Le Dragon
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Contient : combat (14)(...) ORIGINES DES DRAGONS : La plus ancienne mention connue du dragon, datant de 5000 ans avant notre ère, est sumérienne : le dragon Asag déroba des tables de la Loi gravé par le puissant dieu Enlil. Ce dernier chargea le dieu solaire Ninurta de pourchasser le dragon. A l' issue d' uncombattitanesque, le dragon fut vaincu et l' Ordre sauvé. Ce récit semble avoir posé pour l' éternité le mythe du dragon. (...)
Certaines légendes s'arrêtent à cette opposition. Ainsi il a été découvert une gravure préhistorique représentant lecombatde l'Oiseau et du Serpent se disputant l'OEuf du Monde. On retrouve en Egypte lecombatentre Horus, le soleil mais aussi le faucon, et Typhon (ou Seth), le Dieu Serpent. En Inde, le serpent KaliyacombatKrishna. De même le soleil aztèque s'oppose au serpent. Dans la mythologie égyptienne, Apophis, le dragon des Ténèbres, était vaincu chaque matin par Rê, le dieu du Soleil. (...)
» Le tyran fit creuser plus profond, et l'on découvrit deux dragons, l'un rouge et l'autre blanc, qui, sitôt mis à jour, s'affrontèrent en un terriblecombat, que gagna finalement le Dragon Blanc. Merlin donna alors la signification de cecombat: « Roi, je te dirai que ces dragons représentent, le blanc, la nation Bretonne, le rouge, toi, Vortigern. Ce pays, tu le possèdes indûment. (...)
La terre, elle-même, a longtemps été comparée à un dragon, et les anciens nommaient Veines du Dragon ces courants telluriques qu'ils essayaient de concentrer en y élevant pierres levées et monuments. LE GARDIEN DES TRESORS : Le rudecombatqui mettait en lice dragon et soleil, serpent et oiseau, retraçant sans doute lecombatque livraient nos premiers ancêtres contre les éléments, cède peu à peu la place aux grands exploits mythiques peuplés de dragons gardiens de trésors, et dont les demi-dieux ou héros deviennent les acteurs. Du Proche-Orient à la Chine, de l'Irlande à la Méditerranée, le monde des traditions et légendes est peuplé de veilleurs et gardiens mono- ou multicéphales, munis d'écailles, de griffes et d'ailes, crachant le feu ou les vapeurs mortelles, et montrant la garde des trésors que seuls les plus courageux essaieraient de leur ravir. (...)
On ne compte plus les tableaux représentant saint Michel ou saint Georges terrassant le Dragon. L'Apocalypse de Jean décrit lecombatdu Dragon, et de la Bête de la Terre contre l'Agneau divin. Le dragon est enchaîné pour mille ans, puis revient le temps de l'ultimecombat, et le dragon vaincu cède sa place au règne définitif de Dieu. Cecombatentre l'Agneau, Verbe triomphant, sauveur, et le dragon qui incarne Satan, symbolise lecombatlivré par l'homme à lui-même afin de maîtriser ses tendances destructrices et régressives. Sa puissance demeure, mais il n'est plus invincible : il n'est plus que l'adversaire du bien, destiné à être détruit. Le devoir des Chevaliers est de le terrasser. (...)
Indifférent aux biens matériels, il ne possède que son cheval et ses armes, qu'il conquiert grâce à ses victoires. Les vertus acquises résident dans l'être, non dans l'avoir. En ce sens, lecombatcontre le dragon représente une épreuve initiatique. Le dragon symbolise l'adversaire le plus fort, le plus merveilleux que l'on puisse combattre. De même, l'enjeu ducombatest souvent capital pour le héros : délivrance d'une princesse inaccessible, acquisition d'un objet au pouvoir puissant, reconnaissance éternelle des populations délivrées. (...)Le dragon est un animal imaginaire inventé par les hommes pour symboliser leurs ignorances et leurs peurs. Les hommes se sont servis du dragon pour expliquer les phénomènes naturels. Maléfique et ravisseur de princesses occidentales au Moyen Âge, symbole de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, gardien des sabres au Japon... Le dragon est une créature fantastique. ORIGINES DES DRAGONS : La plus ancienne mention connue du dragon, datant de 5000 ans avant notre ère, est sumérienne ...