Projet Moonlight : système de jeu
sur Gobz'Ink au format (1 Mo)
Contient : compétences (97), competences(...) Ce document ne s'attache pas à modifier l'univers pour en corriger les éventuelles incohérences (d'où la présence des tant décriéescompétencesde connaissances). Cette nouvelle mécanique se base en revanche sur un concept très transhumaniste: dans un monde ou les connaissances théoriques et pratiques de l'humanité toute entière ont été reproduites et stockées dans d'immenses banques de données informatiques, les personnages n'ont plus besoin de suivre des cours ou de passer du temps a s'entrainer : il leur suffit d'acheter les modules de connaissances qui leur manquent et de copier ces connaissances dans leur propre corpus. (...)
- Trois mèmes, des idées, concepts ou principes qui lui tiennent à coeur et le poussent à avancer. - Descompétenceset des caractéristiques, qui représentent l'étendue de ses capacités et sont réparties entre lescompétencesd'Ego (propres à l'esprit du personnage), de Morph (propres à chaque corps habité) et de fusion (nées de la rencontre de l'esprit et du corps du personnage). - Des traits libres, qui en font un être unique et le différencie des autres transhumains. Tout comme lescompétences, les traits sont rattachés à l'Ego ou au Morph du personnage et sont notés de 1 à 5. - Une Muse, une petite IA qui l'accompagne en permanence et qui possède elle aussi des traits et descompétences. - Des réputations sur un ou plusieurs réseaux sociaux. - De l'équipement. CREATION ET EVOLUTION D'UN PERSONNAGE : Créer un personnage : Suivez ces étapes pour créer un personnage : 1. (...)
Un joueur peut choisir de commencer la partie avec l'une de ses réputations à -1 ou à -2 en échange d'un (ou deux) point(s) supplémentaire(s) à affecter dans les autres réseaux. 6. Dépenser 5 000 creds dans lescompétences, équipements, sauvegardes et Morph(s). A cette étape, lescompétencesd'Ego Innées commencent gratuitement au niveau 1 et aucun score de compétence ne peut dépasser 5. 7. Calculer lescompétencesde fusion pour chaque Morph. 8. Créer la muse du personnage en lui donnant un nom, un trait de personnalité et en lui affectant 4 points de compétence. (...)
Si un joueur se plaint de ne pas avoir assez de creds pour s'acheter le dernier Morph à la mode ou pour avoir 5 dans toutes sescompétencesde combat, le meneur peut l'autoriser à s'endetter : en échange du trait de Condition Endetté, le joueur reçoit 500 creds supplémentaires pour créer son personnage. (...)
Petit conseil aux joueurs : Pour rendre le jeu plus dynamique n'hésitez pas à relier l'histoire d'un de ces PNJs à un PNJ décrit par un autre joueur, voir à un autre personnage joueur (avec l'accord de votre camarade bien entendu). EVOLUTION DES PERSONNAGES : Lescompétenceset traits d'Ego d'un personnage ou de sa Muse évoluent lors de l'intermède entre deux scénarios. Lescompétencesd'Ego ainsi que les niveaux de réputation peuvent être achetées ou améliorées en échange de Niveau à atteindre x 100 creds avec les limitations suivantes : - Une seule compétence ou réputation peut évoluer de cette manière lors d'un intermède. - La compétence ou réputation choisie ne peut progresser que d'un point. Lescompétencesd'une Muse progressent indépendamment de celles du personnage mais dans les mêmes conditions. (...)
Additionnez le nombre de succès obtenus par chacun puis multipliez ce nombre par 100 pour obtenir la somme réunie par l'ensemble du groupe de personnages lors de cet intermède. 3. Laissez ensuite les joueurs se répartir cette somme entre eux.COMPETENCES: Lescompétenceset caractéristiques sont évaluées à l'aide d'un score variant en général de 0 (inexistant) à 7 (talent quasi-absolu) et traduisent les capacités du personnage. On distinge : - Lescompétencesd'Ego, qui sont conservées lors de chaque changement de Morph et peuvent être sauvegardées. - Lescompétencesde Morph sont propres à chaque corps. - Lescompétencesde fusion sont calculées en fonction du Morph et de l'Ego qui y réside. Rattachées à l'Ego : Lescompétencesrattachées à l'Ego sont divisées en deux catégories: - Lescompétencesinnées représentent les facultés communes à tous les personnages. - Lescompétencesacquises représentent tous les autres talents qu'un Ego peut apprendre. Pour plus de clarté, elles sont regroupées encompétencesde combat,compétencessociales etcompétencestechniques. Quel que soit leur type, lescompétencesd'Ego peuvent être achetées ou améliorées en échange de crédits comme décrit page 7. Il est également possible de les sauvegarder dans l'éventualité où le personnage serait tué et sa pile corticale rendue inutilisable (voir page 19 pour plus d'informations).Compétencesinnées : Nom / Description : Adaptabilité / Capacité à réagir au quart de tour. Cognition / Capacités de déduction et d'apprentissage du personnage. Coordination / Capacité à coordonner les mouvements de son Morph au mieux. Détermination / Capacité à encaisser des chocs émotionnels et à résister à la pression. Sociabilité / Facilité à nouer des liens avec d'autres transhumains.Compétencesacquises : Nom / Description :Compétencesde combat : Armes civiles / Connaissances sur les armes à feu et armes énergétiques accessibles aux civils (armes d'autodéfense, armes de poing énergétiques et à munitions solides...) et capacité à s'en servir. Armes de guerre / Connaissances sur les armes à feu et énergétiques à usage militaire (fusils mitrailleurs, SMGs, fusils de sniper...) et capacité à s'en servir. (...)
La capacité d'un personnage à coller des tartes est gérée par la capacité de fusion. Corps à corps.Compétencessociales : Datamining / Capacité à rechercher des informations sur le Mesh, dans les réseaux sociaux et dans la réalité. (...)
Protocole / L'art de ne pas faire d'impairs en société. Représentation / Talent du personnage pour le chant, la danse ou la comédie.Compétencestechniques : ApTech / Aptitude technique du personnage. Regroupe la mécanique, l'électronique et tout ce qui permet de savoir réparer ou bricoler du matériel (y compris des Synthémorphs). (...)
Pilotage / Savoir piloter des engins aériens ou terrestres. Psychochirurgie / Savoir réparer ou modifier un Ego. Rattachées au Morph :Compétencesde Morph : Lescompétencesde Morph représentent le potentiel physique brut propre à chaque Morph. Elles ne peuvent être ni améliorées à l'aide de crédits ni sauvegardées. (...)
Force / Force physique brute du Morph. Résistance / Capacité à résister aux chocs. Sens / Acuité des sens du Morph.Compétencesde fusion : Lescompétencesde fusion dérivent directement de l'association de l'Ego du personnage avec le Morph qu'il habite. Leur score est calculé en faisant la moyenne d'une compétence d'Ego et d'une compétence de Morph (on arrondit toujours à l'unité inférieure). (...)
Elles ne peuvent être ni améliorées à l'aide de crédits ni sauvegardées. La seule manière de les améliorer consiste à modifier les scores descompétencesdont elles dépendent. Nom / Mode de calcul / Description : Corps à corps ; Force + Arts martiaux / 2 ; Capacité à combattre au contact. (...)
TRAITS DE PERSONNAGE : Les traits regroupent tous les éléments qui caractérisent le personnage et qui ne sont pas couverts par lescompétences. Tous les traits ont un score pouvant aller de 1 (ordinaire) à 5 (exceptionnel). Note : Lorsqu'un trait ne possède pas de score associé, on considère toujours que ce score est de 1. (...)
MUSES : Les muses sont des IA bridées stockées dans les implants Mesh du personnage (ou avec son Ego dans le cas des Synthémorphs et des Infomorphs) accompagnant les personnages en permanence. Elles ont descompétencespropres fonctionnant comme lescompétencesd'Ego du personnage. La plupart du temps, les muses possèdent lescompétencesd'Ego suivantes (mais rien ne les empêche d'en posséder d'autres): - Datamining. - Networking. - Protocole. (...)
Acheter une muse : Il est bien entendu possible d'acheter une muse ou de demander à un informaticien d'en concevoir une. Dans ce cas, le prix de la muse sera égal à la somme de sescompétencesx100. MORPHS : Le Morph d'un personnage est l'enveloppe habitée par son Ego. Les Morphs possèdent descompétences(Force, Agilité, Résistance et Sens) et des traits propres. Le premier trait d'un Morph est toujours son type (Biomorph, Pod, Synthémorph, Infomorph). (...)
Les autres traits peuvent être liés à ses caractéristiques principales (comme la perfection du visage d'une Sylph ou la rage d'une Furie) ou aux implants qui équipent la quasi-totalité de ces modèles (piles corticales, implants mesh...). Le prix d'un Morph sur le marché est égal à la somme de ses scores decompétenceset de ses traits multipliée par 100. Types de Morphs et modèles disponibles : Biomorphs : Les Biomorphs sont 100% biologiques, même s'ils sont génétiquement modifiés la plupart du temps. (...)
Infomorphs : Les Infomorphs n'ont pas de corps physique et existent sous une forme entièrement informatisée. Ces personnages n'ont donc pas de Morph à proprement parler et ne peuvent utiliser que lescompétenceset traits lié à leur Ego. Lescompétencesde Morph et de fusion n'ont donc pas de sens pour eux. Si toutefois vous avez besoin de recourir à cescompétences(par exemple dans un Simulspace), vous pouvez leur substituer lescompétencesd'Ego suivantes : Compétence / Substitut : Force ; Cognition. Agilité ; Coordination. Résistance ; Détermination. (...)
Implants et mods de Morph : Les implants et mods de Morph permettent d'obtenir de nouveaux traits de Morph (pour les implants), d'améliorer lescompétencesde leur corps (pour les mods). Le prix d'un implant ou d'un mod de Morph est toujours égal à la somme de ses bonus et de ses traits x100. (...)
- Ils font partie intégrante de l'Ego et sont donc transférés avec lui lorsqu'il change de corps. - Ils peuvent être sauvegardés comme descompétences. Le coût d'une telle sauvegarde est de la somme de ses traits x10. - Le prix d'un implant ou d'un mod de Morph est toujours égal à la somme de ses bonus et de ses traits x100. (...)
Celui-ci devra alors recréer (et payer) une sauvegarde complet s'il souhaite disposer à nouveau de cette assurance. En termes techniques, on se préoccupe uniquement des scores decompétences. La sauvegarde initiale coûte : Nombre de points decompétencesà sauvegarder x 10. Une fois une sauvegarde créée, le personnage peut décider de la mettre à jour en ne dépensant que le coût de sauvegarde des nouveaux points decompétences(écart entre le niveau sauvegardé et le niveau actuel x 10). La sauvegarde des souvenirs s'effectue gratuitement en même temps que celle descompétences. Pour plus de simplicité, on considère que les traits d'Ego n'ont pas besoin d'être sauvegardés. TECHNOLOGIE : EQUIPEMENT ET GADGETS : Dans Projet MoonLight, on distingue principalement deux catégories d'objets technologiques : les objets purement décoratifs placés là pour l'ambiance et les objets importants, destinés à modifier les capacités des personnages. (...)
Dans ce cas, la mécanique de défi permettra au Conteur de mettre en scène et de résoudre des situations aussi diverses que le piratage d'un système de sécurité, une poursuite dans le dédale d'un habitat abandonné ou l'interrogation d'un suspect sans ménager le suspense et les nerfs des joueurs. Pour faire simple, résoudre un défi consiste à réussir un certain nombre de tests decompétencesavant d'accumuler 3 échecs. Préparation du défi : Pour préparer un défi, le Conteur doit tout d'abord lui affecter un Indice variant de 1 à 5. (...)
La Réserve d'un personnage est calculée comme ceci: Score de la compétence principale du conflit + Marge d'un test de compétence secondaire (difficulté Triviale) Lescompétencesprincipales et secondaires dépendent du type de conflit: Type / Compétence principale / Compétence secondaire : Combat réel ; Tripes ; Compétence de combat. (...)
Ces informations permettent de déterminer le nombre de dés à lancer lors d'une action sans se baser sur une liste decompétences. Un PNJ lance : * NCG +2 dés lorsqu'une action colle à sa description. * NCG -2 dés lorsqu'une action s'oppose à sa description. (...)
- Si l'action impliquait une modification de l'Ego de la victime, celle-ci s'en rend compte et la rejette immédiatement. POUVOIRS PSI : Les pouvoirs Psi sont gérés par deuxcompétencesd'Ego : - Psi-Chi permet de manipuler et optimiser son propre Ego ou de contrer Psi-Gamma. (...)
) du virus exsurgent lancé par les TITANs. Un personnage doit donc posséder le trait d'Ego Asynchrone pour pouvoir développer cescompétences. En plus de ces capacités mentales, tout personnage infecté hérite également (gratuitement) des inconvénients suivants : - Le trait d'Ego Accro aux Biomorphs, le rendant nerveux et mal à l'aise lorsqu'il est enveloppé dans un cerveau électronique. (...)
- Le trait d'Ego Instabilité mentale, s'appliquant comme malus lorsque le personnage tente de résister au contrecoup d'un pouvoir Psi. Le niveau de ces traits est de 1 pour chaque paire de points investis dans lescompétencesPsi. De plus, ces traits fonctionnent comme les traits de Condition et ne peuvent être utilisés pour amasser du Karma. (...)
Mèmes : Techno-créationnisme +, Recherche de la célébrité +, Société Open Source + Traits d'Ego : Surveillée par Cognite, Intègre, Ingénieur social 2, Bulldog. Réputation : F-Rep 2, C-rep 1.Compétencesd'Ego : - Innées : Adaptabilité 3, Cognition 3, Coordination 2, Détermination 3, Sociabilité 3. (...)
Traits de Morph : Biomorph, Pieds préhensiles, Adapté à la 0G, Implants mesh, Pile corticale, Vision Nocturne.Compétencesde Morph : Force 2, Agilité 3, Résistance 2, Sens 3.Compétencesde fusion : Corps à corps 1, Esquive 3, Freemove 2, Furtivité 2, Tripes 2. Nom de la Muse : Cee. Personnalité : Méfiante.Compétencesde la Muse : Protocole 2, Datamining 1, InfoSec 1. Equipement spécifique : Ecto HackNinja v2. (...)
Traits d'Ego : Endetté (Night Cartel) 5, Habitué des bas-fonds de Mars, Accro à l'adrénaline 2, Sans pitié, Nostalgique de l'Avant-Chute. Réputation : G-Rep 3.Compétencesd'Ego : - Innées : Adaptabilité 3, Cognition 2, Coordination 3, Détermination 4, Sociabilité 1. (...)
Traits de Morph : Biomorph, Génétiquement naturel, Morph rare, Pile corticale, Implants mesh, Griffes rétractables 3, Vision nocturne 2, Armure naturelle cinétique 3.Compétencesde Morph : Force 4, Agilité 4, Résistance 4, Sens 4.Compétencesde fusion : Corps à corps 4, Esquive 3, Freemove 3, Furtivité 3, Tripes 4. Nom de la Muse : Syd. Personnalité : Prudente.Compétencesde la Muse : Protocole 2, Datamining 2. Equipement spécifique : Ares Avenger Mk IV (500 creds): Dégâts cinétiques 3, Structure en carbone. (...)
Traits d'Ego : Dissident Jovien 2, Ingénieur social, Amoureux de sa Muse, Génie des sciences. Réputation : R-Rep 1, I-rep 2.Compétencesd'Ego : - Innées : Adaptabilité 3, Cognition 3, Coordination 2, Détermination 3, Sociabilité 2. (...)
Mods d'Ego : Pare-feu personnel (Protection d'Ego 3 - 300 creds), Routines de polymorphisme (Camouflage informatique 3 - 300 creds). Traits de Morph : Infomorph, Protection d'Ego 3, Camouflage informatique 3.Compétencesde Morph : Force -, Agilité -, Résistance -, Sens -.Compétencesde fusion : Corps à corps -, Esquive -, Freemove -, Furtivité -, Tripes -. Nom de la Muse : Maria. Personnalité : Dévouée.Compétencesde la Muse : Psychochirugie 4. Equipement spécifique : Serveur simulspace privé (700 creds) : Confortable 2, Sécurisé 3, Accès câblé au Mesh. (...)
Traits d'Ego : Asynchrone, Contrebandier 2, Nomade née, Haine des IA, Accro aux biomorphs, Instabilité mentale. Réputation : @-Rep 2, I-rep 1.Compétencesd'Ego : - Innées : Adaptabilité 3, Cognition 2, Coordination 3, Détermination 2, Sociabilité 2. (...)
Type de Morph : Splicer (1100 creds). Implants et mods additionnels : Aucun. Traits de Morph : Biomorph, Implants mesh, Pile corticale.Compétencesde Morph : Force 2, Agilité 2, Résistance 2, Sens 2.Compétencesde fusion : Corps à corps 2, Esquive 2, Freemove 2, Furtivité 2, Tripes 2. Nom de la Muse : Jack. Personnalité : Angoissée.Compétencesde la Muse : Datamining 2, Navigation 1, Protocole 1. Equipement spécifique : Blaster magnétique (300 creds) : Dégâts énergétiques 2, Structure en carbone. (...)
Traits d'Ego : Endetté (Omnicore) 3, Méta-célébrité 2, Charmeur 2, Problèmes d'identité. Réputation : F-Rep 3.Compétencesd'Ego : - Innées : Adaptabilité 3, Cognition 2, Coordination 2, Détermination 3, Sociabilité 4. (...)
Traits de Morph : Biomorph, Génétiquement purifié, Beauté des dieux 3, Luxueux 2, Implants mesh, Pile corticale.Compétencesde Morph : Force 2, Agilité 4, Résistance 3, Sens 4.Compétencesde fusion : Corps à corps 1, Esquive 3, Freemove 3, Furtivité 3, Tripes 3. Note : Corps de méta-célébrité. (...)
Traits de Morph : Pod, Changement de sexe, Pile corticale, Beauté des dieux, Protection d'Ego, Phéromones sexuelles.Compétencesde Morph : Force 2, Agilité 3, Résistance 1, Sens 3.Compétencesde fusion : Corps à corps 1, Esquive 3, Freemove 2, Furtivité 2, Tripes 2. Note : Corps 'anonyme'. Nom de la Muse : Debby. Personnalité : Dévouée.Compétencesde la Muse : Psychochirugie 3, Protocole 1. Equipement spécifique : Anon-Jacket (400 creds) : Camouflage optique 4. (...)
Traits d'Ego : Intelligence Artificielle Générique, Recherchée par le Consortium, Froide 2, Naïve. Réputation : E-Rep 1, R-Rep 1, I-rep 1.Compétencesd'Ego : - Innées : Adaptabilité 3, Cognition 2, Coordination 2, Détermination 3, Sociabilité 2. (...)
Implants et mods additionnels : Masque mécanique (Visage humain - 100 creds), Blaster implanté (Dégâts énergétiques 2 - 200 creds). Traits de Morph : Synthémorph, Pile corticale, Visage humain, Dégâts énergétiques 2.Compétencesde Morph : Force 3, Agilité 2, Résistance 3, Sens 3.Compétencesde fusion : Corps à corps 1, Esquive 2, Freemove 2, Furtivité 3, Tripes 3. Equipement spécifique : Aucun. (...)
Traits d'Ego : Amoral, Accro à l'immersion virtuelle, Hacker vaillant rien d'impossible, Encyclopédie mémétique 2. Réputation : @-Rep 4, C-Rep -1.Compétencesd'Ego : - Innées : Adaptabilité 3, Cognition 2, Coordination 2, Détermination 3, Sociabilité 3. (...)
Traits de Morph : Biomorph, Implants mesh, Pile corticale, Camouflage informatique, Identité falsifiée 2.Compétencesde Morph : Force 2, Agilité 2, Résistance 2, Sens 2.Compétencesde fusion : Corps à corps 1, Esquive 2, Freemove 2, Furtivité 3, Tripes 2. Nom de la Muse : Boxxy. Personnalité : Hyperactive.Compétencesde la Muse : Datamining 4. Equipement spécifique : Aucun. Requin de la finance vénusienne : Nom de l'Ego : Sidney Worrington / Sidewinder (Firewall). (...)
Traits d'Ego : Impitoyable, Surdouée de la finance, Mauvaise réputation, Influente 2. Réputation : C-Rep 3, F-Rep 2, @-Rep -2.Compétencesd'Ego : - Innées : Adaptabilité 2, Cognition 3, Coordination 1, Détermination 3, Sociabilité 4. (...)
Type de Morph : Splicer (1100 creds). Implants et mods additionnels : Aucun. Traits de Morph : Biomorph, Implants mesh, Pile corticale.Compétencesde Morph : Force 2, Agilité 2, Résistance 2, Sens 2.Compétencesde fusion : Corps à corps 1, Esquive 1, Freemove 2, Furtivité 1, Tripes 2. Nom de la Muse : Samantha. Personnalité : Froide.Compétencesde la Muse : Protocole 1, Datamining 3. Equipement spécifique : Pistolet magnétique Derringer (300 creds) : Dégâts énergétiques 2, Discret. (...)
Traits d'Ego : Endetté (Shui Fong), Fervent 2, Souvenirs modifiés 2, Implacable. Réputation : I-Rep 1, G-Rep 2.Compétencesd'Ego : - Innées : Adaptabilité 3, Cognition 2, Coordination 2, Détermination 3, Sociabilité 2. (...)
Implants et mods additionnels : Aucun. Traits de Morph : Biomorph, Implants mesh, Pulsions violentes, Vision améliorée, Pile corticale.Compétencesde Morph : Force 5, Agilité 3, Résistance 4, Sens 2.Compétencesde fusion : Corps à corps 3, Esquive 3, Freemove 2, Furtivité 2, Tripes 3. Nom de la Muse : St Sébastien. Personnalité : Illuminée.Compétencesde la Muse : Informatique 2, Datamining 2. Equipement spécifique : Railgun Ares Lightning (700 creds) : Dégâts cinétiques 4, Viseur Rayons X, Viseur vision nocturne. (...)
Traits d'Ego : Obsédé sexuel 2, As de la réparation, Inspire la confiance 2. Réputation : C-Rep 2, R-Rep 1.Compétencesd'Ego : - Innées : Adaptabilité 3, Cognition 2, Coordination 4, Détermination 2, Sociabilité 1. (...)
Traits de Morph : Biomorph, Animal uplifté (Poulpe), Désarticulé 3, Adapté à la 0G, Implants mesh, Pile corticale, Peau caméléon.Compétencesde Morph : Force 2, Agilité 4, Résistance 1, Sens 2.Compétencesde fusion : Corps à corps 1, Esquive 4, Freemove 3, Furtivité 2, Tripes 1. Nom de la Muse : Miko. Personnalité : Sensuelle.Compétencesde la Muse : Datamining 2, Protocole 2. Equipement spécifique : Tenue de survie spatiale (300 creds) : Adapté au vide spatial, Réserves d'air, Adapté aux octomorphs. (...)Ce document vous présente une nouvelle mécanique qui vous permettra de remplacer celle présentée dans le livre de base d'Eclipse Phase, trop technique et trop lourde à mon goût. Ce document ne s'attache pas à modifier l'univers pour en corriger les éventuelles incohérences (d'où la présence des tant décriées compétences de connaissances). Cette nouvelle mécanique se base en revanche sur un concept très transhumaniste: dans un monde ou les connaissances théoriques et pratiques de l ...