Les objets de magie
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Contient : magie (36)Les objets demagieUn récapitulatif des différentes méthodes disponibles dans AGONE pour transformer les objets, de l'Accouchement à l'Emprise en passant par des méthodes plus sombres. (...)
..., peuvent transformer objets et bâtiments et en faire ce que l'on pourrait appeler des objets magiques ou encore ‘demagie'. Les différentes influences sont : - L'enchantement de l'Eclat - La création d'Artefact - La Cyse - L'Emprise - L'Accouchement (uniquement pour les fées noires) - Les objets végétaux (uniquement pour les lutins) - L'architecture élémentaire (Aide de jeu officieuse, uniquement pour les nains) - L'Art sombre (uniquement pour les nains) - Le Pestemétal (uniquement pour les nains noirs) - La Ténèbre Cette aide n'est pas fermée, toute contribution est le bienvenue. L'existant : L'Eclat : Références principales : - AGONE (p. 204). - Art de laMagie(p. 37). Description : L'Eclat est la solidification de laMagieau moment de l'Eclipse. Métal de couleur cuivrée, parfois rainuré d'or, il est en ‘quantité' finie. Il est apparu au moment de l'Eclipse dans des objets et des bâtiments datant de la Flamboyance. (...)
On peut cependant le trouver ailleurs, dans la nature, dans le squelette des Danseurs (Voir Art de laMagiep.37 ‘Les Traces d'Eclats'). L'Eclat permet d'accorder des pouvoirs à la structure ou objet qui en est pourvu (sans compter les bonus pour les Arts Magiques voir AGONE p. (...)
De plus une personne en contact avec l'Eclat risque de développer une accoutumance qui l'empêchera de se séparer de la source... Heureusement pour les Inspirés, on ne peut développer une accoutumance qu'avec une seule source d'Eclat (voir Art de laMagiep.38, ‘L'accoutumance émotionnelle', et p.114 ‘L'Accoutumance à l'Eclat'). Il est possible de réutiliser l'Eclat pour l'intégrer dans un objet ou une structure : - L'architecture ésotérique l'utilise (voir Art de laMagiep.31, ‘Les trois pratiques modernes'). - Un groupe fermé sait aujourd'hui récupérer l'Eclat et l'intégrer dans un objet. (...)
Ils sont appelés les Alchimistes et il faut en passer par eux pour apprendre cet artisanat (voir Art de laMagiep.38, ‘Les Alchimistes'). - Les Tableaux Mondes et les Ergastules utilisent l'Eclat pour pouvoir activer leur pouvoir (voir AGONE p.204 ‘Ergastule', et Art de laMagiep.37 ‘Les Traces d'Eclats'). Cependant, il est difficile de récupérer l'Eclat et encore plus difficile de le réutiliser... (voir AGONE p. (...)
- Les Danseurs et l'Eclat (Voir AGONE p.205, ‘Les émotions et le Danseur'). - L'Accoutumance à l'Eclat (Voir Art de laMagiep.38). - L'extraction de l'Eclat (Voir Art de laMagiep.38). Il manque cependant des règles précises quant à la réutilisation de l'Eclat, à son intégration qui est dite dangereuse et uniquement possible à la chaleur d'un feu magique ou de la Flamme d'un Inspiré. Compétences : La compétence ‘Harmonie' est primordiale quant on veut frayer avec l'Eclat, car il est la base de la perception de l'Eclat, de son extraction, et de la résistance à l'accoutumance. (...)
...) Les OEuvres d'Arts Magiques et l'Eclat : Il existe au moins deux OEuvres liées à l'Eclat. Il s'agit de deux OEuvres de Cyse présentes dans l'Art de laMagie(p.126 et p.127) Perception des Enchantements (p.127) permet de percevoir si un objet est sous l'effet de laMagie. En fonction de la Marge de Qualité choisie, il permet de savoir si cela provient de l'Eclat ou d'une autre source, ce qu'il est capable de faire, voire tout savoir ce qu'il y a à savoir sur l'objet en question. (...)
126) permet d'invoquer de l'Eclat pour alimenter une OEuvre de Cyse afin de la faire durer plus longtemps. Les Artefacts : Références principales : - Art de laMagiep.39. Description : Les Artefacts sont des objets deMagiequi ne peuvent être créés et utilisés que par des Inspirés. Les Artefacts représentent la concrétisation du rêve d'un Harmoniste. (...)
La Cyse et l'Harmonie étant des compétences primordiales dans la réalisation d'un tel objet, cela peut être une autre raison pour déléguer la réalisation... Cependant ces deux compétences sont également importantes dans la ‘conception rêvée' de l'objet, et un Inspiré désirant se faire réaliser un Artefact dont il a envie ne pourra pas se passer de ces compétences même à bas niveau... Contradiction : Il est dit dans la description des Artefacts ne possèdent pas d'Eclat, et n'en n'ont pas besoin pour fonctionner (voir Art de laMagiep.39, l'introduction au chapitre). Cependant, il est dit aussi deux fois dans l'Art de laMagieque la création d'Artefact nécessite de l'Eclat (voir p.24, ‘La Cyse' où la création des Artefacts est décrit comme l'Art Ancien de la Cyse et consiste à manipuler l'Eclat, et p. (...)
Exemples : Exemples d'Artefact : Une armure animée capable de protéger son porteur, un miroir capable de détecter les intrus, des bottes permettant de marcher sur l'eau, une bague pouvant changer l'apparence de son porteur... (Exemples de l'Art de laMagie) La Cyse : d Références principales - AGONE, p.212 ‘La Cyse' (description) p.233 ‘Les Arts Magiques' (les règles). - Art de laMagie, p.24 ‘La Cyse'. - Art de laMagie, p.124 ‘La Cyse'. Description : Il ne s'agit pas ici de résumer la Cyse, mais de voir ce qu'elle apporte du point de vue des objets ‘demagie'... La liste des OEuvres serait trop longue et inutile... Au premier abord la Cyse permet d'enchanter temporairement les objets... Le point important c'est ce ‘temporairement' qui peut être contré par le sort Enchantement de l'Eclat décrit p.126 de l'Art de laMagie. Ce sort peut permettre à un objet de devenir une « Relique », un objet contenant de l'Eclat, cet Eclat faisant vivre le sort de Cyse effectué auparavant sur un objet. Ainsi une hache pourra-t-elle peut-être être éternellement aiguisée, une statue éternellement animée, etc.... L'Emprise : Références principales : - AGONE, p. 219 ‘L'Emprise'. - Art de laMagie, p.81 ‘Le cahier des Mages'. Description : L'Emprise permet de faire quelques modifications mineures de certains objets. Cependant c'est très loin d'être courant, et s'apparente plus à de lamagied'illusion qu'à de l'enchantement. Ce sont des sorts qui ne permettent pas de créer réellement d'objets ‘demagie', surtout compte-tenu de la fugacité de leur existence, et de la précarité auquel certains sont soumis... Quelques exemples de Sorts : Mille échardes (Art de laMagiep.85) : Jorniste ; couvre un objet en bois d'écharde. Pacotille (Art de laMagiep.92) : Eclipsiste ; donne l'illusion d'un défaut sur un objet. L'Accouchement : Références principales : - Le Codex des fées noires, p. (...)
Cependant, les Artefacts répondants à des conditions précises, on peut plutôt les comparer à des automates (voir Art de laMagie, p.41 ‘Le Choix des Matériaux', la partie sur la pierre). - La Cyse : l'OEuvre ‘Animer une statue' (voir Art de laMagiep.128) permet de donner la vie à une statue. Cependant, la statue n'est capable que d'une seule chose : protéger l'Harmoniste. (...)
- Le Pestemétal : Le Pestemétal est un issu d'un art perfide permettant d'emprisonner l'âme d'une personne dans du métal. (voir cidessous et Art de laMagiep.77) Les objets végétaux : d Références principales : - Le Codex des lutins, p.18. Description : Les lutins sont capables de faire pousser des végétaux de manière particulière leur permettant de créer des objets végétaux (armes, armures, vêtements, flèches). (...)
L'Architecture élémentaire : Références principales : Aide de jeu écrite par Keorn, disponible sur http://www.arbredevie.fr.st/ Description : L'Architecture élémentaire est unemagienaine qui leur permet de façonner les éléments : les transformer, les créer, etc.... Il est possible de donner une forme à un élément (créer une hache d'eau... Pas très utile je vous l'accorde ! (...)
L'aide de jeu propose une origine de l'architecture élémentaire, ainsi que des règles. L'Art sombre de l'Architecture ésotérique : Références principales : - Art de laMagie, p. 32 ‘L'Art sombre' : Description : L'Art sombre mêle Démons et architecture afin que ceux-ci puissent profiter l'un de l'autre... D'un côté, l'architecture peut projeter des ombres facilitant l'Invocation, de l'autre un Démon mêlé à l'architecture permet de recréer des effets que les nains n'arrivent plus à réaliser depuis l'Eclipse. (...)
Il n'y a pas de règles régissant l'Art Sombre. Le Pestemétal : Références principales : - Art de laMagie, p.77. d Description : Le Pestemétal est un pouvoir qui fut donné par le Masque aux Nains noirs qui lui étaient acquis. (...)
Attention cependant toute personne utilisant un objet fait en Pestemétal s'expose à la Corruption. La Ténèbre : Références principales : - Art de laMagie, p.70 ‘Poltergeist'. - Art de la Conjuration, p.120 ‘Les objets maudits'. Description : La Ténèbre peut, elle aussi, affecter les objets. (...)
a) Poltergeist : Tout d'abord la peur peut générer de la Ténèbre qui contamine des objets, donnant naissance à des Poltergeists, des Démons dit de ‘Hantise'. (voir Art de laMagiep.70). Les Poltergeists animent les objets de manière effroyable répandant ainsi la Ténèbre autour d'eux. (...)
Il est logique de penser que les objets riches en Eclat peuvent eux aussi influencer leur possesseur, logique renforcée par l'encart ‘L'accoutumance à l'Eclat' (p.114 de l'Art de laMagie) qui parle de musiciens ne pouvant plus se passer de leur instrument dans lequel ils ont intégré de l'Eclat pour bénéficier de son influence... Cependant il reste le problème des Danseurs qui sont de Richesse 5. (...)Un récapitulatif des différentes méthodes disponibles dans AGONE pour transformer les objets, de l'Accouchement à l'Emprise en passant par des méthodes plus sombres... Cette aide de jeu renvoie aux différents suppléments de la gamme. Introduction : Cette aide de jeu a pour but de faire le tour des influences que peut subir la matière inanimée. Pouvoirs saisonins ou liés à la Flamme, Emprise, Eclat, Ténèbre, etc...., peuvent transformer objets et bâtiments et en faire ce que l'on pourrait appeler ...