Les Yeux du Turul
sur Eastenwest
Contient : porte (29)(...) Quelques coups portés sur sa surface suffisent à réveiller l'un des gardes de faction à ce qui n'est autre que laportedes Voyageurs qui se fera un plaisir de leur ouvrir les portes de la ville non sans les avoir embarrassé à leur tour de quelques questions (voir le Guide de Bravbarg). (...)
Viennent ensuite Visselonne et Latachra, les deux miliciens chargés de monter la garde nocturne à laportedes Marais. Un jet d'EmpathieVigilance à -2 permettra de reconnaître un air de famille assez saisissant entre le dénommé Visselonne et le bourgmestre (et pour cause, il s'agit de son fils). (...)
Nombreux étaient ceux qui pensaient qu'il reviendrait bientôt : personne ne pouvait décemment préférer à la douceur de vivre de la cité, la pestilence des marais ! En effet, quelques semaines plus tard, il revint en ville par laportedes voyageurs, avec un sourire ému, s'étonnant de tout ce qui l'entourait : ' J'ai réussi ! J'ai réussi ! (...)
Timing et déplacements Comme vous avez pu le constater, l'impact principal de la conclusion du Grand Conseilportesur le temps. Ce scénario est particulièrement contraint par cette dimension puisque les personnages jouent sans le savoir contre la montre (une fois vis-à-vis de l'invasion dans le rêve sucrée et une seconde fois dans le rêve salé). (...)
Si l'on descend à environ 10 mètres sous terre, les deux ' puits ' se rejoignent autour d'une zone d'Eau en Air permettant à un nageur courageux de se retrouver devant uneportede chêne massif : le véritable pas deportedu repaire. Pour cela, jouer ENDURANCENatation à -4 pour parvenir sur les lieux. La seconde méthode consiste à immerger la sphère dans l'eau. (...)
Accueilli par le vacarme de trombes d'eau qui déferlent dans le conduit voisin, sans toutefois les atteindre, les personnages devinent dans la pénombre du souterrain uneporteen chêne rivetée qui semble n'avoir nullement souffert de l'humidité. Faisons donc le tour du propriétaire : 1. (...)
En tirant sur la chaîne, l'eau remontera (voir diagramme), permettant aux voyageurs de remonter dans la barque pour retourner à la surface ou (s'ils décident de rester devant laporte), de voir les puits se remplir d'eau sous leurs yeux alors qu'eux restent au sec (ils sont dans une zone d'Eau en Air permanente) : un spectacle rare des plus magnifiques. (...)
Un oeil exercé remarquera une rainure large de quelques centimètres, creusée dans le revêtement métallique, qui disparaît sous laporte. Si l'on suit la rainure, (laporten'est pas verrouillée) on aboutit à un petit renforcement ou attend une sphère de bois de grande largeur. Celle-ci est utilisée pour être placée dans la zone d'Eau en Air pour isoler le repaire lors de la présence de son propriétaire, ou en l'occurrence de ses visiteurs. (...)
La salle de la déchirure : pièce aux murs creusés dans la roche (et non plus proprement taillés comme précédemment) baignée dans une lueur crépusculaire mauve, la pièce abrite une déchirure violette de 2 m de diamètre à hauteur d'homme. Au niveau du plafond, juste au-dessus de la déchirure, un linteauportegravée le mot ' Ludérane ' (si les personnages empruntent le même chemin dans l'autre rêve, ilportebien entendu la mention ' Boromir '. A la lecture de ce nom, offrez aux joueurs un jet d'INTELLECT/Légendes à -2 pour se remémorer un poème qui contient ce nom (voir encadré). (...)
CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS Pour consulter la chronologie détaillée, veuillez téléchargez la version PDF de l'article ou le résumé disponible ici GUIDE DE BRAVBARG Cartographie Voici un petit croquis qui devrait vous aider à vous retrouver dans la fière cité de Bravbarg. Laportedes Voyageurs Donnant tout droit sur la forêt de l'Oubli à une petite heure draconique en surplomb de la ville, laportedes voyageurs doit son nom au fait que tous les voyageurs arrivant à Bravbarg semblent en provenir après une longue période de voyage qui ne laisse pas grand souvenir (d'où le nom de la forêt, par ailleurs). L'entrée dans la ville (intégralement ceinte d'un double jeu de palissades) se fait par uneportecharretière (suffisamment large pour laisser passer un chariot) fermée à la nuit tombée par deux grandes portes de chêne rivetées. De jour, deux gardes de la milice officient à laportede la ville, surveillant dans un demi-sommeil les allées et venues des paysans. L'affaire se corse à la nuit tombée car, à moins de se sentir l'envie d'escalader la palissade de rondins acérés (Jet d'AGILITE/Escalade à -2 sans matériel, en cas d'échec, jet de dommages à +4), il faudra toquer à laporte, chose à laquelle les deux gardes de faction de nuit ne sont guère habitués. Il leur viendra alors quelques questions d'usage (Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ? Que venez-vous faire à Bravbarg?) avant d'ouvrir la grandportepour laisser entrer les voyageurs et de partir se recoucher. Chose curieuse, ils ne réclament aucun paiement pour pénétrer dans la ville. (...)
Orbag Né à l'heure du poisson acrobate, 1,76 m, 83 kg [Cadre5] Le Grand Turul Haute d'une douzaine de mètres, cette statue taillée dans un bloc de granit massif représente un gigantesque oiseau de proie, mi-aigle mi-vautour, souvenir d'une créature mythique que les dragons rêvaient au Second Age (et qu'ils rêvent peut-être encore dans quelques songes isolés). La statue est située près de laportedu Turul qui fait face aux collines de Kréh d'où sont censées venir les invasions. La tête de l'animal ainsi que l'extrémité de ses ailes déployées dépassent symboliquement des murailles. (...)
Deux de ses hommes gardent en permanence les deux portes de la ville : celle du Marais (aussi appeléeportedu Turul) et celle du Voyage situées respectivement à l'est et au sud-ouest de la ville. Capitaine Sassari Né à l'heure de l'araignée, 47 ans, 1,80 m, 89 kg [Cadre6] L'hôtel de ville Bâtiment construit dans la même pierre de taille blanche que l'hémicycle de la ville (et pour cause, peu après la ' naissance ' du Turul, le bourgmestre de l'époque a décidé de sacrifier le dernier étage de l'amphithéâtre pour s'offrir une demeure à la hauteur de ses ambitions, maintenant que la ville ' ne risquait plus rien '. (...)
A noter, pour ceux qui souhaiteraient prolonger la fête à la nuit tombée, que la réserve à caractère éthylique de messire Polyphème est séparée de cette salle commune par une solideporterivetée dont l'aubergiste garde en permanence la clef autour du cou (pas folle, la guêpe !). L'amphithéâtre du Grand Conseil Ce gigantesque hémicycle creusé au centre de la ville et recouvert de pierre de taille est sans conteste le bâtiment le plus impressionnant de Bravbarg. (...)
Tout ce que l'on sait à son sujet, c'est ce qu'il veut bien en dire lui-même : il est arrivé il y a près de vingt ans avec le désir de ' se poser ' comme il disait, après avoir longtemps emprunté la voie du voyage. De la cheminée de sa petite maison, non loin de laportedes Marais, on voit parfois d'étranges volutes colorées s'échapper. Celles-ci inquiètent quelque peu ses voisins. (...)
EQUENOL, LE MECENE Description : Visiblement le plus âgé de l'assemblée (soixante-dix ans environ), Equenol est un grand échalas de près de deux mètres au cheveu rare et au nez busqué qui lui donne l'air d'un vautour déplumé. Ilporteune paire d'étranges petits disques de verre sur le nez, juste au niveau des yeux (des lorgnons). (...)
SASSARI, LE CAPITAINE Description : Un front légèrement dégarni surplombant des cheveux blonds parsemés de blanc, un visage quelque peu rougeaud (l'alcool sans doute) relativement fermé, d'une froideur toute militaire : tel est le capitaine Sassari que les personnages ont pu croiser peu après leur réveil. Ilportela même tenue qu'il avait lorsqu'il est arrivé en ville : l'uniforme mauve au soleil d'or des chevaliers d'Asthar[note :Ordre de chevalerie du rêve de l'Unirêve (cf. (...)
On remarquera qu'il est élégamment orienté vers le nord et vers l'origine de la déchirure pour ' ne pas oublier ' comme disent les anciens. Laportedes Marais Celle-ci est identique, aussi bien de par son aspect que de par son mode de fonctionnement à laportedes voyageurs. Ce sont toujours les allers et venues des hommes de la terre qui rythment les journées et l'absence de vie qui rythme les nuits paisibles des gardes de la milice. Néanmoins, si les voyageurs venus de nulle part arrivent quasi-systématiquement par laportedes Voyageurs, ceux qui rejoignent Bravbarg par laportedes Marais sont rapidement identifiés. En effet, la route de l'Est mène les courageux qui acceptent de parcourir un long chemin (près de deux semaines de route) au village de Branquigne. (...)
A peine plus gros qu'un chat, le doudache semble à mi chemin entre le chien et le lièvre : du premier, il emprunte l'allure générale et le faciès, de l'autre il reprend les longues oreilles, qu'ilporteballantes, la queue et une fourrure très soyeuse qui lui couvre le corps et le pourtour de la gueule sous forme de crinière. (...)Il est des rêves de dragon si intimement entremêlés qu'on ne parvient plus à les distinguer les uns des autres. C'est à cette bizarrerie onirique que les voyageurs vont être confrontés dans ce scénario à double entrée. Comme bien souvent, la présence d'un haut-rêvant est de bon ton sans être absolument indispensable. De l'empathie des personnages vis-à-vis des personnages non joueurs dépend l'issue du scénario mais pas forcément sa réussite stricto sensu. L'HISTOIRE DANS LES GRANDES LIGNES ...