PUNCH : Règles de Jeu
sur Studio09 au format
Contient : rang (27)(...) Les Contractors comptabilisent leurs Blessures en 7 Rangs. Les Dommages qu'ils subissent s'ajoutent auRanginitial, jusqu'aurangfatidique de 7. A chaqueRangcorrespondent un état et des conséquences (les conséquences ne sont pas cumulatives) :Rang0 : Sain - pas de conséquence.Rang1 : Essoufflé - pas de conséquence objective à part des auréoles sous les bras.Rang2 : Contusionné - pas de conséquence, des bleus apparaissent par-ci par-là.Rang3 : Epuisé - le personnage un peu étourdi subit un malus de -1 en initiative.Rang4 : Blessé - un malus de -1 en initiative toujours + la perte d'1 Dé-Bonus (enlevé dans un Atout au choix du joueur).Rang5 : Grièvement blessé - malus de -2 en initiative + perte de 2 DésBonus.Rang6 : Coma - le personnage est totalement inconscient.Rang7 : Mort - faites une boule rageuse de votre fiche de personnage... Les dommages subis perdurent généralement jusqu'à la fin d'un Battleground, sauf si des soins d'urgence sont pratiqués. Des premiers soins, pratiqués avec du matériel de secours, permettent de récupérer 1Rangde Blessure et c'est une Action Standard. Des soins chirurgicaux, pratiqués avec du matériel médical, sur le Battleground, permettent de récupérer 2 rangs, mais c'est une Action Complexe. Un personnage ne peut bénéficier que d'une tentative de premiers soins et une tentative de soin chirurgical par Battleground. Entre deux Battlegrounds la récupération des rangs est laissée à la discrétion du meneur. En général, les Rangs 1, 2 et 3 sont récupérés en une heure, lerang4 est récupéré au bout d'un jour, les rangs 5 et 6 demandent une semaine de repos chacun. Les adversaires : Les Contractors vont débarrasser la planète de très nombreux parasites. (...)
Ils ne tiennent compte d'aucun Pool, se contentant de jeter un D6 pour toutes leurs actions. Ils n'ont ni Atout, ni Dé-Bonus. La Piétaille n'a que 3 Rangs de Blessure.Rang0 : Sain /Rang1 : Epuisé (-1 en initiative) /Rang2 : Grièvement blessé (-2 en initiative) /Rang3 : Mort. Les Vétérans lancent toujours deux D6 quand ils agissent, conservant le meilleur résultat. Leurs Rangs de Blessure sont sensiblement différents.Rang0 : Sain /Rang1 : Contusionné (pas d'effet) /Rang2 : Epuisé (-1 en initiative) /Rang3 : Blessé (-2 en initiative) /Rang4 : Grièvement blessé (-2 en initiative et ils ne lancent plus qu'un seul D6) /Rang5 : Mort. Jouer sur les faiblesses : Une autre manière de gagner de précieux Dés-Bonus, c'est de faire intervenir sa « Petite Faiblesse ». Déterminée à la création du personnage, celle-ci va pouvoir être mise en scène par le joueur une fois lors de la séance (même si la séance compte plusieurs Battlegrounds). Le joueur décide lui-même des conséquences de son travers, en prenant soin de ne pas remettre en cause la cohérence de la situation. Il est alcoolique ? Il décrit la pathétique tentative de son personnage de fouiller un bar alors que ses camarades de combat lui hurlent de se magner. Il est trop sensible ? (...)
Les Dommages sont fonction de l'arme employée et s'ajoutent aux Rangs de Blessure. Un premier soin réussi (Action Standard) = -1Rangde Blessure. Un soin chirurgical réussi (Action Complexe) = -2 Rangs de Blessure. Un seul premier soin et un seul soin chirurgical par PJ et par Battleground. (...)
Le Baroud d'honneur : Quand il se trouve acculé par le danger, le Contractor fait en sorte que son sacrifice ne soit pas vain. En termes de jeu, une fois par partie et seulement s'il a déjà atteint leRangde Blessure 4 (blessé), le joueur peut décider de sacrifier des Rangs de Blessure pour pouvoir accomplir une ultime action héroïque. Pour chaqueRangde Blessure qu'il s'inflige, il obtient 1 dé de Pool dont il a seul l'usage et un 1 Dé-Bonus qui va avec, sans rapport avec un quelconque Atout. (...)
Si un PJ sacrifie ainsi 2 Rangs de Blessure par exemple, il obtient deux actions gratuites (les dés ne sont pas puisés dans le Pool) pour lesquelles il jette deux dés au lieu d'un. Même si les blessures accumulées atteignent lerang6 ou 7, le Contractor peut agir malgré tout, ce n'est qu'une fois les dés du Baroud utilisés que les conséquences des Blessures s'appliquent. (...)Dans le jeu de rôle P.U.N.C.H., tout tourne autour d'une notion centrale, constituant le coeur et l'essentiel de la partie : le Battleground. Le Battleground, c'est 90 % du jeu, c'est la situation de crise dans laquelle sont envoyés les personnages ; c'est à la fois le terrain, le décor où va se dérouler l'action, et une scène qui se suffit à elle-même avec ses objectifs propres. Concrètement, dans une partie de P.U.N.C.H., il y a les scènes d'introduction ou d'exposition et les Battlegrounds ...