Du mot à l'image... Comment bien décrire
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Au commencement : ...Etait le verbe. Et il en va de même pour le jeu de rôle. Car mis à part le groupe de copains, la table, les dès, les règles et le scénario, il est un élément primordial sans lequel rien n'existerait en jeu de rôle : la description. Sans elle, ce sont les ténèbres primordiales, le Chaos des possibles. Voyons cela de plus près. L'Auberge, oui, mais laquelle ?... Donc vous avez préparez un bon scénario, avec des couches et des couches de subtilités à découvrir. Mais comme ...Contient : auberge (8)(...) Car mis à part le groupe de copains, la table, les dès, les règles et le scénario, il est un élément primordial sans lequel rien n'existerait en jeu de rôle : la description. Sans elle, ce sont les ténèbres primordiales, le Chaos des possibles. Voyons cela de plus près. L'Auberge, oui, mais laquelle ?... Donc vous avez préparez un bon scénario, avec des couches et des couches de subtilités à découvrir. (...)
Bref, tout le côté « visuel ». Donc pour résoudre ce problème, vous utilisez le verbe. « Vous êtes dans uneAuberge» : Joueurs d'heroic-fantasy, Combien de fois avez -vous entendus cette phrase ? Et combien de fois avez-vous eut la même image qui vous est venue à l'esprit ? On finit d'ailleurs en général par avoir son image « standard » de l'Auberge. Pourtant, l'Aubergedu Loup Gris, à l'Orée de la sombre forêt de Shan, ne devrait pas être la même que celle du Bouclier d'Argent de la Cité de Learien... (...)
Donc vous l'aurez compris, le problème est que la description est plus que seulement nécessaire, elle est ESSENTIELLE si l'on veut faire vivre les mêmes événements « dans la mêmeAuberge». A cette fin, il y a quelques principes fondamentaux à ne pas négliger. Les sens de l'Art : Le premier pas pour bien décrire l'univers bouillant que vous avez créé réside justement dans les sens. (...)
Juste l'important, pour fixer une ambiance qui permette d'avoir une vision « globale » de la situation. Quelques mots suffisent : « l'aubergeest une petite gargote basse de plafond et dont l'air enfumé vous permet à peine de distinguer le fond de la salle ». (...)
Ce qui me permet, par un habile stratagème, de passer au troisième point : Ne nommez pas : décrivez, mais évitez de mettre un nom tout fait sur ce que vous décrivez, à moins que ce ne soit réellement nécessaire. Evidemment, ne réinventez pas la roue à chaque fois, uneaubergereste uneaubergeet une épée une épée. Toutefois, lorsque vous voulez surprendre vos joueurs, leur donner des sueurs froides ou relancer leur intérêt, veillez à ne pas nommer. Pour caricaturer, si vous dites : « vous êtes dans un champs de fleurs carnivores », exit l'effet de surprise. (...)