La Diablesse rouge de Weppes
sur Les Croisades d'Unnord au format
Chapitre I : Introduction. Pour réussir à lancer les joueurs ou les joueuses dans le scénario, il faut les amener premièrement à quitter temporairement la caravane pour une raison ou une autre. Cela devra d'abord les mènera au relais de poste où ils feront la connaissance du bourgeois Mahé Wallet qui veut épouser la jeune et jolie Yolande et de L'Ecrevisse l'espion de la bande de brigands des Ansereuilles. Ensuite, il faudra les mener sur la route de Lille en compagnie du bourgeois pour qu ...Contient : joueurs (31)La Diablesse rouge de Weppes Chapitre I : Introduction. Pour réussir à lancer lesjoueursou les joueuses dans le scénario, il faut les amener premièrement à quitter temporairement la caravane pour une raison ou une autre. (...)
» L'initié contrarié met rapidement fin à ces propos sibyllins en proposant que ce qui se trouve dans ce chariot soit transbordé dans les autres, que la caravane reparte, laissant le soin de ce chariot cassé, qu'il serait dommage d'abandonner, à quelques volontaires pour faire réparer le chariot et nous rejoindre ensuite au plus vite à Lille. Il s'agit donc maintenant de trouver des volontaires. (C'est bien sûr lesjoueursqui sont visés.) Mais si cela ne devait pas venir spontanément l'initié saurait user de son autorité pour les désigner. (...)
Je ne saurais malheureusement vous dire lequel est le plus proche ni dans lequel vous aurez le plus de chance. » (Si lesjoueurspensent à demander de l'argent, donnez leur un minimum de façon qu'ils soient bien obligés d'escorte le bourgeois retournant sur Lille en contrepartie du payement des réparations.) Si lesjoueurspensent à s'inquiéter de l'argent qu'ils possèdent, faîtes en sorte de leur donner un minimum de façon qu'ils soient bien obligés d'escorte le bourgeois retournant sur Lille en contrepartie du payement des réparations. (...)
Je voudrais donc des volontaires pour aller voir un ou deux villages de cette campagne et nous rejoindre ensuite à Lille demain ou après demain. » C'est bien sûr lesjoueursqui sont visés et il n'y aura pas d'autres volontaires mis à part un chevalier (un homme) qui les accompagnera. (...)
Une fois les volontaires trouvés, l'initié leur décrira un peu la région : « Au Nord, sur la gauche de cette route que nous prenons pour rejoindre Lille, se trouve le village de Seclin. Le village de Phalempin se trouve, quant à lui, au Sud-ouest. » Si lesjoueurspensent à s'inquiéter de l'argent qu'ils possèdent, faîtes en sorte qu'ils en aient suffisamment pour qu'ils ne soient pas obligés de dormir à la belle étoile. (...)
C'est assez fatigant aussi ne seront-ils pas fâchés de trouver un endroit confortable où dormir cette nuit. Ce périple termine également de fragiliser le chariot qui résiste mal. Lesjoueurscomprendront vite que l'essieu arrière est fichu. Scène 5 : Dimanche 20 juin 1512 entre 16H00 et 19H00, à Phalempin ou à Seclin : Village de flandre un dimanche après-midi. Cette scène est une adaptation de la scène 4 (page 11) au contexte de la seconde solution. Lesjoueursne cherchant pas le maréchal ferrant, ils découvriront simplement un village avec une taverne qui fait relais de poste, où ils pourront se faire héberger pour la nuit et manger le soir. (...)
Dans la taverne, il y a plusieurs tables. On trouve bien sûr celle de Johannes Vancabalho et des autresjoueursde cette après midi qui sont plus la pour discuter et boire un coup ensemble que pour manger. (...)
» « Non, j'ai déjà assez bu pour ce soir, vous aurez cas la boire à ma santé et m'en offrir une, dimanche prochain. » (Il est 19H40 au moment où il quitte l'auberge.) Remarque : Il est également possible à auxjoueursde sortir à sa suite pour le suivre mais il est sans doute plus prudent, pour le bon déroulement du scénario, qu'au moins un troubadour reste dans l'auberge. (...)
) Scène 10 : Dimanche 20 juin 1512, 20H00, à Lille ; La caravane dresse son campement. Si tout se passe comme prévu, lesjoueursn'ont pas de raison d'assister à cette scène. C'est, de toute façon, une scène des plus classiques de la vie de la caravane. (...)
Elle s'approche de la porte des Malades et oblique sur la gauche en direction du faubourg du Molinel et s'arrête enfin pour établir le camp à côté d'un cours d'eau. C'est en ce lieu que lesjoueursretrouveront donc la caravane lorsqu'ils reviendront sur Lille. (Voir plan de la ville.) Scène 11 : Dimanche 20 juin 1512, 20H30, aux Ansereuilles : Préparatifs de l'attaque. Mise à part si l'un d'entre eux décidait d'espionner L'Ecrevisse, aucun de nosjoueursn'assistera à cette scène. (Attention : Il est capable de se rendre compte si un homme le suit et dans ce cas, il ira directement chez lui puis se rendra plus tard dans la nuit aux Ansereuilles. (...)
Remarque : Si L'Ecrevisse n'arrivait pas vivant aux Ansereuilles, il faudrait vous inquiéter pour vosjoueurs. Abandonnez le scénario tel qu'il est écrit. Vous pensez bien que La Diablesse Rouge des Weppes ne laissera pas tuer son indicateur sans réagir. (...)
Si un contact est pris dans la nuit, il remplacera la scène du rendez-vous à l'église du Faubourg St Pierre. Scène 12 : Lundi 21 juin 1512, 7H00, à Phalempin ou à Seclin : L'auberge s'éveille. Si nosjoueursont déjà apporté leur chariot devant la forge du maréchal-ferrant, Johannes Vancabalho commencera son travail. (...)
Johannes Vancabalho constatera rapidement que l'essieu arrière est également complètement pourri et ne tardera pas à lâcher sous peu. Peut-être même ne tiendra-t-il pas jusqu'à Lille. Il s'empresse donc de rechercher lesjoueurspour leur montrer et leur demander ce qu'il doit faire. Le total des réparations s'élève alors à 10 pistoles. Si lesjoueursn'ont pas encore accepté la proposition du bourgeois, il est encore temps de réfléchir. Les réparations ne seront pas terminées avant au moins deux jours c'est à dire mercredi midi au plus tôt. (...)
Il se présente : « Bonjour voyageur, sauriez vous m'indiquer la route de Lille ? Mais d'abord permettez-moi de me présenter Maximilien Dasfoulsy. » Si lesjoueursn'ont quelques raisons justifiées de l'inviter à ne pas faire la route avec eux, il les accompagnera car il pense avoir trouvé un pigeon et est charmé par la belle demoiselle. (A moins que ce ne soit par une belle fille de la caravane sait-on jamais.) Si vraiment lesjoueursparvenaient à s'en débarrasser faite en sorte qu'il soit sur le point de les rejoindre de nouveau pour la scène suivante. (...)
Le carrosse, qui a quitté Seclin une petite demi-heure plus tôt, avance sur la route de Lille. Normalement, il est accompagné desjoueurset de Maximilien Dasfoulsy. Un petit bois, sur la gauche de la route, se profile devant vous. (...)
Elle ajoute : « Prenez garde à ne pas faire demi-tour avant d'être arrivée à Seclin, je vous surveillerais de loin. ») Remarque : Maintenant que le scénario est lancé, le comportement de vosjoueursva permettre de répondre à un certain nombre de questions. Les réponses conditionneront la scène finale. (...)
Si le bourgeois est encore vivant, elle cherchera quelques moyens de ne pas être reconduit auprès de lui sans éveiller les soupçons. Lesjoueursseront peut-être assez diplomates pour lui faire comprendre qu'ils sont là pour la protéger de tout danger, brigand ou bourgeois. (...)
Les scènes sont présentées par ordre chronologique. Il n'y a que l'heure et le lieu qui déterminera si lesjoueursy participent ou nous. Dans certain cas, ils ne sont pas obligés d'y assister pour en tirer des informations. (...)
On leur demandera ce qui s'est passé et on les conduira jusqu'au village le plus proche. Mahé Wallet se fera prêter des vêtements pour pouvoir faire la route jusqu'à Lille. Si lesjoueursse laissent porter par les événements, ils arriveront ainsi aux portes de Lille et pourront retrouver la caravane. (...)
Brise-Sceau fait ensuite le tour de Lille pour acheter des vêtements qu'il compte donner à Yolande. C'est encore une occasion qui est donnée à nosjoueurspour s'intéresser aux activités des brigands et enquêter sur les agissements troubles de ce personnage. (...)
Après être passé récupérer les habits qu'il a achetés dans l'après midi, Brise-Sceau arrive à la cabane. A ce stade du scénario plusieurs possibilités sont envisageables : Première cas : Lesjoueursne sont pas passés voir Yolande. Ou l'on fait discrètement de sorte qu'elle ne s'est rendu compte de rien. (...)
(Il reviendra une fois par jour lui apporter à manger jusqu'à la fin du scénario. A chaque fois l'un des autres cas pourrait éventuellement se produire.) Deuxième cas : Lesjoueurssont passés voir Yolande mais ils l'ont laissé dans la cabane. S'ils lui ont demandé de garder secret leur visite (et que cela n'a pas été une rencontre traumatisant pour elle), cela revient au cas précédent. (...)
Il compte donc se rendra rapidement à Lille pour essayer de retrouver leur trace et vérifier qu'ils ne sont pas en train de lui nuire. Pour le reste la scène se déroule comme dans le premier cas. Troisième cas : Lesjoueurssont passés voir Yolande et ils l'ont éloigné de la cabane. Quand Brise-Sceau entre dans la cabane, il découvre rapidement que Yolande n'est plus là. (...)
Il espère qu'elle s'en sortira mais il craint également qu'un de ces complices puisse se rendre compte qu'elle est encore vivante contrairement à ce qu'il vient de leur annoncer. Il est, dès lors, sur ces gardes. Quatrième cas : Lesjoueurssont encore à la cabane à attendre Brise-Sceau. Je ne pense pas que cela puisse arriver mais mieux vaut être prêt à tout. (...)
L'idée lui venant que la caravane pouvait être présente à cette occasion, il posera la question auxjoueurs. Cela devrait permettre d'avoir des réponses aux questions Q3 et Q4 qui vont conditionner la fin du scénario. (...)
Car les rumeurs m'indiquant qu'elle serait en fait un homme me mène sur une piste qui devrait rapidement aboutir. » Termine-t-il en regardant avec insistance Archibald Coudequien. (Bien sûr, lesjoueurspeuvent décider dès lors de vendre La Diablesse Rouge des Weppes et peut-être ainsi récupérer la prime. (...)