(Pièce III) Mounate
sur Eastenwest
Contient : auberge (15)(...) C'est que dame, on donnerait cher à Mounate pour savoir où cette vieille carne d'Obet va chercher ses lactaires d'Egoeu. Le vieil homme invitera les voyageurs à le suivre à Mounate où à l'entendre, il y a uneaubergetenue par une dame de caractère, mais au coeur d'or. Pas d'argent ? Pas d'équipement ? Qu'à cela ne tienne on trouvera une solution là-bas. (...)
Les habitants de Mounate ont coutume de vivre cette période ensemble au rythme des champignons. Après une solide collation dispensée à l'aubergedu Grand Kranf les hommes se rendent sur les lieux pour y cueillir le maximum de champignons. (...)
De-ci de-là, on entend de la musique, et les maisons sont encore éclairées. Visiblement il y a eu une fête. Les PJs se retrouvent devant l'aubergedu Grand Kranf, un immense cep dont le petit chapeau culmine au-dessus d'un pied haut de trois étages. (...)
Une enseigne où l'on devine une silhouette assise tenant un instrument de musique dans les mains, est suspendue au-dessus de la porte. On y lit : 'aubergedu Grand Kranf '. Nuprée accueillera ces étranges voyageurs sans bagages et sans argent avec force goguenardise et raillerie. Rapidement un arrangement sera pris : ' Restez ici quelques temps, vous pourrez travailler pour l'auberge, cela couvrira vos dépenses et je pourrai en plus vous rémunérer de quelques deniers, pour le reste de votre voyage. (...)
' Et non, il n'y a pas d'écurie, c'est pour les chevaux l'écurie, les humains dorment dans des chambres. ' L'aubergedu Grand Kranf La seuleaubergedu village est tenue par dame Nuprée, Khuir son timide mari et Pruine leur fille. A 43 ans Nuprée en paraîtrait trente, seul son regard décidé et sa démarche malaisée (vraisemblablement un problème chronique de dos) trahissent son âge. (...)
D'abord aimable et ouverte, elle n'en a pas moins son franc parler et n'hésitera pas à charrier les personnages ou à les tancer vertement si le besoin s'en fait sentir. Elle a hérité de l'uniqueaubergedu village, et comme ses ancêtres elle en assure le fonctionnement. Par là même, elle est la seule personne du village à posséder de l'argent, monnaie d'échange avec l'extérieur. (...)
Leur fille Pruine a 15 ans et ressemble beaucoup à sa mère. Elle s'acquitte à merveille des tâches du quotidien tant de l'aubergeque de la maison et ferait le bonheur de sa maman si ce n'était le ridicule attachement qu'elle porte au jeune Franppa. Un bon à rien doublé d'un fainéant aux dires de Nuprée. L'aubergeest cossue sans être ostensiblement bourgeoise. Un premier étage compte ce qu'il faut de communs, un réfectoire, un cellier et la cuisine. (...)
Le dernier étage est aménagé en grenier. Les PJs apprendront rapidement la spécificité de la maison : en son temps l'aubergea appartenu au grand Kranf. Elle n'avait encore que deux étages. Autre spécificité de la maison : sa bibliothèque. (...)
En particulier le lecteur pourra y découvrir avec émotion un exemplaire du ' Le beau laid s'attend ' annoté de la main de Kranf Appaz. Impossible luthinerie Lors de leur première nuit à l'aubergeles joueurs seront peut-être réveillés par la douce sonorité d'un luth. Un jeune homme est en train d'entonner une chanson d'amour sous les fenêtres de Pruine. (...)
Les personnages prennent leur petit déjeuner très tôt en discutant de leurs corvées de la journée avec leur nouvelle patronne. Alors que Pruine vient de s'éclipser dans la cuisine un jeune homme dégingandé entre dans l'auberge. Il porte un luth en bandoulière. Lorsqu'il voit Nuprée son expression change. ' Tiens, v'la l'rossignol ! (...)
Nuprée ayant senti le danger tente de séparer les jeunes gens. Sa fille devra épouser un vrai miqueux qui pourra tenir l'auberge, et non courir les routes, pauvre et crasseuse. De manière générale, le joueur de luth ne laisse pas indifférent. (...)
Mon luth veut tuer ta maman Le savon que Nuprée a passé à Zak en matinée a considérablement éprouvé le garçon, et le luth a décidé de passer à l'action. Au cours de la seconde nuit qu'ils passent à l'auberge, les joueurs entendront l'accorte dame appeler au secours. Le vent d'outre tombe Bien qu'étant mort depuis longtemps, Appaz n'a pas encore totalement quitté ce rêve. (...)Dans le val à l'Aïka, au milieu de collines toujours rousses et constellées de feuilles mortes, on peut trouver un curieux village constitué d'une quarantaine de familles et de bâtisses. De bâtisses ai-je dit ? Ici on les appelle des ' fongices ' car elles sont édifiées dans le corps d'immenses champignons. ' C'est l'automne ' dites-vous ? Non. Mais vous n'en êtes pas loin, vous êtes à Mounate. Ce scénario suppose que le lecteur possède l'aide de jeu sur les champignons écrite par Mario Heimburger ...