Le Livre des Nemuranai
sur Pénombre au format (744 Ko)
Contient : pouvoirs (64)(...) Lorsqu'un nouvel empereur est intronisé, le Miroir lui est 'offert' et il le rend ensuite à la garde des Miya à l'issue de la cérémonie. Lespouvoirsexacts du Miroir de Seppun sont inconnus mais il symbolise le fait que la lumière de Dame Soleil ne sera jamais très éloignée de l'âme des mortels. (...)
L'Orbe de Jade : Le troisième symbole du pouvoir impérial, l'Orbe est un magnifique morceau de jade taillé et délicatement sculpté. On lui attribue bien despouvoirs: d'accorder à l'Empereur la clairvoyance, de lui donner la capacité à guérir la Souillure, de protéger sa santé, d'empécher qu'on lui mente, de faire souffrir les êtres corrompus exposés à sa présence. (...)
La croyance veut que ni lui ni ses successeurs n'aient plus jamais été attaqués durant leur sommeil. La vérité : Hakagure demeure sur ce monde sous la forme d'un gaki bienveillant doté d'immensespouvoirs. Ceux qui ont un rang d'Honneur de 3 ou plus peuvent dormir en toute sécurité près de la tablette car toute personne ou créature tentant de les attaquer serait immédiatement assaillie par l'esprit d'Hakagure, le Fantôme Aux Mille Yeux. (...)
Le Mempo du Vide : Il renferme la force vitale de Iuchi Yogosha et Asako Shingon dont la mort permit la création du dernier des Nemuranai Elémentaires. Le porteur du Mempo du Vide ne peut être affecté par les sorts oupouvoirscontrôlant l'esprit ou les émotions. Il ne peut non plus perdre de points de Vide autrement qu'en les dépensant de sa propre volonté. (...)
Enfin, il peut voir les liaisons et les motifs élémentaires de l'univers qui l'entoure, ce qui lui permet donc de : - déceler le fait qu'un objet ou un être est affecté par les kami ou lié à eux (cible d'un sort ou d'un enchantement mais aussi créatures façonnées par la magie, shugenja et moines) - voir les objets et créatures invisibles Le Mempo du Vide se trouvait à Daikoku Seido avec l'Armure de la Terre et des parchemins rédigés par Iuchi Yogosha détaillant lespouvoirset l'origine des cinq nemuranai élémentaires. Chapitre TROISIEME : Les Armes Ancestrales. Vous trouverez ici non seulement les armes qui représentent l es Clans Majeurs de l'Empire mais également un certain nombre qui concernent des familles de haut lignage ou leurs fondateurs. (...)
Les effets sont cumulatifs ce qui signifie qu'un porteur de rang 3 peut empécher son adversaire d'utiliser ses techniques de rang 1 à 3. On raconte que Daitan dispose d'autrespouvoirsmais on ne sait pas lesquels exactement. La Dent de Serpent - Yari de la Famille Daidoji : Cette lance fut façonnée et portée par Daidoji Yurei, le général né lors de la débâcle de Shiro no Yojin et qui combattit le Clan du Lion jusqu'en 998 ou il trouva une mort glorieuse. (...)
Usagi Ozaki, le fils du daimyo du Lièvre, la garda avec lui durant les années qui suivirent et la portait lorsque son clan fut rétabli et qu'il en prit la tête. L'esprit du Lièvre qui habite la lame lui confère de grandspouvoirs: - le porteur de l'Epée ajoute +10 à ses jets d'Initiative - aucun projectile normal ne peut le toucher - les projectiles enchantés et les sorts peuvent encore l'atteindre mais le ND pour y parvenir est augmenté de +15 Malheureusement, une malédiction un peu particulière s'attache à l'épée. (...)
Tant que celui ci la porte à sa ceinture ou la tient à la main, l'épée lui confère son pouvoir. S'il est duelliste de l'école Kakita, l'arme lui donne lespouvoirsd'un courtisan de l'école Doji de rang équivalent à son rang de Maîtrise dans sa propre école. De même, si le maitre de Shukujo est courtisan de l'école Doji, l'arme lui donne lespouvoirsdu rang de maîtrise de l'école Kakita correspondant. De plus, l'arme permet à son porteur de toujours frapper le premier dans un duel Iaijutsu, quel que soit le résultat des enchères. (...)
La première fut portée par le fils d'Hantei, la seconde est Shukujo, la troisième fut perdue dans l'océan et les deux dernières sont encore aux mains du Clan de la Grue mais rien n'est dit sur leurspouvoirs. Toutes ces lames sont si pures que si l'on place l'une d'elle dans un courant d'eau ou passent des feuilles mortes, elles s'écarteront toutes de la lame et aucune ne viendra s'y trancher). (...)
) l'inciteront à contrecoeur à ne pas la revêtir. Il fera tout pour la garder près de lui. En fait, on ignore quels sont exactement les autrespouvoirsde Junsui car elle en possède certainement davantage. On ignore aussi quelle malédiction pourrait frapper son porteur car depuis Akodo Fuso, personne ne l'a mise. (...)
Il semble fait d'un matériau inconnu de couleur terne mais résulte en fait de l'alliage de six composants radicalement antagonistes : - obsidienne et cristal représentent respectivement l'Ombre et la lutte contre l'Ombre - pierre et jade représentent respectivement la Corruption de la Terre et la lutte contre la Corruption - enfin, or et argent représentent respectivement Dame Soleil et Seigneur Lune. Lespouvoirsconnus de l'Epée de Megumi reflètent sa nature ambiguë : - l'épée accorde un bonus de +2 aux jets d'initiative de celui qui la manie - elle fait 4g3 de dommages - elle peut blesser les créatures dotées de la faculté Invulnérabilité En contrepartie, la lame attire les créatures de l'Outremonde et son porteur développe rapidement plusieurs défauts enfouis dans son subconscient (le MJ est invité à choisir trois Désavantages appropriés au personnage qui apparaîtront progressivement). L'Epée de Megumi possède certainement d'autrespouvoirsqui se manifestent dans des circonstances bien précises à la discrétion du MJ. Les Flèches des Quatre Vents : Vieilles d'au moins sept siècles, ces quatre flèches furent faites dans un bois inconnu peint en violet. (...)
Si juste avant de tirer une Flèche des Quatre Vents l'archer prononce les prières adéquate (Intuition + Théologie contre ND 15), il est assuré que la flèche réapparaîtra d'elle même auprès du daimyo qui la lui avait confiée dans la semaine qui suivra son tir, quelle que soit la cible. Chacune des quatre flèches a despouvoirsspécifiques : - Flèche du Vent du Nord : l'archer qui tire cette flèche gagne sur son attaque son rang de Maîtrise en dés de dommages lancés supplémentaires et garde un nombre de dés égal à son rang de Kyujutsu ou de Yomanri en plus de ceux de la flèche. (...)
- Flèche du Vent de l'Est : on sait seulement qu'elle s'appelait autrefois 'la flèche des désirs passionnés' mais sespouvoirssont tombés dans l'oubli. Moto Tsume le Maudit l'emporta avec lui dans l'Outremonde et personne ne l'a jamais revue. (...)
Un rang de 4 celle d'un katana et enfin un rang de 5 lui donne la forme d'un no-dachi. L'arme cause des dommages correspondants à son apparence mais sespouvoirsdépendent en grande partie de l'honneur de son maître et de celui de son adversaire. Si l'honneur du porteur de la Lame des Vents est supérieur à celui de l'adversaire, celui-ci ne parvient même pas à voir la lame lorsqu'elle frappe. (...)
Nul ne sait d'ou elle a tiré l'acier qui lui permis de forger ses cinq lames légendaires dont une a disparu à tout jamais sans que personne puisse retrouver trace de sa description ou de sespouvoirs. D'une manière générale, les Sabres de Légende ont t ous un profond impact sur l'âme de leur porteur qu'ils révèlent ou mettent à l'épreuve et ceux qui les ont possédés ont souvent connu un destin glorieux, tragique ou les deux à la fois. (...)
Ce wakizashi est également réputé pour offrir une mort indolore aux samurai honorables qui s'en servent pour faire seppuku alors que les parjures et les pleutres souffriront mille morts en tentant de s'ouvrir le ventre avec lui. Honorable est détenu par le Clan du Dragon. Courage - sabre de Légende : Lespouvoirsde ce katana sont à l'initiative du MJ. Courage n'a pas fait parler d'elle pendant des siècles et c'est durant la bataille de Shinden Osano-wo (en 1128) qu'elle refit surface. (...)
A la longue, le lien entre les porteurs est tel qu'ils finissent par partager les même rêves. Si de plus chacun des deux porteurs connaît lespouvoirsde son anneau, plus ils s'en serviront l'un sur l'autre et plus leurs esprits se mélangeront jusqu'à les rendre tous les deux complètement fous. (...)
Il peut aussi ajouter son rang de Vide au résultat de ses jets (Eau + Art de la Guerre) sur la table de résolution des tours de bataille. Les avantages oupouvoirsaccordés par ce tessen disparaissent aussitôt qu'il n'est plus en la possession de son propriétaire. (...)
Chaque année, à la date anniversaire de cette occasion, Meiwaku offrit à son époux un nouvel éventail possédant les mêmepouvoirs. Lorsqu'elle mourut, elle avait réalisé dix sept éventails enchantés mais personne n'avait pu apprendre son secret. (...)
- lorsqu'il doit résister à la Souillure il lance et garde un nombre de dés supplémentaires égal à son rang d'Honneur Enfin, il existe un dernier pouvoir dont le Conseil des Cinq garde l'existence secrète : si jamais un être humain porteur de Souillure utilise les Reliques, il s'évanouira en hurlant sous la douleur et recevra 1g1 de dommages par tour jusqu'à ce qu'il soit mort ou que quelqu'un d'autre lui retire les reliques dont il sera incapable de se débarrasser. Ce simple contact rend cependant tous les autrespouvoirsdes Reliques inopérants pendant une année entière. Les Très Honorables Haori et Hakama aux Iris de la famille Ide : Ces vêtements sont d'origine mystérieuse et plusieurs légende s contradictoires circulent à leur sujet mais il semble bel et bien qu'il ait été réalisé selon des techniques de couture gaijin. (...)
A la suite de cet événement, le Clan de la Grue offrit la cloche à celui du Lion et elle fut installée à l'endroit ou elle se trouve encore. On ignore tout de sespouvoirsmais nombreux sont ceux qui pensent qu'en fait, il n'est pas utile de la frapper puisque c'est le coeur pur de celui qui s'en approche qui produit en fait le son. (...)
La plupart du temps, on ne peut les purifier, on ne peut accomplir une quête qui permettrait de les priver de leurspouvoirsimmondes et bien souvent, ils sont quasiment impossibles à détruire. Comme de juste, s'en servir implique toujours de payer tôt ou tard un prix très lourd. (...)
Ses origines exactes sont inconnues car bien qu'il soit certainement lié à l'Ombre, il n'est pas impossible que la maho soit également intervenue dans sa création ce qui expliquerait certaines choses sur sespouvoirs. A la discrétion du MJ, utiliser cet Anneau peut donc éventuellement faire gagner des points de Souillure ou encore d'Ombre si l'on s'en sert trop souvent. (...)
On peut créer des objets d'une puissance absolument fantastique si l'on forge sur l'enclume du métal souillé par le sang d'un Seigneur Oni mais à défaut, du sang de moindre puissance (humain par exemple) peut permettre de réaliser des armes auxpouvoirstrès conséquents. Utiliser l'Enclume ne peut se faire qu'avec un ou plusieurs artisans possédant les compétences Forge et Connaissance - Maho. (...)
- lorsque l'arme tue un ennemi, le porteur récupère (rang de Terre de l'ennemi x4) points de blessure. [ND = 40, Blessures = 100 , Durée = 3 semaines]. Tous cespouvoirspeuvent être conférés à une même arme si l'on dispose de suffisamment de temps, de talent et de sang. (...)
Man-etsu avait apparemment un autre usage des épingles dont on ne sait rien mais il semble que ce soit en renonçant à sespouvoirsqu'elle ait également renoncé au contrôle qu'elle exerçait sur les épingles ainsi que sur divers autres objets : une grue en origami, un kimono brodé de libellules et un éventail orné d'un oiseau mouche. Tous ces objets possédaient les mêmespouvoirsque les Epingles et ils sont la source du groupe d'oni qui attaqua la famille d'Hojiako. Bien qu'elle en ait été l'héritière, nul ne sait si Hojiako découvrit lespouvoirsde ces autres objets dont on ignore ce qu'ils sont devenus. Lorsque la propriétaire des épingles souhaite activer leur pouvoir, elle doit effectuer un jet de Vide dont le résultat net détermine la durée en minutes de la transformation. (...)
Le poignard maudit d'Iuchiban possède une forme primitive d'intelligence qui lui permet de reconnaître les personnes qui ne lui 'plaisent pas' (dont l'anneau de Vide ou le rang d'Honneur sont trop élevés) et il utilise sespouvoirsmystiques pour leur 'échapper'. Il peut ainsi être 'perdu', 'tomber' durant une bousculade ou toute autre action qui lui permettra d'attendre un porteur plus intéressant. (...)
Le Heaume de Kenshin : Bien que personne n'ait jamais soupçonné son véritable rôle ni la véritable étendue de sespouvoirs, le Heaume de Kenshin est certainement un des nemuranai qui eut le plus d'impact sur l'histoire de Rokugan. (...)
Ses propres radiations maléfiques et le Parchemin Noir permirent à Fu Leng de deviner sa présence ainsi que sespouvoirsalors qu'il connaissait son existence depuis longtemps. En préparation du Second Jour des Tonnerres, le kami déchu décida alors de se servir du Heaume à l'insu de tout le monde, y compris de ses plus proches lieutenants. (...)
Le Heaume ne peut normalement être détruit que par le sort Destin de Fu Leng qui se trouve inscrit sur le Onzième Parchemin Noir. Si cela n'a pas été fait, il existe toujours et bien qu'il ne soit plus lié à Fu Leng, sespouvoirssont considérables. Si le Onzième Parchemin Noir a été utilisé pour détruire le Heaume, le choc en retour l'aura également privé de tout pouvoir. (...)
Porté par une personne dévorée par la colère, la jalousie, l'ambition ou le désir de vengeance, le Heaume peut alors montrer sa véritable nature : Avant la fin de Fu Leng, le Heaume confère à un tel porteur autant dePouvoirsde l'Outremonde que son rang lui permet d'en avoir ainsi qu'un rang dans l'Ecole de l'Outremonde (cf. (...)
Après la défaite de Fu Leng, le heaume ne peut plus abriter sa conscience. Par contre, celui qui en devient le porteur reçoit aussitôt deux fois plus dePouvoirsde l'Outremonde qu'il n'en aurait reçu auparavant et devient immédiatement un Egaré. Si le Heaume est détruit par le sort Destin de Fu Leng, tous les points de Souillure qu'il a pu conférer à son porteur ou à d'autres personnes sont définitivement effacés. (...)
S'il est placé sur le visage d'un être humain vivant, il se soude à lui et ne peut plus en être retiré tant que son porteur n'est pas tué. Celui ci obtient instantanément le droit de choisir plusieurspouvoirsde l'Outremonde (cf. la Voie de l'Outremonde) à concurrence de deux fois son rang de Maîtrise. Le choix de cespouvoirsest définitif mais il n'existe aucune restriction de choix du moment que le personnage dispose d'assez de rangs de Maîtrise. LesPouvoirsMineurs 'valent' chacun un 'rang de Maîtrise', lesPouvoirsMajeurs deux 'rangs' et lesPouvoirsExtraordinaires quatre 'rangs'. Chaque jour passé avec le Masque, son porteur doit réussi un jet de Volonté (ND = 30). S'il échoue, il gagne un rang complet de Souillure. (...)
A l'origine, la face intérieure des masques était lisse et ils auraient du être détruits après qu'ils aient servi à verrouiller les portes de la Tombe mais ce ne fut pas le cas et personne ne sait exactement comment ils ont pu échapper à leur sort. Il semble que l'esprit de Iuchiban soit parvenu à empécher cette destruction et bien que sespouvoirset sa conscience soient enfermés dans la Tombe, son désir de voir les masques rassemblés pour le libérer est tel qu'il a corrompu totalement les objets. (...)
Plusieurs fragments d'Ambition furent forgés pour devenir les épingles à cheveux de sa veuve Bayushi Kachiko qui s'en servit afin de crever les yeux de Fu Leng lors du combat final entre lui et les Sept Tonnerres.Pouvoirsspécifiques : lorsque le porteur d'Ambition attaque une personne dont le rang de Gloire est supérieur au sien, il bénéficie d'un dé supplémentaire par rang de différence à lancer et garder sur tous ses assauts contre cette personne. (...)
On peut être sûr que sa quête de vengeance pour la mort de son seigneur, b ien que motivée par le Bushido, a certainement donné barre à Vengeance sur lui et s'est transformée en obsession.Pouvoirsspécifiques : le porteur de Vengeance peut dépenser un point d'Honneur afin de lancer et garder un dé supplémentaires sur un jet de dommages. (...)
Leur localisation et le sort de plusieurs d'entres eux restent à déterminer au moment ou Toturi 1er devient empereur.Pouvoirsdes Parchemins : Chaque parchemin noir contient un sort de Maho considéré comme de rang 5 bien que n'importe quel shugenja puisse le lancer. (...)
Un Parchemin Noir semble d'apparence commune mais dégage une aura de menace palpable et il suffit à un shugenja qui voit l'un d'eux de réussir un jet en Perception (ND = 5) pour sentir son puissant pouvoir. Enfin, un shugenja qui touche un Parchemin Noir saura immédiatement ce qu'il est et quels sont lespouvoirsqu'il confère mais il devra également réussir un jet en Volonté (ND =15) pour ne pas essayer immédiatement d'ouvrir le parchemin. (...)
Ouvrir un des parchemins est le seul moyen de pouvoir lancer le sort qu'il contient mais également de bénéficier de sespouvoirs. En effet, un Parchemin Noir accorde une augmentation gratuite à tous les jets de Connaissance Maho ou de lancement de sort Maho. (...)
La victime gagne automatiquement assez de Rangs de Souillure pour égaler son Trait le plus élevé et autant dePouvoirsde l'Outremonde qu'elle peut normalement en obtenir. Enfin, toutes les compétences que possédaient les douze victimes s'ajoutent aux siennes (si plusieurs victimes avaient les même compétences, on conserve à chaque fois le rang le plus élevé). (...)
Isawa conçut ce sort pour guérir les blessures les plus graves, y compris les membres mutilés. Maintenant qu'il est corrompu, il permet de conférer à sa cible desPouvoirsde l'Outremonde. Lancer ce sort inflige alors à la cible deux rangs complets de Souillure si on lui confère un Pouvoir Mineur , quatre rangs si c'est un Pouvoir Majeur et enfin six rangs pour un Pouvoir Extraordinaire. (...)
Le pouvoir conféré est déterminé au hasard mais il s'agit obligatoirement d'un pouvoir causant une difformité physique. (LesPouvoirsde l'Outremonde sont détaillé es dans les pages 58 à 66 de La Voie de l'Outremonde). Le lancement de ce sort prend une heure entière et si la cible rejoint les Egarés à cause de la Souillure qu'il occasionne, elle passe automatiquement sous le contrôle du shugenja. (...)
- les êtres marqués par l'Ombre voient leurs Points d'Ombre transformés en autant de Rangs de Souillure et perdent tous lespouvoirscorrespondants à l'Ombre. S'ils étaient complètement possédés par elle (6 points d'Ombre ou plus), ils cessent d'exister instantanément. (...)
Bayushi Meibuko, l'épouse du daimyo de l'époque, fit réaliser ces nemuranai afin de les offrir à Hida Zempai. Bien qu'il soit très impressionné par leurspouvoirs, cela n'empêcha pas Zempai de s'accaparer l'année suivante une partie des terres du Scorpion ou il installa les survivants de la famille Hiruma. (...)
Contre les créatures de l'Outremonde, le jet se fait contre un ND de 10. Les plants de Yogo Nagori sont invulnérables au feu qui ne peut servir à les détruire. Lespouvoirsindiqués ci-dessus ne concernent que le dernier plant, celui gardé par les Asahina. Les trois plants volés furent corrompus et reproduits. (...)
Néanmoins, ce pouvoir impose au MJ de tirer 4 dés contre un ND de 15, un échec amenant le gobelet à noircir et à perdre tous sespouvoirspendant une durée de dix ans. Si on utilise ainsi le Gobelet plus d'une fois par mois, le ND est augmenté de 5 par utilisation au delà de la première. (...)
Elle fut découverte aux premiers temps de l'Empire par des mineurs au service du Clan du Crabe dans les Montagnes du Crépuscule mais celui-ci ne la posséda jamai s. En effet, dés que sespouvoirsfurent découverts par les shugenja de la famille Kuni, les Kolat éliminèrent les mineurs et causèrent l'effondrement de la mine avant de disparaître avec l'Oeil. (...)
Celui qui la déclenche doit se concentrer sur un lieu ou il s'est déjà rendu en personne et à la fin du tour suivant celui ou la perle est brisée, sespouvoirsagiront. Le personnage qui aura brisé la perle et jusqu'à huit autres personnes de son choix ainsi que tout ce qu'elles transportent sur elles seront alors instantanément téléportées à l'endroit souhaité. (...)
Isawa Yasuko et son yojimbo se rendirent auprès du Clan du Crabe car son daimyo avait besoin de l'aide d'un puissant shugenja. Grâce à sespouvoirs, la jeune Maîtresse de l'Air parvint à découvrir les plans d'attaque des forces maléfiques qui furent vaincues. (...)
L'oni fut rapidement tué mais Isawa Yasuko ne survécut pas à ses blessures et son yojimbo reçut la permission de faire seppuku afin de l'accompagner dans la mort. Si l'on souhaite faire appel auxpouvoirsdu pinceau, il faut réussir un je t simple d'Air + Méditation (ND = 15). Des augmentations permettent de rendre les prédictions moins vagues. (...)
On affirme souvent que la possession des douze netsuke d'ambre en forme de grenouille donne d'autrespouvoirsbeaucoup plus importants à leur détenteur. Un personnage peut posséder jusqu'à trois de ces netsuke à la création au prix de 4 PP chacun. (...)
Ce pouvoir ne peut fonctionner que pour une seule personne à la fois. Le premier manuscrit dispose sans doute depouvoirsencore plus importants mais nul ne sait exactement lesquels à part celui qui le détient. Un personnage peut à la création posséder un exemplaire de 'La Subtilité de la Cour' s'il dépense 8 PP pour ce faire. (...)
(Note au MJ : On peut raisonnablement supposer que d'autres originaux d'ouvrages prestigieux comme Commandement, Mensonges ou Le Sabre par exemples pourraient posséder eux aussi despouvoirsmagiques mais soit les originaux n'existent plus, soit ils sont si bien gardés que leurs propriétaires conservent le silence au sujets de leurspouvoirs...). Chapitre seizième : Cristal, Jade et Obsidienne. Le Cristal : Le cristal est formé des larmes d'Amaterasu qui ne se sont pas mélangées au Sang d'Onnotangu pour donner naissance à l'humanité. (...)
L'intérêt essentiel du cristal est qu'il peut être 'forgé' et surtout que l'on peut y lier de manière très particulière un kami. Le cristal ainsi 'éveillé' dispose de plusieurs autrespouvoirsefficaces pour lutter contre l'Outremonde et l'Ombre. Une arme en cristal éveillé possède une force allant de 1 à 5 qui représente la pureté du cristal et la puissance du kami qui se manifeste à travers lui (= le nombre de dés lancés et gardés pour effectuer les jets d'opposition décrits plus bas). (...)
Durant les huit heures d'effet du Thé, tous les symptômes physiques, psychiques et spirituels correspondants aux points de Souillure neutralisés disparaissent. Lespouvoirséventuellement accordés par certains rangs de Souillure sont également neutralisés le cas échéant (on utilise donc souvent le thé pour rendre moins dangereux un prisonnier Souillé). (...)Une compilation des objets magiques de Rokugan à partir des sources suivantes : - Livre de Base 1ère édition. - Livret de l'Ecran 1ère édition. - Voies : Crabe, Dragon, Grue, Licorne, Lion, Phénix, Scorpion, Clans Mineurs, Loup, Outremonde, Ombre, Guide des Marchands de Rokugan. - Palais d'Hiver : Kyuden Seppun, Kyuden Kakita, Kyuden Asako. - Scénarii : Le Crépuscule de l'Honneur, la Tombe de Iuchiban, Otosan Uchi, l'Ere du Vide. Préambule : Cet opuscule n'a pas pour prétention ...