La Voie de Seigneur Lune
sur Pénombre au format (107 Ko)
Préambule : J'ai toujours eu un faible pour les personnages de tragédie et en particulier pour Chronos, ce dieu cannibale qui dévora ses propres enfants pour tenter d'échapper à son destin. Un des nombreux plaisirs que j'ai eu à parcourir l'univers de L5A fut d'ailleurs d'y croiser l'ami Onnotangu, un cousin très proche de l'ancien dieu grec. Alors, après m'être rendu compte que je n'étais pas le seul à éprouver un certain intérêt pour cette figure emblématique de l'univers ...Contient : pouvoir (21)(...) La jalousie déjà latente d'Onnotangu pris de l'ampleur au fur et à mesure que ses enfants venaient au monde et qu'il voyait en eux des rivaux à sonpouvoir. De son point de vue, l'héritage double des enfants qu'il avait conçu avec Amaterasu ne pouvait que les rendre plus agréables que lui aux yeux des autres puissances et des races mortelles. (...)
Il craignait également que l'un ou plusieurs de ses enfants tente de le détrôner et était douloureusement conscient que lepouvoirqu'il exerçait était en fait de par sa nature partagée plus fragile et moins étendu que son ego ne voulait le lui faire croire. (...)
Les rares textes ésotériques qui parlent de Dame Soleil au regard de son époux sont contradictoires mais donnent à penser que leurs relations sont assez formelles et ne sont pas très différentes dans le fond de celles que la tradition encourage chez les couples rokugani : chacun d'eux possède une sphère d'intérêts et depouvoirbien spécifique avec de rares et fugitives incursions dans le domaine de l'autre. De la même manière que Dame Soleil est connue pour sa compassion et sa sagesse parfois tempérées de quelques épisodes coléreux ou capricieux, Seigneur Lune redouté pour sa froideur et son orgueil fait à l'occasion preuve d'une compassion ou d'une générosité aussi énigmatiques que sincères. (...)
Et s'il montre souvent des choses qu'une obscurité totale dissimulerait sans peine, Onnotangu sait depuis longtemps jouer de sonpouvoirpour tromper les sens des mortels, stimuler leur imagination et provoquer leur peur. La lumière de la lune est un cadeau empoisonné, une lame à deux tranchants : elle montre certaines choses que l'on ne pourrait voir sans elle mais elle aide aussi à en dissimuler tout autant et en suggère encore bien davantage, parfois alors même qu'il n'y a rien. (...)
Cette tendance est à la fois plus marquée et singulièrement colorée en ce qui concerne les natifs de l'Outremonde et plus généralement tous ceux qui tirent leurpouvoirou leur existence de Jigoku. Si Onnotangu, jaloux, tyrannique, infanticide, cannibale... semble agir sous l'emprise des mêmes émotions négatives que le s avatars du Jigoku, il n'est pas atteint par la Corruption. (...)
Ce sont deux démarches, deux natures intrinsèques fondamentalement différentes et il serait dommage à mon avis de les confondre. Fu Leng est gorgé de Corruption et elle lui donne sonpouvoir. Ca n'est pas et ça n'a jamais été le cas de son géniteur. Dans l'Outremonde, la perception que l'on a de Seigneur Lune est assez particulière. (...)
Et parce qu'il sait ce qu'est l'Ombre, il sait également ce qu'elle désire et cela diminue ainsi considérablement lepouvoirqu'elle peut avoir sur lui. Dans ses accès les plus noirs de mélancolie doucereuse ou lorsque la haine le possède, Onnotangu pourrait constituer une proie de choix pour le néant puisqu'il aspire à détruire et/ou à se détruire. (...)
Et si caresser la noirceur et goûter à l'idée du néant est parfois séduisant, dans le fond n'est ce pas aussi éphémère et futile que le reste ? Lepouvoirde l'Ombre s'est insensiblement lié à Onnotangu mais de mon point de vue, celle-ci n'a pas de réelle emprise sur lui. (...)
Fu Leng, lui, devait compter avec l'Empire parce qu'il était bel et bien prisonnier du monde des mortels. Si l'Ombre avait lepouvoirsur Onnotangu, elle aurait pu s'en prendre à quelque chose de bien plus important qu'une petite nation sur une très grande planète dans un univers des plus vastes. (...)
Fondamentalement, ils sont réalistes : leur maître les ignore la plupart du temps. Il leur faut don c tirer partie de son indifférence et des bribes depouvoirqui l'accompagnent en espérant survivre à ses crises de colère ou ses envies de carnage occasionnelles. (...)
Loin d'être des fous homicides et cannibales comme les dépeignent les contes populaires, les adeptes de la lune sont pour la plupart des gens prudents et méticuleux qui veillent à accumuler lentement lepouvoirsans susciter l'ire de leur maître Evidemment, ce service et cette piété ne sauraient être factices et les exigences (les caprices. (...)
Peu de gens même parmi les plus opportunistes se tourneraient de leur plein gré vers une organisation dont l'influence est très limitée et qui vise surtout à obtenir unpouvoirpersonnel sur le long terme. Des groupes comme les Kolats, les Adeptes du Sang et même certaines alliances de rônins offrent après tout des possibilités immédiates de compensations bien plus conséquentes. (...)
Mais Onnotangu lui-même n'accorde aucune faveur particulière à ces mortels plus qu'aux autres. Il ne leur transmet aucunpouvoir, aucune magie, à travers le sang qu'ils versent. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les adorateurs de la Lune ne comptent aucun maho-tsukai dans leurs rangs. Il y a bel et bien des gens qui convoitent certaines formes depouvoiret si l'on peut trouver des pratiquants secrets de la magie noire jusqu'au coeur des temples ou des écoles les plus respectables, alors que dire des individus qui se livrent à des pratiques comme celles du culte de Seigneur Lune. (...)
Et cela résulte surtout du fait que les suivants d'Onnotangu craignent moins l'obscurité et s'y sentent moins mal à l'aise que la plupart des rokugani. Etant donné que son Culte ne confère aucunpouvoirà Onnotangu qui se moque bien de son existence la majeure partie du temps, l'Ombre n'a même pas d'intérêt particulier à se concentrer dessus dans l'espoir d'affaiblir Seigneur Lune. (...)
Ceux ci ne représentent pas une menace spirituelle majeure comme l'Outremonde pas plus qu'une menace directe contre lepouvoirimpérial (comme le furent les Adeptes du Sang et Iuchiban). Ils sont bien davantage une sorte de mal endémique, un peu comme le brigandage. (...)
Dans le cadre de cette aide de jeu qui ne tient pas compte d'Oblivion's Gate, l'Ombre ne possède aucunpouvoirde création. Elle ne peut que copier et imiter. Suivre cette voie n'offre donc aucun avantage particulier par rapport à la magie mais est à l'opposé un très bon moyen d'acquérir des Points d'Ombre. (...)
Que l'Arme de Cristal réussisse ou non à résister à ce sort, elle acquiert contre lui une immunité définitive (la malédiction d'Onnotangu ne peut faire effet qu'une seule fois). Si par malheur l'arme est réduite à une puissance de zéro, le cristal qui la compose perd toutpouvoiret devient aussi fragile que du verre. QUELQUES POINTS A ECLAIRCIR : Le Temple Perdu d'Onnotangu : Cet endroit décrit dans 'La Voie de l'Outremonde' page 129 n'a plus guère de rapports avec Onnotangu si vous conservez la version d'AEG. (...)
Ces trois vieilles femmes demeurent à l'écart et sont tout aussi difficiles à trouver que Kyuden Togashi lui-même. Elles sont censéespouvoirparler du présent, du passé ou de l'avenir mais le prix à payer pour obtenir leurs confidences est toujours élevé. (...)
Ma suggestion est la suivante : les Trois Soeurs sont des kami ou des Fortunes mineures qui font office en quelque sorte d'Oracle de la Lune. Elles n'ont pas réellementpouvoirde prédiction. Plus précisément, elles ont autant depouvoirqu'Onnotangu à cet égard et n'ont donc qu'une connaissance imparfaite du futur bien que le présent leur soit plus connu et le passé encore davantage. Cela ne les empêche pas de livrer en échange du prix qu'elles réclament des révélations visant le plus souvent à causer la perte des audacieux qui recherchent leurs conseils car telle est la nature malicieuse et cynique de la Lune. (...)