Grades de Psykers et Mécanismes de Jeu
sur Secteur Calixis
La légende dit que l'Empereur lui-même a édicté les termes suivant lesquels l'Imperium classe les différents niveaux de potentiel psychique suivant un antique système. Les grades suivants sont référencés suivant un des très anciens langages de la Sainte Terra dans l'ordre croissant de puissance. Aucuns de ces grades n'est censé indiquer une évaluation précise de capacités, mais plutôt une indication de puissance brute. Ces désignations tendent cependant à être aussi multifacettes que les psykers ...Contient : pouvoirs (20)(...) Notez que qu'il existe de nombreux grades inférieur à celui de Zeta, mais ils sont tous pour ainsi dire indétectables, à part en ayant recours aux équipements les plus sophistiqués. Les Humains sanspouvoirspsychiques remarquables sont désignés comme « basiques », « purs », « émoussés », ou « ténus ». (...)
Grade Zeta - Le grade le plus commun dans l'Imperium, et le premier à témoigner un niveau de capacité détectable d'emblée, les psykers de grade Zeta tendent à posséder quelquespouvoirspsychiques mineurs au mieux, qu'ils seront susceptibles ou non d'utiliser, souvent de façon aléatoire et non-volontaire. (...)
Leur simple existence est une menace pour leurs proches, expliquant que la majorité d'entre eux se trouvent vite repérés et encerclés par l'Adeptus Arbites et l'Inquisition, bien que les psykers plus faibles arrivent souvent à passer entre les mailles du filet, n'ayant même souvent eux-même pas la moindre idée de leur nature. Un nombre considérable de mutants se trouvent posséder despouvoirspsychiques de grade Zeta. On notera qu'avec un entraînement rigoureux, un grade Zeta doué pourrait prétendre à devenir Epsilon, mais seulement une poignée ont la volonté d'endurer les épreuves nécessaires sans perdre la raison, et peu d'autorités impériales perdraient du temps et des ressources à tenter une telle opération. (...)
Grade Epsilon - Le premier grade à pouvoir fournir suffisamment de puissance pour une discipline structurée, les grades Epsilon peuvent mobiliser plusieurspouvoirsmineurs et commencer à appréhender les bases d'une des Disciplines Psychiques. Un grand nombre des psykers renégats connus comme « wyrds » relèvent du niveau Epsilon. (...)
Suffisamment de temps, d'entraînement et de volonté peuvent faire passer du grade Epsilon au Delta, fournissant la capacité d'apprendre de nouveauxpouvoirsau sein d'une Discipline. Mécaniques de jeu de Lightbringer : Pour être noté Epsilon, vous devez posséder le talent Niveau Psy 3, avoir sélectionné une Discipline et posséder un pouvoir en relevant. Vous devez aussi posséder au moins 4pouvoirspsychiques mineurs. Si vous ne répondez pas à tous ces critères, vous relevez du grade Zeta. (...)
Mécaniques de jeu de Lightbringer :Pour être noté Delta, vous devez posséder le talent Niveau Psy 4, avoir au moins sixpouvoirsmineurs, cinqpouvoirsissus d'une Discipline et au moins un pouvoir provenant d'une autre. Si vous ne répondez pas à tous ces critères, vous relevez du grade Zeta ou Epsilon. (...)
Mécaniques de jeu de TS Luikart : Pour être noté Delta, vous devez posséder le talent Niveau Psy 4, avoir au moins septpouvoirsissus d'une Discipline, ou une combinaison de cinqpouvoirsprovenant de deux Disciplines. Vous devez posséder Puits de Pouvoir ou Discipline. Si vous ne répondez pas à tous ces critères, vous relevez du grade Delta (faible). (...)
Grade Gamma - De puissants psykers avec une volonté de fer, les grades Gamma sont parmi l'élite de ce que l'Impérium peut aligner. Souvent d'adroits utilisateurs de deux Disciplines et fréquemment capables d'utiliser despouvoirsprovenant de plusieurs autres, les grades Gamma sont des adversaires versatiles et mortels. (...)
Mécaniques de jeu de TS Luikart: Pour être noté Gamma, vous devez posséder le talent Niveau Psy 5 et avoir les talents Puits de Pouvoir et Discipline. Vous devez aussi être soit être Maître d'une Discipline, c'est-à-dire posséder 10 ou plus despouvoirsde celle-ci, ou bien posséder 7pouvoirsou plus provenant d'au moins deux Disciplines différentes. Si vous possédez le gros de ces prérequis, mais qu'il vous manque, disons, un pouvoir, vous serez certainement classé en tant que Gamma de bas niveau. (...)
Beaucoup de Betas commencent donc avec une seule Discipline, bien qu'ils invoquent leurs différentspouvoirsavec un contrôle et une aisance déconcertants. Les rares psykers Betas étant arrivés à ce niveau par l'entraînement et la discipline se révèlent d'une terrifiante puissance, disposant toujours d'un panel depouvoirsextrêmement variés provenant de multiples Disciplines, ainsi que de capacités personelles développeés. Ils ont souvent plus d'un siècle d'expérience dans l'application de leurspouvoirs, les utilisant d'une myriade de façons qui en font des combattants phénoménaux. Bon nombre des plus puissants psykers parmi l'Inquisition, ainsi que le gros des Archivistes des Adeptus Astartes relèvent du grade Beta. (...)
TS et Lightbringer : Dépasse le cadre des règles de jeu actuelles de Dark Heresy. Garde Alpha-Plus - Cette classification existe pour décrire le psyker dont lespouvoirssont tellement au-delà de la norme qu'ils en sont impossibles à mesurer par le savoir impérial. (...)
D'une puissance pour ainsi dire divine, les Alpha-Plus sont presque invariablement déments et corrompus. Leurspouvoirssont difficilement imaginables en terme d'étendue, comme des Télépathes capables de contrôler les populations de planètes entières, des téléknésistes assez forts pour broyer un Titan d'une pensée, etc. (...)
La Scholastica Psykana tend à insister beaucoup plus sur la « Maîtrise » que sur la « largeur du savoir », et considère le Maître d'une Discipline mieux qu'un « dilettante » qui possède despouvoirsprovenant de plusieurs Disciplines, mais n'en ayant maîtrisé aucune. Lespouvoirsmineurs, quelque soit leur utilité, ne sont en général même pas considérés dignes du mépris de la Psykana, si vous comptez réellement être considéré comme un puissant psyker. Ecrit par T. (...)