Le Guide des Races
sur R.E.D.O.N. au format (4 Mo)
Contient : tribus (18)(...) La société Barbare est axée autour de la tribu qui se divise en clans, eux-mêmes subdivisés en villages. Le chef suprême destribusest le Ka-Khan, le chef d'une tribu est le Khan. Les Barbares prient Korthrom, un Dieu qui intervient peu dans le quotidien de son peuple et qui se pose en juge ultime. (...)
Population globale : 1.000.000 d'habitants environs. Société. Aujourd'hui (793 du Sec.Cal.), il subsiste 10 grandestribusbarbares qui se partagent les territoires du nord (les barbares qui ne furent jamais très nombreux dans le sud du continent, ont à ce jour complètement disparus sous ces latitudes), vivant généralement en symbiose avec leur milieu naturel, tirant leçons et sagesse de la vie animale qui les entoure. (...)
Titulaire d'une fonction permanente, le Khâ-Khan n'exerce une autorité réelle et reconnue que lorsque la nation barbare est menacée L'élection d'un nouveau Khâ-Khan est un moment événement pour le peuple barbare. Sur tous les territoires des dixtribus, on peut alors voir de grands mouvements d'hommes, pour la plupart des guerriers, qui se dirigent tous vers la capitale barbare de Bora'Barim. (...)
Depuis le milieu du troisième siècle du second calendrier, les Khâ-Khan vivent dans la cité de Bora'Barim, une grande ville barbare, la seule du genre, située à une centaine de kilomètre des rives de la mer septentrionale, en plein coeur du territoire des Grands Loups, l'une destribusbarbares les plus arrogantes. Caractéristiques physiques. Les barbares sont grands, quelques soit leur tribu d'origine. (...)
Les mâles mesurent en moyenne 1,85 m, et les femelles autour de 1,83 m. Tailles : 1,75 m + 1D20 cm pour les mâles. Lestribusles plus septentrionales sont toutes blondes ou rousses, avec des yeux toujours très clairs, alors que les Crânes Durs, les Ours Rouge, les Manges Bois ou encore les Griffes Blanches présentent souvent des cheveux roux à châtains, et des yeux verts foncés ou perces. (...)
Selon le Clan dont il est issu, le barbare possède des science particulière, que son peuple a développé tout spécialement afin de s'adapter au mieux à son environnement. Le barbare choisit donc le type de clan auquel il appartient (attention, lestribusManges Bois et Pourfendeurs d'Etoiles n'ont pas de clans « Côtiers ») : - Clan Forestier. 1°) Dressage d'animaux. (...)
» Epsilas Clepsidriel, Guerrier et poête. Ensorceleuse. Le Peuple des Miyannes. On désigne précisément par « Ensorceleuse » lestribusde femmes, appartenant au peuple des Miyannes, qui peuplent la Vallée Abandonnée. Ces femmes sont les descendantes de petits groupes d'Amazones qui vinrent peupler l'ouest de cette régions vers -800 du Premier Calendrier Ilvanirien, soit un peu plus de trois siècle après la chute de l'empire Taviréen. (...)
Les Eriasiens noirs sont en moyenne sensiblement plus grands que les Ilvaniriens, bien qu'il existe quelquestribusde très petites tailles, les Pyggés, à peine plus grands qu'un nain. Taille moyenne : 1,70 m + 1D20 cm. (...)
De leur côté, les Gnomes, qui n'ont jamais oubliés le vaste massacre de leur peuple mené par les Mar'Angois, s'unissent sous le commandement de Thatcochre, un rôdeur de grande renommé (il a conduit victorieusement de nombreuses traques de Géants des Pierres dans le nord du pays) aussitôt couronné roi de l'union destribusSchninkle. En novembre, le 28 à l'aube, près de 7.000 combattants gnomes se pressent au pied du village de tentes et de cabanes qui constitue la première implantation des colons humains. (...)
En moins de deux mois après la mort du Cheik, tout le Gob'Us s'embrase et le sable devient rouge en bien des endroits... La guerre est finalement remportée par les Mag'Jibh en octobre 111. 112 à 306 : grande période d'instabilité dans le désert de Gob'Us. Lestribuss'affrontent régulièrement. Les caravanes circulent mal... On meurt énormément dans le désert ! (...)
307 à 315 : le vieux Cheik Mohamad Ibn'Ali, seigneur des Napt'Uska, lassé de voir son peuple s'affaiblir, de génération en génération, décide de proposer sa jeune fille, Alifa « Perle du Désert », en mariage au Cheik Béchir Ibn'Ourma, seigneur des Moukh ab'Allou. Il s'en suivit une paix durable entre leur deuxtribus, qui permit au Cheik Béchir de se lancer à la tête d'une grande armée, composée de soldats des deuxtribus, dans la « Quête de la Rose de Paix ». Ce nom, poétique, cache en fait une longue campagne militaire, qui fut marquée de violentes batailles, destinée à unifier les peuples du désert dans la paix... C'est en avril 315 que le Cheik Béchir remporta la dernière bataille de la Quête de la Rose de Paix. (...)
En chemin, il fait étape dans le sud pour aller quérir l'aide des Cheiks du désert de Gob'Us. En quelques mois, il réunit à sa cause les 4 grands chefs destribusdes hommes bleus, inquiets eux aussi des avancées d'Acheronn. Accompagné de quelques 5.000 cavaliers du désert, Fernand Ier mène une farouche guerre de reconquête de ses terres. (...)
Très vite, le récit de sa 'rencontre' enfle et se répand dans sa tribu où on le qualifie de 'visionnaire' et de 'prophète d'une ère nouvelle'. 1210 du P.C. : les rumeurs qui entourent Amadh Taleb commencent à agacer les Cheiks des autrestribusdu désert dont les peuples ne parlent plus que du 'prophète Amadh, l'annonciateur d'une grande paix'. (...)
772 : 'inspiré par un commandement de Rassoulah', le Calife Mohamad Al'Mouk Taleb réuni les guerriers des quatretribusdu désert et lance son peuple à la conquête des terres qui s'étendent à l'ouest du désert. Essentiellement composées de plaines herbeuses fort peu peuplées, ces terres tombent entre les mains des Hommes Bleus sans grandes batailles (le pouvoir Esarnilois est alors très faible). (...)
Le califat : végétation et terres assez riches. Climat « sud de l'Espagne ». Relations diplomatiques et intrigues entre lestribusy sont monnaie courante. Société. Les Hommes Bleus (nom issu des étoffes de couleur bleue qui composent classiquement la tenue des habitants du désert de Gob'Us) sont divisés en 4tribusentre lesquelles la paix n'existe généralement qu'au travers de l'autorité du Calife : les Mag'Jibh, les Rass'Jibh, les Moukh ab'Allou et les Napt'Uska. Chaque tribu est dirigée par un Cheik ('chef des chefs'). (...)
Contrôler les conflits Inter-Tribaux (attention aux valeurs traditionnelles). Loi. Juges laïcs (magistrats dans les villes, chef ou souverain dans lestribusrurales ou nomades). La Cour des Erudits pour les offenses religieuses dans les villes et cités. (...)Ce Guide fait une présentation exhaustive des Races 'jouables'. Il est composé de deux chapitres : les Races 'classiques' et les Races 'particulières' (vampire, loup-garou...) Il conviendra de se référer au Maître de Jeu quant à leur détail et à leur « jouabilité ». I. Races Classiques. Ce sont les Races que l'on peut jouer « sans problèmes ». Elles constituent l'essentiel de la vie humanoïde sur Dère, et se rangent dans la catégorie générale des peuples « bons ». Bien sûr, on rencontre ...