Le coeur séché
sur La Cour d'Obéron au format (61 Ko)
«Froids soient la main et le cœur et les os, Et froid soit le sommeil sous la pierre : Pour ne plus jamais s'éveiller sur son lit pierreux, Jamais jusqu'à ce que le soleil fasse défaut et que la lune soit morte (...)» J.R.R. Tolkien, SdA, I,8. L'automne s'alanguit sur le Pays de Bree. Les moissons sont rentrées, Grandes Gens et Petites Personnes des quatre villages (Bree, Staddle, Archet et Combe) préparent le bois pour l'hiver, tuent le cochon pour garnir leurs réserves de viande et, le«Froids> ...Contient : combat (10)(...) La bataille décisive eut lieu à la croisée de deux routes, non loin des Hauts des Gwaellgyll, les collines où siégeait la forteresse d'Amergin. Amergin fut tué au cours ducombat, mais les guerriers de sa hyrd parvinrent à arracher son corps de la mêlée et à le ramener dans son repaire, où ils l'inhumèrent dans un tertre, avec les trésors dûs à son rang royal. (...)
Il eut le temps d'écrire la chronique de la chute d'Amergin, puis fut rattrapé par les guerriers de Khâmul qui le massacrèrent dans un derniercombat. Après quoi, Khâmul abandonna ces terres dévastées et gagna le Mordor, où son Maître Ténèbreux l'appelait, et où il devint l'un des spectres de l'Anneau, un esclave dans le Monde des Ombres. (...)
Les sorts d'invisibilité ou d'illusion sont inefficaces car Galehaut/Amergin les détecte et donne néanmoins l'alarme. Uncombatrisque donc de s'engager dans le cellier. Alertés par le fracas des armes, les orques des cachots se bousculeront dans le couloir et déboucheront dans le cellier au rythme de deux par tour à partir du troisième tour decombat. Les pierres du cellier étant glissantes, chaque combattant touché (PJ ou orque) doit réussir un jet de M&M Facile, ou être déséquilibré et chuter dans le puits. Si les PJ mettent hors decombatcinq de leurs adversaires, les orques reflueront en désordre vers la salle du trône. Certains, plus vicieux, pourront se tapir en embuscade dans les cachots, pour essayer de prendre les PJ à revers dans leur avance. (...)
Il peut aussi jouer sur la cupidité des PJ, leur promettant gloire et richesse, ou sur leur lâcheté, s'il parvient à les acculer, pour les convaincre de le servir. Il existe trois possibilités pour détruire Amergin : 1. Lecombat: mais Amergin ne peut être blessé que par des armes elfiques ou magiques, ou par des sorts (et les Sorts de Froid et de Maîtrise des Esprits sont inefficaces sur lui). (...)
Les PJ doivent le défendre pied à pied contre l'ennemi... Troisième variante : Les PJ sont mêlés aux guerriers, épuisés par lecombat, qui portent solennellement la dépouille d'Amergin sur une civière de lances. Le cortège funèbre est mené par Caer Fawl. (...)
Ils peuvent être des rivaux des PJ, et représenter pour eux un réel danger si vos joueurs semblent évoluer avec aisance dans le scénario. Au contraire, ils peuvent intervenir de façon providentielle dans uncombatoù les PJ ont le dessous, et même proposer une alliance temporaire aux joueurs. A vous de décider le rôle qu'ils tiennent dans l'affaire. (...)
Les voûtes, fissurées et parfois affaissées, sont soutenues par une charpente grossière bricolée par les orques. Si uncombata lieu dans cette cave, les charpentes émettront des grincements sinistres, et des rubans de poussière s'écouleront parfois de façon inquiétante du plafond. (...)
Des quantités d'ossements et de débris d'armes rouillés jonchent le sol : c'est dans cette pièce que Caer Fawl, après avoir caché son manuscrit, a livré son derniercombat. Un examen attentif des armes rongées de rouille permettra de découvrir nombre de cimeterres et de poignards courbes, ainsi qu'un fer de hache aux entrelacs ciselés qui rappelera la hache maniée par Caer Fawl dans les rêves d'Amergin. (...)