Aventures, mystères et intrigues
sur Ballon-Taxi au format (1.6 Mo)
Aventures en Exil et sur Forge : La cité d'Exil est un réservoir d'aventures, de mystères et d'intrigues. De nombreuses possibilités s'ouvrent aux personnages avides de découvertes. Et si cela n'est pas suffisant, le Meneur de Jeu peut entraîner ses joueurs sur Forge... Les ambiances possibles sont donc très variées, et s'étendent de l'aventure steampunk la plus échevelée à l'intrigue horrifique la plus sombre... Voici plusieurs thèmes de jeu exploitables dans l'univers d'Exil. Pour chacun ...Contient : équipage (2)...frère du côté des vivants s'il réussit à le retrouver. Son obsession commence à tourner à la folie, et l'équipage, épuisé, est à un doigt de se mutiner... La tempête du siècle : Le navire à bord duquel les... [Détails]Maraudeur n°5 : Création d'un groupe
sur Studio09 au format
Contient : équipage (2)...actionnaires ou associés d'une entreprise, les scientifique d'un laboratoire ; un véhicule : ils forment l'équipaged'un vaisseau ou d'un bateau ou ils partagent autre choses : un secret. Ce n'est pas... [Détails]Dans une partie de jeux de rôle habituelle, le meneur fait jouer un scénario à un groupe de joueurs qui incarne un groupe de personnages. Par moment ce groupe de PJ ne fonctionne pas, d'autre fois le groupe existe et permet de raconter une histoire. Pourquoi les PJ forment-ils un groupe ? C'est une question essentielle à se poser. Pour les jeux à missions, la réponse est toute trouvée. Les PJ appartiennent à une organisation, qui leur confie des missions, qui lutte contre des ennemis ...
Ecrire un scénario : Miser sur l'Impro
Contient : équipage...qui voulaient tous nous nous humilier : le premier était alcoolique, la deuxième était à la tête d'unéquipagede femmes pirates, la troisième se déguisait en parvenue naive, et le dernier était un esclavagiste... [Détails]A l'inverse de la technique décrite précédemment qui consiste à préparer les éléments du scénario à l'avance, organisés comme une série de rencontres, il est possible de se contenter d'écrire les grandes lignes d'un scénario destiné à une semi-improvisation. Le danger de l'improvisation, à moins d'être un vrai pro, c'est de rester dans la banalité, le tout venant, le déjà vu ailleurs. Pour que le scénario soit intéressant, il faut donc que vous puissiez définir à l'avance des éléments clés qui en ...
Rendre les personnages attachants (2)
sur Tartofrez
Ce billet fait suite à celui-ci, paru il y a un mois. Dans le but de montrer quelques « trucs » pour rendre les personnages (pj comme pnj) attachants, ce dernier abordait surtout des éléments sur leur création et sur la façon de révéler et/ou transmettre ce qui les caractérisait en jeu. Celui-ci se concentrera donc plus sur les applications concrètes. Pour faire plus clair, on va séparer le travail de fond, qui nécessite plus d'investissement sur les personnages et leur évolution et les techniques ...Contient : équipage...on découvre des éléments du passé du personnage qui font que l'on souhaite en savoir toujours plus. L'équipagedu Serenity est à la base un regroupement de personnages qui ont perdu une guerre, avaient... [Détails]Les Intervenants
sur SimulacreS au format (1.5 Mo)
Contient : équipage...de les décrire en détail à chaque fois. Imaginez le travail si vous faites jouer un scénario avec unéquipagede quarante pirates, qui affrontent une bande de dix corsaires, avant de s'allier à une tribu... [Détails]C'est le meneur de jeu qui « joue » tous les personnages, les monstres, les animaux qui ne sont pas incarnés par les joueurs. Nous nommerons ces « créatures » des Intervenants, car ils interviennent dans l'histoire, au gré du scénario et du meneur de jeu. En fonction de leur rôle, ils seront plus ou moins détaillés, et les règles qu'on leur applique seront elles aussi plus ou moins simplifiées. Les créatures : Ce terme désigne tout ce qui n'est pas un personnage et qui est plutôt ...
La création de scénario (1ère partie)
sur Au Coeur du Rôle
Cet article parle de la tâche ardue qu'est la conception d'aventures. J'insisterais sur le fait que nous allons traiter de la conception de scénarios pour un usage privé uniquement, et non pas en vue d'une distribution commerciale. Plus précisément, dans cet article, nous observerons un processus de création complet, au cours duquel nous créerons un produit de A à Z, en donnant les grandes lignes des événements et de tous les éléments majeurs de l'aventure. De la sorte, la tâche du MJ consistera ...Contient : équipage...directement les joueurs mais où aucune action des PJ n'aura lieu (par exemple demander à chaque membre de l'équipaged'enregistrer son journal personnel pour conclure l'aventure dans une partie de Star... [Détails]3 situations pour initier sur un salon
L'initiation reste la meilleure méthode pour que de nouveaux joueurs puissent découvrir le jeu de rôle et c'est sur les salons, au détour d'une table bruyante, que peuvent se créer bien des passions, à condition de choisir la bonne situation et le bon format ! Cette semaine, dans un article un peu plus copieux que d'habitude, voici 3 situations quasiment prêtes à jouer, pouvant être utilisées pour une démo rapide. L'ensemble a été volontairement laissé sans système de règles, même si un outil ...Contient : équipage...cryogénie et voir l'une des 5 colonnes cassée et le cadavre congelé en morceau d'un des membres de l'équipage... Résolution : A partir de là la tension monte : il y a quelque chose à l'oeuvre dans le vaisseau... [Détails]