Le Guide des Métiers
sur R.E.D.O.N. au format (4.5 Mo)
Contient : spécialisation (36)(...) « Ces chevaliers du ciel, à deux pas du soleil, vont chercher la lumière » Orcquérius Laivacances (Ménestrel, 749~ ). L'Alchimiste. Unespécialisationde Magicien. Les écoles de magie forment parfois des apprentis un peu particuliers, spécialistes de la magie des fluides et des transmutations, qu'on nomme couramment « Alchimistes ». (...)
Si au moins trois flèches atteignent la cible (taille « petite »), l'enseignement a porté ses fruits, et l'élève gagne une «spécialisationd'arc », lui conférant un bonus permanent d'adresse au tir de 1 point. Cet avantage perdure aussi longtemps que le sujet continu son entraînement, 5 heures par semaine. - A un élève non-archer qui possède déjà la «spécialisationd'arc », l'archer peut enseigner unespécialisationsupérieure, en six semaines d'entraînement, 8 heures par jour, qui offrira, si elle est réussie, un bonus de 1 aux points d'impacts. Au terme de cet formation, l'élève doit à nouveau réussir un test, de 10 flèches cette fois, à 50 mètres avec un grand arc (adapter s'il s'agit d'un maître au poignard...). (...)
Si l'aventurier est au moins de niveau 3, il peut se spécialiser dans une arme de tir/jet, et perd alors sa semi-incompétence dans celle-ci. II Bonus d'1 point en Adresse et 1 point aux P.I. pour la première arme despécialisation. Si l'aventurier est au moins de niveau 6, il peut se spécialiser dans une seconde arme de tir/jet, et perd alors sa semi-incompétence dans celle-ci. (...)
III Lors de ses prochains passages de niveau, l'aventurier gagne 1 point d'aptitude supplémentaire. IV La cadence de tir de la première arme despécialisationpasse à 1/assaut. V L'aventurier apprend la chute de cheval, et ne subit plus que 50% des dégâts lors de tels accidents. Gain d'un point dans une qualité au choix. La cadence de tir de la première arme despécialisationpasse à 3Att/2assauts dés que l'Aventurier est au moins de niveau 11. De même, la cadence de la seconde arme despécialisationpasse à 1/assaut s'il a atteint au moins le niveau 13. > Métier de Spadassin / Assassin. (...)
Ils peuvent aussi apprendre des bottes, seulement 1 pour 4 niveaux possédés, mais ils ne peuvent ni combattre en protection avec un bouclier, ni utiliser laspécialisationd'arme pour augmenter la maîtrise du maniement des armes difficiles. Les Chevaliers Tonnerre peuvent être Chaotiques Mauvais, Neutres Mauvais, Chaotiques Neutre ou encore rarement Neutres. (...)
Bonus d'1D6 de dégâts contre les créatures de très grandes tailles (3,00 mètres et plus), à l'exception des dragons. -Spécialisationd'armes. A partir du niveau 6, il peut à chaque niveau diminuer de 2 points, en Attaque ou en Parade, les handicaps de maniabilité d'une arme spécifique. (...)
Il doit tenir une comptabilité très précise de ces améliorations dans l'utilisation de ses armes, car il ne pourra aller au delà de 2 points en Attaque et en Parade pour une même arme. N.B. : laspécialisationd'armes permet de diminuer voir de faire disparaître les malus, en aucun cas de donner des bonus à une arme. (...)
Attention pourtant, si le guerrier déroge une seule semaine à cette obligation, il doit reprendre les 15 jours d'entraînement, comme pour une nouvellespécialisation. Les Protections. Comme pour les armes, le guerrier peut utiliser toutes les protections sans exception. (...)
Au niveau 1, le Moine commence sa carrière avec un potentiel de 30 points de vie. Le Moine utilise les Jets de Sauvegarde du Prêtre. Lorsqu'il utilise son arme despécialisation(désignée dès l'entrée dans les ordres) le Moine combat avec la cadence de combat numéro 3 (Prêtre de la guerre, Archer...). (...)
» Luming Shukomo, Samouraï - Maître des Centuries Pourpres, Membre de la Horde Noire. Le Spadassin. Le Spadassin est une sorte despécialisationde voleur et de guerrier. Les Guildes de voleurs aiment à compter souvent un ou deux membres pratiquants ce métier, ils sont alors les gros bras de la guilde, ceux qui, dans les coups durs ou les stratégie d'impression, s'occupent de tous les travaux physiques ou d'intimidation. (...)
A distance, il excelle dans le maniement des armes de jet et de tir. Chaque voleur possède d'ailleurs une arme despécialisation, avec laquelle il obtient un bonus aux points d'impact de 1Pt/3niveau dans son métier (3ème, 6ème, 9ème, 12ème...). (...)
Il peut être abandonné, avec l'accord du MdJ, mais bien souvent des « séquelles » demeurent (rythme d'accroissement du nombre de PAV). Acrobate. Unespécialisationde Voleur. Tout un chacun connaît les prouesses de souplesse et d'agilité dont sont capables les voleurs dans l'exercice de leur métier. (...)
Techniquement, les aptitudes d'acrobate augmentent à chaque passage de niveau de voleur. Cependant, si laspécialisationne commence qu'au niveau 9, par exemple, celui-ci sera considéré comme 9ème voleur et seulement 5ème acrobate, puis 10ème et 6ème... Lorsqu'il décide de devenir acrobate, le voleur ne perçoit plus que 75% de ses points d'aventure habituels, ceci symbolisant la plus grnde difficulté qu'il rencontre à progresser dans une classe devenue plus « complexe », plus riche. (...)
J'ai grimpé l'escalier comme un dératé, j'ai saisi la corde du lustre et j'ai sauté par la fenêtre ! » Franck « La-piqûre », Voleur/Acrobate établi à Pavis. Le Barde Métal. Unespécialisationde Ménestrel. Certains Ménestrels sont plus tentés par les exploits militaires que par les soirées de chant destinés à la distraction des nobliaux. (...)
Au terme de cet enseignement, le Ménestrel devra réussir un test de Perception et d'Intelligence avec bonus de 4 points (éventuellement plus si son professeur de chant est très expérimenté). En cas d'échec, laspécialisationn'est pas acquise et il faudra au Ménestrel soit renouveler son étude, soit renoncer. (...)
Passionnés de combat, les Ménestrels qui suivent la voie du Barde Métal apprennent à manier toutes les armes. Ils choisissent aussi une arme despécialisation(Cf Capacités Spéciales) et abandonnent généralement la rapière qu'ils trouvent trop légère et peu fiable. (...)
De même, tous les boucliers lui sont accessibles, sans aucun malus... Capacités spéciales. - Aptitudes développées lors de laspécialisation. Acrobatie de Base (II) - Réparer les Armes (III) - Dessin (III). - Arme deSpécialisation. Les Bardes Métal choisissent toujours une arme très impressionnante, d'abord dans un soucis esthétique un peu gothique. Avec l'habitude née de son entraînement auprès de son professeur, le Barde Métal manie son arme despécialisationavec les caractéristiques suivantes : - Fléau d'arme 1D+5 (0/-2) - Hache de Guerre 1D+4 (0/-1) - Marteau de lutte 1D+4 (0/-1) - Masse d'arme 1D+4 (0/-1) - Epée à deux mains 1D+6 (-2/-2) - Hache de Combat 2D+2 (-1/-2). Avec cette arme despécialisation, le Barde Métal utilise la cadence de combat numéro 3 (Prêtres de la guerre, Archers...). (...)
Ils bénéficient aussi, s'ils ont choisi une arme à deux mains, du D6 supplémentaire au combat contre des créatures de plus de 3 mètres. Au niveau 8, le Barde Métal gagne 1 point d'impact supplémentaire avec son arme deSpécialisation, puis un second point au niveau 12. - Exemple Téméraire. Par sa simple apparence et son aura, le Barde Métal augmente de 1 point l'initiative de combat de tous ses compagnons dans une portée de 25 mètres. (...)
« Casser la Voix, Casser des Bras, Casser tout ça... » « On m'avait dit ferme ta gueule un moment, Ou on te caresse la pomme, Moi je leur ai tous pété les dents, A ces mecs qui s'croyaient des hommes » Mauriz Ibn'Bruelguigus, Ménestrel Barde Métal, Califat de Gob'Us (769 du S.C.). Chasseur. Unespécialisationde Barbare. Le chasseur est un homme des bois, sorte de rôdeur barbare dont la vocation est la traque. (...)
S'il est généralement fort, il est surtout rusé, et il développe rapidement des techniques de combats propres à surprendre ses proies, à les impressionner. Le Barbare qui accède au niveau 5 de son métier de guerrier peut entamer unespécialisationde Chasseur. Pour cela il doit effectuer une retraite en milieu naturel d'au moins trois semaines en compagnie d'un Barbare-Chasseur qui lui donnera les rudiments fondamentaux de cettespécialisation. Au terme de cet enseignement, le Barbare devra réussir un test de Sagesse et d'Intelligence avec bonus de 2 points (éventuellement plus si le mentor est très expérimenté). En cas d'échec, laspécialisationn'est pas acquise et il faudra au Barbare soit renouveler son expérience, soit renoncer. (...)
En contrepartie pourtant, il ne recevra plus que 75% de ses points d'aventure (il lui sera plus difficile de progresser dans un métier devenu de fait plus compliqué). Les conditions. Les valeurs minimales pour accéder à laspécialisationde Chasseur sont : Niveau 5 - Courage 12 - Intelligence 11 - Force 13. Pour déterminer sa cadence de combat ou le niveau de ses jets de sauvegarde, le Chasseur se réfère toujours aux règles qui régissent le Barbare. (...)
La confection d'une veste de cuir nécessite au moins 180 heures de travail et celle d'un bouclier environ 70. Capacités spéciales. - Aptitudes développées lors de laspécialisation. Chasse (degré III). S'il atteint le degré V avant son niveau 8, il jouit d'un bonus de 2% par niveau dans cette aptitude. (...)
C'est un art dans lequel il n'existe aucune place pour les faibles, les couards ou les imbéciles. » Okétor'Khan (680 à 718 du Sec. Cal), Chasseur du clan des Ours Rouges. Le Devin. Unespécialisationde Magicien et d'Illusionniste. Après quelques années de pratique de la magie, certains cabalistes, qu'ils soient Magiciens ou Illusionnistes, se découvrent des dispositions particulières pour la divination. (...)
Au terme de cet enseignement, le cabaliste devra réussir un test de Perception et d'Intelligence avec bonus de 2 points (éventuellement plus si les maîtres devins sont très expérimentés). En cas d'échec, laspécialisationn'est pas acquise et il faudra au candidat soit renouveler son expérience, soit renoncer. (...)
: le Devin tire ses réponses des connaissances des Oracles, mais peut donner des détails et répondre autrement que par oui ou par non. Capacités spéciales. - Aptitudes développées lors de laspécialisation. Orientation (IV) - Estimation (V) - Jeu de Hasard (III) - Ident. Saveur et Odeur (III). (...)Les métiers, aussi nommés 'classes de personnages', définissent en détail les avantages liés à l'exercice d'une profession. R.E.D.O.N. prévoit l'utilisation d'une quarantaine de métiers différents (un peu plus même si on comptabilise chaque type de Prêtre ou de Paladin comme un métier à part), auxquels il faut encore ajouter plusieurs profils différents qui viendront enrichir l'interprétation des classes devenues trop communes avec le temps. Bien sûr, ce sont les Combattants qui se taillent la ...