Ecologie des Gobelins
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Contient : tribus (17)(...) Apparence et comportement : Détection : Alamanièredeshumains,l'apparencedesgobelins varie énormément d'une ethnie à une autre, parfois même entretribus. Toutefois, quelques constantes restent valables pour la quasi-totalité des membres de cette race. (...)
Maglubiyet encourage une hiérarchie rigide parmi les gobelins et hobgobelins. Il y a une hiérarchie exacte dans lestribus. Chacun sait qui lui est supérieur et inférieur. Toutefois, les chefs règnent en vertu de leur force : quand elle décroît, ils sont vite éliminés. (...)
Le clergé et les chamans de Maglubiyet sont d'une importance majeure pour cette divinité : les prêtres sont donc vitaux pour les buts de Maglubiyet sur le Plan Primaire, et ils ont une influence majeure sur lestribusde gobelins. Ceci est aussi vrai pour les chamans. Les chamans sont parfois chefs de tribu de fait, mais ils sont le plus souvent les bras droits de chefs, et leur rôle dans la préparation de la guerre est de remonter le moral de leur tribu et de conseiller le chef. (...)
Les plus habiles, les plus forts et les plus intelligents effectuent généralement des tâches plus intéressantes, tandis que les demeurés, les infirmes et les parias se retrouvent à effectuer les tâches les plus ingrates. Ceci dit, certainestribusde gobelins préfèrent encore confier ces travaux à des esclaves lorsqu'elles en ont. A une exception notable près, les mâles et les femelles gobelins sont égaux face au travail. (...)
Selon la capacité magique et militaire d'une tribu, le choix des esclaves varie également fortement. Lestribusles plus faibles ont tendance à asservir leurs propres membres, les imbéciles et les impotents, incapables qu'ils sont de garder le contrôle d'esclaves potentiellement dangereux et au tempérament rebelle. (...)
Ils ont beau être maltraités et considérés comme des moins que rien, ils se sentent liés à la tribu et ne la quittent sous aucun prétexte. Malheureusement, cette main d'oeuvre est fort limitée. Lestribusformant de bons soldats, possédant un armement digne de ce nom et capables de fabriquer des cages solides s'entourent d'humanoïdes ou autres monstres plus forts qu'eux, comme des humains ou nains, pour accomplir les tâches les plus éprouvantes. (...)
Comme ces petits êtres ne sont pas toujours impressionnants, les tentatives de rébellion et d'évasion sont fréquentes, et les gobelins sont obligés de faire de nombreux exemples dans le sang pour maintenir l'ordre. Enfin, lestribuspossédant un chaman ou un sorcier compétent préfèrent des créatures encore plus puissantes, comme les trolls et les ogres, qu'ils asservissent par magie. (...)
Lesplusdouésexploitent leurs talents, comme décrit plus haut, et essayent de s'intégrer dans un système qui les dépasse. Ces communautés gobelinoïdes s'organisent elles-mêmes soit en grandestribus, surtout en temps de guerre, soit en villes ou camp fortifiés, principalement en temps de paix. (...)
C'est dans ce cas qu'on a le plus de chance de voir apparaître un véritable savoir faire gobelin et une évolution technologie notable dans la fabrication d'armes et d'armures ou la maîtrise de la magie. Il arrive parfois que des groupes de gobelins demeurent à un état primitif, organisés entribussauvages et nomades. Vivant de la chasse, de rapines et de pillages, ils se déplacent constamment et ne s'arrêtent jamais plus d'une semaine au même endroit. (...)
Ils ne sont pas nécessairement plus idiots que leurs congénères civilisés, mais ils font davantage confiance à leur instinct qu'à leur intellect, avec raison. Le plus souvent, cestribusse passent d'esclaves et se servent d'armes et d'armures primitives ou récupérées sur les cadavres de leurs victimes. (...)
Ils ne pensent pas souvent à préparer des provisions pour l'hiver et nombreux sont les groupuscules à être quasiment exterminés par un coup de froid trop sévère. Les forestins s'organisent le plus souvent entribusde ce genre. Enfin, il existe de rares cas où des communautés gobelines ont su s'intégrer au sein d'une cité cosmopolite, le plus souvent à dominante humaine. (...)
Connaissances (local) : Dans Eberron, les gobelins sont principalement présents dans deux régions : les marches de l'ombre et le Dargûn. Dans les marches, près de cinquante mille gobelins vivent en clans ou entribusnomades, le plus souvent dans les montagnes bordant la région. Ils s'en prennent aux explorateurs isolés, mais évitent lestribusde barbares orques et humains, sauf lorsqu'ils sont largement supérieurs en nombre. Dénués de toute organisation, ils ne représentent pas une menace sérieuse malgré leur nombre, mais ceux qui ont passé la frontière menant au Drôam, pour se mettre au service des trois tormantes régnant sur la région, pourraient s'avérer une ressource militaire non négligeable. Ces derniers vivent plutôt au sein detribusgobelinoïdes sédentaires, sous la domination des autres races inféodées aux tormantes. Les gobelins du Dargûn, en revanche, sont presque tous sous la domination des hobgobelins qui dirigent ce nouveau royaume. Intégrés aux cités et auxtribus, ils occupent le bas de l'échelle sociale et tentent tant bien que mal d'obtenir un peu plus de considération que les innombrables esclaves humanoïdes que recèle la nation. (...)
Les Véreux formeraient une tribu absolument normale si un détail ne venait pas complexifier le tableau. Ayant beaucoup souffert des assauts répétés destribusbarbares vivant sur leur territoire, de nombreux gobelins nourrissent une haine féroce envers ces derniers. (...)
Les éclaireurs gobelins sont également discrets, rapides et silencieux, ce qui leur permet de prendre facilement l'ennemi à revers. Enfin, lestribusgobelins disposant de pièges, d'armes de sièges et d'autres machines de guerre ont toujours des artilleurs qualifiés qui sèment la terreur dans les rangs serrés ennemis. (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...