Motiver vos joueurs Hors partie
Pour commencer, disons qu'il existe bien 3448884599 petramolgons de méthodes pour motiver vos joueurs. Posons le problème : il s'agit de donner plus envie de jouer à vos JOUEURS, des êtres de chair et de sang. Comme un dentifrice célèbre, vous pourrez agir à deux moments : entre vos parties et pendant vos parties. Commençons par quelques trucs hors-parties qui devrait leur donner envie de camper dans votre ...Contient : joueurs (16)Motiver vosjoueursHors partie Pour commencer, disons qu'il existe bien 3448884599 petramolgons de méthodes pour motiver vosjoueurs. Posons le problème : il s'agit de donner plus envie de jouer à vosJOUEURS, des êtres de chair et de sang. Comme un dentifrice célèbre, vous pourrez agir à deux moments : entre vos parties et pendant vos parties. (...)
Entre vos parties, vos armes psychologiques sont peu nombreuses, rappelez-vous qu'à la manière d'un DJ c'est pendant que vous maîtriserez que vous motiverez le plus vosjoueursà s'investir dans le jeu. 1- Tout d'abord, vous pouvez entretenir un flou artistique sur vos parties. (...)
Ce système ne marche bien qu'avant un scénario ou avant le début d'une campagne, mais les éléments que vous pouvez garder secret sont variés : le nombre dejoueurs, l'identité desjoueurs, le local de jeu, le jeu qui sera employé pour les règles ou encore l'époque. Attention, il ne s'agit pas de devenir ridicule en annonçant ' je fais un jdr, mais je vous dirais rien dessus, venez ! (...)
ex : - Vous avez convaincu l'âme soeur d'un(e) joueur(se) de participer à votre prochaine campagne, encouragez-la à maintenir le ' secret ' sur sa participation et n'annoncez pas auxjoueursl'identité de leurs comparses. Si la curiosité les pique aux vif, leur motivation à participer au premier scénario sera accrue et ils percevront la chose comme une sorte de fête (c'est bien le cas !) - Vous avez conçu une campagne qui entraînera probablement lesjoueursdans divers monde (fantastique, SF, contemporain, horreur), gardez le type de monde et le nom du jeu secret, vosjoueursn'en seront que plus agréablement surpris en cours de campagne. En guise d'accroche, annoncez à vosjoueursque votre campagne part sur un concept ' expérimental ' et qu'il serait dommage de leur en révéler plus, mais qu'elle leur réservera de nombreuses surprises. Vous pouvez/devez aussi ne leur annoncer que le ' parfum ' de votre campagne - action - exploration - enquête - épique - ambiance glauque, légère, humoristique etc. - 2 - Autre méthode : Entre vos scénarios vous pourrez aussi ' creuser ' l'historique de vosjoueurs, en leur donnant plus de ' matière ' à rôle-play. Plus vosjoueurssont attachés à leur personnage de par les occasions de rôle play dont ils disposeront, plus leur motivation à jouer sera grande (même s'il existe d'autres motivations). Allez-y, proposez-leur des mini-scénari qui ne leur rapportera pas vraiment de points d'expériences, mais qui approfondira le background de leur perso et resserrera les liens psychologiques entre le joueur et son personnage. (...)
De même, n'hésitez pas à constituer, entre les scénarii, de petits dossiers-conseils de rôle-play pour vosjoueurs. Faites des recherches sur des éléments de leur historique (un personnage est bouddhiste, allez jeter un coup d'oeil sur le web pour savoir comment s'organise la vie zen dans les temples) imprimez le tout, et remettez ça à votre joueur hors partie, si le texte ne fait pas 20 pages, il y a fort à parier que votre joueur s'en trouve plus motivé à venir ' expérimenter ' ces nouvelles aides de rôle-play lors des prochaines parties. (...)
ex : - La cérémonie du thé ou ' l'art de la guerre ' pour les PJ japonais ' - Des photos imprimées tirées du Web, en rapport avec la situation géographique des PJs remise aux membres du groupe disposant de la compétence photographie - Les proverbes chinois célèbres pour le PJ vieux sage apothicaire officiant à Shanghai - Une bible pour le PJ du bon père Ryan, curé de paroisse 3 - La technique des ' Guest-Stars ' (Célébrité-invité-mystère). Si vous jouez en campagne, contactez de nouveauxjoueursdans le plus grand des secrets. Proposez-leur de participer à une séance de Jeu en tant que ' guest-star ' de la partie. (...)
Déjà, évitez de ramener 5 ' guest-stars ' à votre table de jeu si vous faites jouer une partie pour 4 personnes, je ne vous explique pas le foutoir que cela peut provoquer, ni les consommations apocalyptiques de Cola-BN engendrées. Ensuite, en début de partie ou entre 2 parties, annoncez auxjoueursque vous rencontrerez, au détour d'une conversation, que votre prochaine partie sera agrémentée de la visite d'une ' guest-star ', mais ne dites RIEN sur son identité, et invitez votre ' guest-star ' à ne pas se trahir. (...)
Au moment où votre ' guest-star ' va pénétrer dans votre local de jeu, pour marquer l'instant de son arrivée : lâchez-vous dans la plus pure tradition des gens du cirque, et invitez vosjoueursà faire de même (ne vous attendez pas à une ambiance sombre et une tension dramatique insoutenable à ce moment dans votre scénario). (...)