L'utilisation de la Folie et des Troubles Mentaux en
JDRContient : comportement (6)...« sombre ». Si on doit suivre une définition simple et rapide, il s'agit d'un trouble qui modifie lecomportementd'un sujet par rapport à une norme basée sur la société. Dans le cadre d'un JDR, ce trouble... [Détails]En jeu de rôles, le terme « folie » peut prendre bien des aspects et impliquer des éléments bien différents selon le type de partie et d'ambiance générale. Véritable sujet tarte à la crème, en particulier si la folie concerne un PJ, avec autant de manières de la traiter qu'il y a de MJ et de joueurs... Outre l'utilisation de la folie chez des PNJ comme élément d'ambiance, voici une réflexion et quelques techniques quand à la manière de gérer les effets sur la santé mentale des personnages favoris de ...
Le contrat rôlistique
Contient : comportement (2)...social implicite. Celui-ci qui stipule que pour que la société soit vivable, tout le monde doit adopter uncomportementacceptable pour la majorité, celle-ci en retour se comportera de même avec chaque... [Détails]Une bonne partie de Jeu de Rôles n'est possible d'après mon expérience que quand on respecte un minimum de règle. Souvent, celles-ci sont non dites où intériorisées sans que l'on sache véritablement comment. Sans ces règles, sans ce contrat entre les joueurs, la partie sera toujours alourdie et moins agréable par l'action ou l'inaction de certain. C'est parce que par expérience je sais qu'il faut parfois mettre le choses sur la table je m'en vais disserter sur ce contrat, le Contrat Rôlistique. ...
Vos PJs face à un PNJ menteur
Contient : comportement (2)...rendre compte en cours de partie permet de renforcer la crédibilité d'une description, d'une scène ou d'uncomportement. Voilà donc, avant de passer à la manière de les utiliser en cours de partie, 6 signes... [Détails]En jeu de rôle, dans certains scénarios d'enquête, notamment ceux où les PJs vont interroger une galerie de suspects, souvent le coupable se trouve parmi eux et fatalement va mentir au groupe pour sauver sa peau : comment mettre en scène, utiliser et rendre crédible ce mensonge au cours de la partie ? 6 signes qui trahissent un menteur : Le mensonge, chez tout individu, aussi entraîné soit il, va entrainer une nervosité, qui se retranscrira forcément d'une manière ou d'une autre. En rendre ...
Lutte anti GrosBill
sur Bastion rôliste
La lutte contre le grosbillisme, et sa complication le bourrinisme, est déclaré Grande Cause Nationale Rôliste, et chaque année voit de nouveaux cas se déclarer. Et pourtant, des experts luttent encore quand ils entendent des appels à l'aide banals mais non moins tragiques, comme celui de ce patient désespéré: Je viens de débuter à Elric..., certains de mes PJs sont portés sur le 'grosbilisme' et obsédés par les armes et les combats, ... math : Et oui, Elric et son système grosbill.. ...Contient : comportement...le type de joueurs susdécrits, il convient de souligner que la conséquence la plus fâcheuse d'un telcomportementest la contamination. Elle touche tous les autres joueurs qui cherchent alors tous les... [Détails]L'art de la Maîtrise
sur Bastion rôliste
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Contient : comportement...parfois totalement à mener tes joueurs où tu voulais dans le sens où tu sais comment provoquer tel ou telcomportementchez eux. Et ce, quelque soient les joueurs : leur donner plus d'initiative, les motiver... [Détails]Comment motiver les joueurs ?
sur Bastion rôliste
Comment pousser vos joueurs à faire preuve d'imagination dans la description de leurs actions (lors des combats par exemple) ? Dr Le Fan : De mon point de vue, c'est le MJ qui donne le ton... Pour motiver les joueurs à décrire leurs actions, il doit faire passer une ambiance et décrire la situation en l'enrichissant d'un max de détails. (...) > Tout à fait d'accord, sauf que 'le max de détails' peut aussi prendre du temps et par conséquent ralentir une scène qui se veut épique ...Contient : comportement...le joueur en viendra assez naturellement à parler des traits de caractères de son personnage, de soncomportement. A toi de rebondir et de lui dire :'Ben tu sais, à la table de jeu, ça ne se sent pas.... [Détails]Comment réussir son premier scénario de campagne ?
Autant il est aisé de saisir ou d'appréhender un simple et court scénario, autant la préparation d'une campagne demande de l'attention pour votre propre plaisir et celui de vos joueurs. Enfin ! vous l'avez parcourue en entier une ou deux fois et vous en rêvez déjà la nuit : votre nouvelle campagne de L'Appel de Cthulhu est posée bien sagement en haut de votre pile de lecture et vous n'attendez plus qu'une ...Contient : comportement...chacun de vos investigateurs. Cette technique particulièrement dynamique vous servira à illustrer lecomportementd'un joueur particulier lorsque celui-ci se mettra en avant. Par exemple : le thème de... [Détails]Concevoir un scénario d'enquête
sur Jeux d'Ombres
Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne. J'ai fait en sorte que les cadres soient les plus ouverts possibles. Il y a sans doute du bon à prendre, mais aussi des détails à jeter... Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne ...Contient : comportement...personnage, le fossé entre son attitude et sa vraie nature. Ainsi, il y aura probablement une différence decomportemententre ses activités diurnes et nocturnes sur lesquelles vous devez attirer l'attention... [Détails]Court circuit (deuxième partie) : Quand les joueurs
se rebellent contre le monde (le côté MJ)sur Bastion rôliste
Vous êtes Maître de Jeu. Vous avez prévu un scénario, avec des réactions ' logiques ' de la part de vos joueurs. Ou bien vous voulez les faire avoir peur pour leurs persos. Vous mettez en scène des PNJ puissants et attendez des PJ un comportement adéquat... Les joueurs devraient respecter plus forts que leur persos ou simplement éviter de se les mettre à dos. Et voilà qu'un joueur joue n'importe comment ; il veut suicider son personnage, il est fou ...Contient : comportement...les faire avoir peur pour leurs persos. Vous mettez en scène des PNJ puissants et attendez des PJ uncomportementadéquat... Les joueurs devraient respecter plus forts que leur persos ou simplement éviter... [Détails]