettent, dissimulées dans les habitats dévastés d'après-Chute ...