Palimpseste n°4 - La Magie
sur Les Héritiers de Babel au format (3.9 Mo)
Contient : magie (22)Palimpseste n°4 - LaMagieLaMagieest la Science occulte la plus complexe à faire jouer. L'impair le plus courant consiste à croire que laMagieest capable d'accoucher de toutes les fantaisies surnaturelles possibles, alors qu'elle est limitée par de nombreux paramètres. Prenons donc le temps de fouiner autour de la Science occulte de l'improvisation. LE CYCLE DES ANALOGIES : Genèse : LaMagieest l'art de commander aux Champs magiques par le pouvoir des analogies. Or, au départ de leur voyage sidéral, les Ethers solaires sont dépourvus d'analogies. (...)
S'il ne veut pas attendre la Conjonction adéquate, il peut aller se baigner une heure dans un Plexus de l'Elément voulu, ce qui aura le même effet. Cette perte régulière d'analogies est la raison pour laquelle laMagieest improvisation, s'opposant en cela à toutes les autres Sciences occultes. Elle est improvisation parce qu'elle le doit. (...)
Cette adaptation nécessaire est très difficile à vivre pour beaucoup de Nephilim, ce qui a motivé la création de Sciences occultes plus fiables. Dans ce contexte, un Focus deMagieprend tout son sens. Un ou plusieurs mots de pouvoirs y sont inscrits, qu'un Mage ne risque pas de perdre lorsqu'il obtient un Echec lors du lancement du Sort gravé. (...)
Les Stases des Nephilim qui sortent d'un long sommeil savent aussi conserver les traces d'analogies antiques. L'ésotérisme du verbe : De toutes les Sciences occultes, laMagieest la seule à ne pas comporter de rituel. Le Kabbaliste a ses pentacles, l'Alchimiste son laboratoire. (...)
Pourtant, il dispose d'une Phrase à composer pour lancer ses Sorts. Il suffit donc de la lui faire dire pour ancrer laMagiedans le matériel. Cette phrase doit être prononcée en Bas Enochéen — ou en Enochéen — pour produire un effet magique. (...)
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un Mage est capable de lancer un Sort en étant désincarné, à condition de réussir au préalable le test nécessaire pour parler en Enochéen (test d'Initié Assez Difficile). LES SPECIFICITES D'UN SORT DEMAGIE: Conditions générales de lancement d'un Sort : Afin de lancer un Sort deMagie, le Mage doit respecter les contraintes décrites dans le Livre des Joueurs (cf. Le Livre des joueurs p. (...)
Afin de déterminer la taille de la zone, on utilise la table générique, où l'on rajoute une colonne Aire d'effet identique à celle de Portée. Aire d'effet et limites génériques des Sorts deMagie: LaMagie, en tant que Science occulte, obéit à certaines contraintes. En voici un récapitulatif. Les Domaines sont mutuellement exclusifs : chaque Domaine deMagiea un effet unique, que lui seul peut produire à l'exclusion de tout autre. Même si cela semble possible dans certains cas, aucune phrase analogique ne peut détourner un Domaine afin qu'il fonctionne de façon similaire à un autre. (...)
LES DOMAINES : LA REVISION DES MILLE JOURS. Cette partie, orientée système de jeu, a pour objectif de clarifier les Domaines deMagiedes deux premiers Cercles. Chaque Domaine se voit attribuer un territoire, qui englobe les types de phrases — et donc les gammes d'effets — qu'il maîtrise. (...)
FRONTIERES : Il est impossible de déplacer la cible vers un lieu précis. La téléportation est donc hors de portée d'un Mage. LES VOIES DE LAMAGIE: Les Kabbalistes ont des affinités envers les créatures de leur Monde, les Alchimistes se spécialisent sur un état de la Matière... Mais tous les Mages, quelle que soit leur voie, se ressemblent. (...)
Chaque Voie amène aussi sa propre faiblesse. Lorsqu'elle survient, le Mage tombe dans le piège de saMagie. Il ne peut plus augmenter ses Compétences occultes de HauteMagieavant d'avoir rempli les conditions évoquées dans le paragraphe faiblesse de la description. Une fois le Grand Secret atteint, ces désagréments disparaissent : le Mage a maîtrisé sa Voie, et en connaît suffisamment les pièges pour ne plus y succomber. Il est impossible pour un Nephilim d'utiliser un Sort deMagieexploitant la capacité spéciale d'une voie autre que la sienne, et ce même si le Sort a été formalisé en Habitus ou dans un Focus. (...)
Son Verbe est inintelligible, combinaison étrange de syllabes mêlées prononcées en un battement de coeur. LaMagieest pour lui une seconde nature, une partie de lui-même aussi naturelle que les branches de son Pentacle. (...)
Il a connu tant de choses qu'il a fini par découvrir des points communs entre les éléments. Son Verbe est composé de nombreux néologismes et de tournures de phrase étranges. SaMagiea des effets surprenants et imprévisibles, passant d'un élément à l'autre avec aise. Bénéfice : le Mage peut contourner la barrière des Eléments lorsqu'il effectue des déclinaisons analogiques. (...)
Il n'aura pas de repos avant d'avoir essayé cette nouvelle activité. LES DUREES DE LA TABLE GENERIQUE REVISITEES : LaMagieest éphémère. Hors, selon la Table générique, il est possible de faire durer des effets un siècle entier ! Cette proposition ramène laMagieà une échelle plus raisonnable. Les trois premières lignes de la Table restent inchangées, mais : - 1 journée devient : jusqu'au prochain changement d'éphéméride. (...)La Magie est la Science occulte la plus complexe à faire jouer. L'impair le plus courant consiste à croire que la Magie est capable d'accoucher de toutes les fantaisies surnaturelles possibles, alors qu'elle est limitée par de nombreux paramètres. Prenons donc le temps de fouiner autour de la Science occulte de l'improvisation. LE CYCLE DES ANALOGIES : Genèse : La Magie est l'art de commander aux Champs magiques par le pouvoir des analogies. Or, au départ de leur voyage sidéral, les ...