Le Mensonge c'est mal... ou pas !
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Si vous êtes un MJ typique, une question s'est forcément posée à vous un jour : que faire si les joueurs ne font pas ce qui est prévu ? C'est un problème de maîtrise relativement classique. En tant que MJ vous êtes le conteur pour vos joueurs, mais dans le même temps, l'histoire se doit d'une certaine manière de faire briller les personnages principaux, et ainsi, les laisser libre de leurs choix et de leurs destinée. Alors la question se pose : que doit faire un honnête MJ (ok, je sais, peut-être ...Contient : auberge (4)(...) Par exemple : 'Ok, vous prenez le chemin de gauche, et après quelques dizaines de mètres, un bâtiment se détache au bord de la route. D'après l'enseigne, il s'agit d'uneAuberge-relai.' 'Génial, s'écrient les joueurs, allons prendre une bière !' 'Vous approchez de l'Auberge, dont la porte est entrouverte. Bizarrement cependant, aucun bruit ne sort de la salle commune. (...)
Dans l'exemple précédent, la campagne pourra évoluer vers l'Underdark, où des esclavagistes drow ont peut-être acheté des prisonniers de l'aubergeaux trolls. Ou encore, les habitants de l'aubergeenlevés pourraient avoir d'autres problèmes dans les environs, et la présence des personnage pourrait y mettre un terme. Les possibilités sont infinies, c'est de savoir faire évoluer la campagne qui est important. (...)