PUNCH : Règles de Jeu
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Contient : joueurs (13)(...) Les règles du Battleground : Le Pool : Tout d'abord, le Battleground se manifeste par un Pool. Le Pool est l'ensemble des dés à 6 faces (D6) que lesjoueursutiliseront chaque fois qu'ils tenteront une action susceptible d'échouer. Le Pool est commun à tous. Lorsqu'il n'y a plus de dés dans le Pool, lesjoueursne peuvent plus rien tenter sans échouer. Lorsque le Battleground est terminé et qu'il reste des dés dans le Pool, ceux-ci sont perdus. (...)
Il s'agit d'événements, d'impondérables, qui vont rendre la situation encore plus tendue, mais qui en échange vont renflouer le Pool. Le MJ se doit de proposer plusieurs Complications auxjoueurs(parmi la liste qu'il a à sa disposition) en leur indiquant (sommairement) la nature de la Complication et le nombre de dés qu'elle permet de gagner pour le Pool. Lesjoueursont le choix tant qu'il reste des Complications prévues par le scénario. Le meneur lui a le choix des Complications qu'il soumet au choix desjoueursselon l'impact qu'elles auront sur l'histoire. Généralement plus les conséquences d'une Complication sont dramatiques, plus celle-ci rapporte de dés. Une Complication choisie par lesjoueurspeut voir ses conséquences n'intervenir que plus tard, c'est le MJ qui décide. Gérer l'action : Tactique : espace et temps. (...)
La plupart du temps, il s'agit d'une Action Standard, il faut obtenir un 3 ou + sur le D6 pour que l'attaque porte. Lesjoueurspeuvent lancer des Dés-Bonus s'ils disposent d'Atouts utiles en combat (ce serait bien le diable qu'ils n'en aient pas). (...)
D'autres adversaires vont représenter une opposition plus sérieuse ; expérimentés et résistants, ce sont les « Vétérans ». Ces personnages nonjoueursou PNJ (parce qu'ils sont joués par le meneur) obéissent à des règles un peu particulières : Ils n'ont pas les mêmes Rangs de Blessure que les PJ. (...)
Stratégie et préparatifs : Si le nombre de dés constituant le Pool du Battleground est fixé à l'avance par le scénario, les Dés-Bonus eux doivent être gagnés par lesjoueurspendant le Temps Mort qui précède le Battleground. Ils représentent les efforts de préparation que vont faire les PJ. (...)
), elles ne sont pas forcément à portée de main et ce n'est pas parce que l'on n'est pas en mode Battleground qu'il n'y a pas de risque. Ces Dés-Bonus se méritent et lesjoueurspeuvent très bien échouer à les réunir. Par ailleurs, on peut concevoir que lesjoueursimaginent des axes originaux d'approche de la mission et développent des stratégies que le scénario n'avait pas prévues. Récompensez lesjoueursimaginatifs, changez la répartition des dés alloués afin de valoriser l'intelligence de vosjoueurs, mais en aucun cas n'allez audelà des 25% du Pool initial.Dans le jeu de rôle P.U.N.C.H., tout tourne autour d'une notion centrale, constituant le coeur et l'essentiel de la partie : le Battleground. Le Battleground, c'est 90 % du jeu, c'est la situation de crise dans laquelle sont envoyés les personnages ; c'est à la fois le terrain, le décor où va se dérouler l'action, et une scène qui se suffit à elle-même avec ses objectifs propres. Concrètement, dans une partie de P.U.N.C.H., il y a les scènes d'introduction ou d'exposition et les Battlegrounds ...