La Mythologie Egyptienne
sur Pénombre
Contrairement aux apparences, les croyances des anciens égyptiens ne sont pas demeurées statiques et immuables durant les quarante siècles de l'histoire de cette nation avant l'ère chrétienne. Nous allons donc nous contenter d'effleurer quelques généralités et lieux communs. Le mythe de la création : Au commencement, il n'y avait qu'un immense océan, créé par le dieu Ptah. Un jour, une fleur (ou un œuf, selon les versions) monta des profondeurs et émergea à la surface. La fleur s'ouvrit et révéla ...Contient : combat (15)(...) Il préfère avertir celui qui se dresse sur son chemin ou trouver un moyen d'éviter le conflit mais gare à l'ennemi qui insisterait pour le défier. Environnement : urbain. Avantages : +2D aux sorts deCombat, +1D aux sorts de Santé. Désavantages : -1D aux sorts d'Illusion. Anhur peut devenir fou furieux lorsqu'il est blessé (selon les mèmes modalités que les totems Ours et Loup des règles de base). (...)
S'il vous déteste, il n'attendra pas pour agir... Par contre, il peut fournir son aide et même consentir à de grands sacrifices en faveur des gens qu'il estime. Environnement : sous la terre. Avantages : +2D aux sorts de Détection, +1D aux sorts deCombat. A l'opposé des autres totems de son panthéon, Anubis peut invoquer les Esprits des Ancètres (Magic in the Shadows) en plus des esprits de la Nature et de l'Homme. (...)
Bast est séductrice, menteuse, capricieuse et parvient à combiner à la fois la furtivité et un don inné pour qu'on la remarque quand elle le désire. Néanmoins, lorsqu'elle se tient à vos cotés dans lecombat, vous pouvez être certain qu'elle ne vous laissera pas tomber, malgré son affectation et ses déclarations donnant toujours à penser le contraire. (...)
Malheureusement, Horus préfère l'action à la diplomatie. Environnement : urbain, désert. Avantages : +2D pour les sorts deCombatet de Santé. Désavantages : -1D pour les sorts de Détection, -1D pour les invocations. Nephtys : Autrefois épouse de Set, elle le quitta lorsqu'il mit à mort Osiris et aida Isis à ressusciter son époux. (...)
Environnement : urbain. Avantages : +1D pour les sorts de Manipulation et de Détection. Désavantages : -1D aux sorts deCombat. Nephtys cherche toujours à accumuler plus d'argent, de richesse et d'objets précieux. Lorsqu'elle négocie ses talents ou tente d'acquérir quelque chose, elle poussera toujours pour obtenir le meilleur prix et devra réussir un jet de Volonté (6) pour se contrôler face à des gens qui n'acceptent pas ce genre de manières... (la plupart des Johnson négocient mais il y a des êtres comme les dragons ou des gens comme les capi mafieux qui ne négocient pas, eux, ils exigent...et leur première offre quand il y en a une est toujours la dernière). (...)
Par contre, face aux abominations qu'il exècre, il est un tueur sans merci qui ne laissera personne se mettre sur son chemin. Environnement : Le Nil, sous terre. Avantages : +2D aux sorts de Santé et deCombat, Tout comme Anubis, Osiris peut appeler des Esprits des Ancètres en plus des invocations chamaniques classiques. (...)
Avantages : +2D aux sorts de Manipulation, +1D aux sorts de Détection. Désavantages : -2D aux sorts deCombat. Ptah doit développer une compétence artistique au niveau 4 minimum lors de la création de personnage. (...)
Avantages : +1D aux sorts de Manipulation et d'Illusion, +2D pour appeler les esprits des Cités et du Désert. Désavantages : Set n'aime pas agir de manière guerrière (-1D aux sorts deCombat) et n'apprécie pas davantage d'agir à visage découvert. Il préfère influencer les évènements sans que l'on détecte sa présence ou son intervention. (...)
Même si cela ne fait pas toujours progresser ses plans comme il le voudrait, il sait miser sur la bonne fortune des autres afin d'obtenir ce qu'il cherche plus tard...Lorsqu'il y est contraint, ilcombatsans faillir car il estime qu'il est indigne de ramper devant un adversaire. Partir pour partir, autant le faire la tète haute. (...)
Cependant, il sait aussi attendre tapi pendant des heures que l'on passe à sa portée pour frapper. Environnement : près des fleuves et rivières. Avantages : +2D pour les sorts deCombat, +1D pour invoquer les esprits des Rivières. Désavantages : Sebek est borné et plutôt facile à tromper. Il doit réussir un jet de Volonté (5) pour se contrôler afin d'interrompre uncombatou s'arréter pour réfléchir une fois qu'il est passé à l'action. Shu : Le dieu de l'air est aussi celui qui sépare Geb et Nut, obéissant en cela à la volonté de Ra. (...)
Avantages : +1D pour invoquer les esprits du Vent, +1D pour les sorts de Manipulation. Désavantages : -2D pour les sorts deCombat. Shu ne peut être à l'initiative d'uncombatou d'un acte violent, sauf pour se défendre ou riposter à une attaque. Tefnut : Déesse des nuages, de la pluie et des tempètes, Tefnut est de nature très duale : parfois douce et compatissante, elle peut tout à coup devenir agressive, autoritaire ou enflammée. (...)
Environnement : sous le ciel couvert. Avantages : +2D pour appeler les esprits des Tempètes , +1D pour les sorts deCombat. Désavantages : -1D pour les sorts de Détection. Thoth : Le chercheur par excellence, Thoth s'attèle volontiers à tous les mystères scientifiques, magiques et même philosophiques qu'il trouve. (...)
Environnement : bibliothèques, laboratoires, instituts, universités, musées... Avantages : +2D aux sorts de Détection, +1D aux sors d'Illusion. Désavantages : -1D aux sorts deCombat. Thoth croit en la vérité et la connaissance. Il n'aime pas mentir, ni dissimuler et se refuse également à cautionner les mensonges des autres à moins que des vies (méta)humaines soient en jeu. (...)