Aides aux MJ
sur Ben Morgh
I - Sur les Désirs... Désir Négatif Positif Prestige : Recherche de la discrétion. Fuite de toute position de pouvoir ou de responsabilité, non pas par lâcheté mais par manque d'intérêt. En apparence, cela peut passer pour de la lâcheté, mais en cachette le personnage peut se révéler quelqu'un de très courageux. Recherche du pouvoir, de la reconnaissance par tous les moyens. Donc pas de connotations de bien ou de mal. Vantardise, fanfaronnades, recherche de l'exploit et donc courage voir même ...Contient : arme (23)(...) Chute si un test sous 5xDEX est raté, dans ce cas, un round pour se relever ou faire une action de défense à -;25% 71-61 Le choc du coup vous envoie à terre, pas de test sous 5xDEX, il faudra un round pour se relever, une action de défense se fera à -;25% 51-41 Vous vous positionnez dans une position telle que votre adversaire n'a qu'à pousser pour vous enfoncer sonarmeau creux de votre armure : dégâts + 1 31-21 Vous vous positionnez idéalement pour votre adversaire, il vous frappe violemment (dégâts + 1) et vous projette à terre 11 Idem qu'au dessus sauf qu'au moment de vous écrouler vous sentez votre cheville céder, une blessure grave à la jambe (tirer les séquelles éventuelles) Parade : 91-81 L'attaque passe votre garde, la vibration est tellement forte qu'il faut réussir un jet sous 5xDEX pour ne pas lâcher l'arme71-61 L'armetombe à une distance d'environ 3m, il faut un round pour la ramasser, pendant ce temps les bonus normalement accordé ne le sont plus 51-41 La violence du coup ou votre maladresse envoie voler l'armequi vous touche avec une force de 5 en attaque normale 31-21 Votre bras de parade est écrasé sous le choc, l'armetombe à terre et une blessure au bras est infligée, c'est une blessure grave 11 Votre bras de parade est cassé sous le choc, l'armetombe à terre et une blessure au bras est infligée, c'est une blessure équivalente au bras coupé mais qui se répare (bras inutilisable) Tir : 91-81 La flèche glisse, le javelot tombe à terre, et la conséquence est que vous perdez un round pour vous préparer de nouveau à attaquer 71-61 Maladresse coupable entraînant des dommages, 5 points non amorti par les différentes armures localisés suivant l'armeutilisée 51-41 Le projectile part dans une direction peu commune, tirage aléatoire parmi les personnes présentes sur le champ de bataille 31-21 En visant vous butez sur un obstacle que personne n'arrivera à retrouver, vous tombez en vous blessant avec votrearme, unité : 5 11 En visant vous butez sur un obstacle que personne n'arrivera à retrouver, vous tombez en vous blessant avec votrearme, dégâts critiques Feinte : 91-81 Votre adversaire vous feinte sans même s'en rendre compte, votre prochaine esquive sera difficile, c'est à dire à -;25% 71-61 En essayant de trouver une ouverture dans la garde de votre adversaire, vous vous y enfermez, la prochaine esquive est raté sauf si c'est une réussite critique 51-41 Faisant une abracadabrante manoeuvre pour surprendre votre adversaire vous le perdez de vue, il est derrière vous et sa prochaine attaque bénéficiera d'un bonus de 10% au jet et +1 aux dégâts 31-21 Triple saut périlleux vrillé et hop ! Vous avez perdu de vue votre adversaire, le temps de le retrouver derrière vous, il peut effectuer une attaque avec un bonus de 25% au jet et +2 aux dégâts 11 C'est plus du combat, c'est de l'assassinat, les bonus accordés à l'adversaire sont de +50% au jet et +4 colonnes aux dégâts Attaque Brutale : 91-81 Votre adversaire a bougé, vous en êtes sur en fait non mais personne ne vous le fera remarquer. Déséquilibré, vous avez -;25% à la prochaine action 71-61 Là encore votrearmea raté votre adversaire d'un cheveu (plutôt gros le cheveu), elle se plante dans le sol ou dans un tronc d'arbre. Un round et un jet sous 5xFO sont nécessaire pour la sortir 51-41 Emporté par votre élan, vous vous prenez pour un oiseau, l'atterrissage fini en eau de boudin si un jet sous 5xDEX est raté. Dans ce cas, pour se relever il faut un round, se défendre est à -;25% 31-21 Votrearmesuit une trajectoire tout à fait incroyable et fini dans votre jambe opposée au bras d'arme, dégâts normaux 11 Votre déséquilibre vous fait tomber, mais pourquoi donc votrearmeest pointé vers vous ? Le coup est critique et les bonus du à la force applicable (dus au poids) Attaque Normale : 91-81 71-61 -10% à la prochaine action 51-41 -25% à la prochaine action 31-21 -50% à la prochaine action 11 Passez votre tour Attaque Rapide : 91-81 Votre attaque est tellement rapide que vous en perdez de vue votrearme, si un jet sous 5xDEX est raté elle s'envole à 3m 71-61 Afin d'être particulièrement précis, vous tordez votre poignet pour atteindre un organe vital de votre ennemi, alors que vous allez touchez votre cible vous vous tordez le poignet, et votrearmetombe 51-41 Vous voyez une ouverture dans l'armure de votre ennemi, et vous foncez dessus. Le coup touche au but et l'armede coince dans la jointure de l'armure sans faire de la à l'ennemi. Jet sous 5xFO 31-21 Alors que votre coup allait porter, votre pied glisse et vous tombez en lâchant votrearme, il faudra un round pour se relever et un pour retrouver l'arme11 Alors que votre coup allait porter, votre pied glisse et vous tombez en lâchant votrearme, il faudra un round pour se relever et un pour retrouver l'arme. III - Sur les pouvoirs conditionnels : Je ne sais pas si vous l'avez remarquez, mais les joueurs ne prennent jamais de conditions sur leurs armes, c'est pourquoi plut^to que de leur en proposer le choix, je préfère leur faire faire un jet de D100 qui leur impose, s'il est inférieur ou égal à 10%, de prendre une condition sur le pouvoir qu'ils viennent de tirer. C'est rare et peut ajouter un peu de role-playing. Si jamais ils veulent l'enlever, il faut dépenser 3 fois le coût de la condition, c'est à dire les mêmes conditions que dans le cas des limitations (sources : Casus Belli je crois) IV - Sur l'Expérience... Je ne sais pas si vous arrivé à tout faire en même temps, mais pas moi. Je préfère donc gérer le système de points d'expérience d'une manière légèrement différente et qui surtout ne tient plus compte des disparités entre les désirs des joueurs. Elle ne relève que de l'exactitude de l'interprétation des désirs de l'armequelque ils soient. Le total des points pour un scénario peut varier de 20 points (un tout petit scénario où il n'y a rien à faire) à 50 points et plus (un des scénarios de la campagne Eclats de Lune par exemple). Ensuite il faut répartir les points selon le type de scénario. Scénario d'enquête Scénario d'aventure : Interprétation 30% 20% Idées 40% 30% Respects des Désirs de l'arme20% 20% Combats 10% 30%. Ensuite il s'agit de répartir les points en fonction du jeu des joueurs, supposons que nous étudions le cas de l'interprétation d'un d'un joueur lors d'un scénario où celle ci est notée sur 24 pts - Si il est resté dans son coin à dessiner et à jeter les dés quand on lui demande : 11 voir moins - Un peu d'interprétation lors des ventes dans les magasins mais peu lors de l'enquête : entre 12 et 18 - Bonne interprétation, se prend au jeu et dialogue vraiment avec les PNJ : entre 19 et 21 - La réincarnation de Molière, on sent vraiment toute la subtilité d'un esprit à fond dans le jeu : entre 22 et 24 Bien entendu, mes remarques concernant le rôle-playing ne concerne que ceux qui souhaitent le faire, chacun est libre... (certain vont dire 'ouais il se la joue moi je fais du rôleplay... (...)
Mes anciens joueurs avaient quand à eux réoluent le problème en prenant un esclave Batranoban (un chirurgien), en l'affranchissant et en lui trouvant unearmemineur ayant des pouvoir de soins (et de torture). Par contre une blessure soignée voit le malus qu'il lui ai attribué diminuer de 10%. (...)