Epées de Légende
sur Le Scriptorium au format (360 Ko)
Contient : arme (22)(...) D'une longueur de près de six pieds, Caladbolg laisse une trace lumineuse évoquant un arc en ciel à chaque fois qu'elle est brandie. La taille de la lame peut aussi changer selon les désirs du porteur de l'arme. Ce dernier sera ainsi capable d'atteindre des ennemis normalement hors de portée. Caladbolg est une épée de qualité Exquise (+15% de bonus à la compétence épée à deux mains) avec la capacité d'altération de taille. (...)
Aussi tranchante que le rasoir, Caladbolg réduit fortement l'efficacité des armures : une attaque menée avec cettearmeignore 2PA pour le calcul des dommages infligés à une cible. Excalibur : L'épée légendaire du Roi Arthur est peut-être l'armela plus fameuse de toute la mythologie occidentale. Les récits entourant la nature et l'origine d'Excalibur sont devenus de plus en plus confus à travers les siècles. (...)
Le fourreau d'Excalibur aurait des pouvoirs miraculeux, notamment celui d'empêcher les blessures de son porteur de saigner. En tant qu'armede qualité Héroïque, Excalibur donne un bonus de +25 à la compétence d'épée à une main de son porteur. (...)
Heureusement, Beowulf trouva une autre épée dans l'antre du monstre et l'utilisa pour défaire son adversaire. Le sang terriblement corrosif de la mère à Grendel fit fondre l'arme, ce qui amena certains à penser que Hrunting possède une conscience propre : elle aurait délibérément refusé de percer la peau du monstre afin d'éviter la destruction... Hrunting est une épée longue Aiguisée (+1 point de dégâts) de Qualité Sublime qui ignore 1 PA lorsqu'il faut déterminer combien de dégâts elle inflige. (...)
Joyeuse : Il fallut trois ans au maître forgeron Galas pour créer l'épée du légendaire Charlemagne. Et pour cause : la garde dorée de l'épée contiendrait la pointe de la Lance de Longinus, l'armequi avait percé le flanc du Christ crucifié ! Cette pointe, au contact du sang divin, aurait reçu une partie des pouvoirs du Seigneur. En combat, Joyeuse est unearmeterrifiante. Elle auraitdécapitéunguerriersarrasinenunseulcoup ! La lame irradie de pouvoir, et la couleur de l'armechange près de trente fois par jour. Joyeuse est une épée longue de Qualité Héroïque (+ 25% au bonus de compétence). (...)
Du fait de sa nature sacrée, Joyeuse n'infligera pas de blessure à une personne innocente ou vertueuse : celui qui tente une telle action ne parviendra pas à soulever l'épée, qui lui semblera devenir très lourde. Kusanagi : Tenant à la fois de l'histoire et de la légende, Kusanagi est unearmeenchantée du Japon ancien. Le Dieu Susano-O-No-Mikito la découvrit dans l'une des queues d'un monstre à huit têtes qu'il avait vaincu. (...)
L'épée elle-même fonctionne comme une Rune d'Air et le personnage doit l'intégrer selon la procédure habituelle. Quand un personnage attaque avec cettearme, il peut choisir de lancer le sort Extinction à une Magnitude 1 ou 3. Ceci n'exige aucune action supplémentaire mais consomme 1 Point de Magie, quelle que soit la Magnitude choisie. (...)
Le fait de porter l'épée protégeait contre toute magie nocive. De plus, les blessures infligées par l'armene pouvaient être guéries que par l'administration d'une potion spéciale faite d'ingrédients rares, dont le cerveau du démon Fulad. (...)
Elle bénéficie aussi des Effets Aiguisé (+1 aux dégâts) et Rapide (malus de -10% aux attaque d'esquive faites avec cettearme). Les blessures infligées par cettearmene guérissent pas naturellement. Si une méthode de guérison magique est utilisée, elle n'a que 25% de chances de réussir. Le seul moyen de guérison sûr est de boire une potion magique très rare, comprenant comme principal ingrédient un morceau du cerveau du démon Fulad. (...)
Quand cela arrive, Tyrfing se retourne contre son porteur, qui ne parviendra plus à toucher un adversaire avec cettearme, quelle que soit sa compétence. Ce n'est qu'en réussissant un test de Persévérance Presque Impossible ( -80%) qu'il pourra abandonner Tyrfing pour prendre une autrearmeou fuir. Ce test doit être effectué une fois à chaque round. Thuan Thien la Volonté du Ciel : Lê Loi était un roi vietnamien, célèbre pour être le porteur d'unearmemagique et pour avoir repoussé une armée chinoise. Il découvrit d'abord la garde en jade de l'épée dans un arbre banyan, puis trouva la lame dans la cabane d'un pêcheur, qui l'avait récupérée au fond d'un lac. Les deux pièces s'emboîtèrent parfaitement, et sur l'armeapparurent alors ces mots : Thuan Thien, la Volonté du Ciel. Selon certains contes, l'épée fit grandir démesurément Lê Loi et lui procura la force de maints hommes. (...)
Bien plus encore, la légitime souveraineté de Lê Loi sur le Vietnam était associée à sa possession de l'épée. Thuan Thien est unearmede qualité Merveilleuse ( +15% à la compétence d'arme). Son possesseur peut instantanément augmenter sa FOR et sa TAI entre 1 et 10 points, et ce à volonté. Cette augmentation en FOR et en TAI affecte les Points de Vie et le Modificateur de dommages. Grâce à la magie de l'arme, tout vêtement ou armure porté par le personnage s'ajuste à sa nouvelle taille. Le porteur de Thuan Thien bénéficie aussi d'une aura d'autorité, qui lui procure un bonus de +10 au tests d'Influence. (...)
Pour chaque point d'augmentation du porteur en FOR ou en TAI, ses adversaires reçoivent un bonus de +1% à leur compétence d'armepour le toucher. Tableau récapitulatif : armes de légende.Arme: Compétence Dommages FOR/DEX ENC PA/PV : Caladbolg Epée à 2M 2d8 13/11 4 5/20. Excalibur Epée à 1M 2d8 9/7 2 5/14. (...)Vous trouverez ici l'histoire et les caractéristiques de quelques unes des plus fameuses épées issues de nos mythes. Si vous jouez dans une campagne historique, certaines de ces épées peuvent être utilisées directement. Sinon, elles peuvent glisser à travers le temps ou les mondes pour venir en possession des personnages de vos joueurs. Elles peuvent également servir de source d'inspiration pour la création de nouvelles armes. Avant-propos : Cet article de Carl Walmsley est ...