La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : événements (40)...éléments d'une partie de jeu de rôle qui ne sont pas immédiatement tangibles à l'intérieur d'une séquence d'événements? des éléments dramatiques créés par l'interaction des joueurs avec l'intrigue. Ce... [Détails]La création de scénario (1ère partie)
sur Au Coeur du Rôle
Cet article parle de la tâche ardue qu'est la conception d'aventures. J'insisterais sur le fait que nous allons traiter de la conception de scénarios pour un usage privé uniquement, et non pas en vue d'une distribution commerciale. Plus précisément, dans cet article, nous observerons un processus de création complet, au cours duquel nous créerons un produit de A à Z, en donnant les grandes lignes des événements et de tous les éléments majeurs de l'aventure. De la sorte, la tâche du MJ consistera ...Contient : événements (15)...création complet, au cours duquel nous créerons un produit de A à Z, en donnant les grandes lignes desévénementset de tous les éléments majeurs de l'aventure. De la sorte, la tâche du MJ consistera à... [Détails]Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : évènements (4), événements (9)...chaque MD improvise à sa manière et selon ses convictions. Il peut : - les 'ramener' discrètement vers lesévènements- amener l'évènement vers eux, quelle que soit la direction qu'ils aient pris ;-) -... [Détails]Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : événements (10)...Les PJ sont sur Picon, le coeur de la flotte coloniale, lors de l'attaque des Cylons. Ils vivent lesévénementsdont les protagonistes de la série ne sont avertis que par radio et finissent par rejoindre... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : événements (9)...généralement une intrigue simple, développée en filigrane du récit, sur laquelle viennent se greffer desévénementssecondaires qui rythment le récit, jusqu'au dénouement final de l'intrigue principale... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...
Highlander JdRA (les Règles) : La Narration
sur L' Arche Imaginaire au format (5.9 Mo)
Contient : évènements (7)...incorporant les personnages des autres films (sauf HLII) la différence résidant dans le déroulement desévènements: Connor a bien vaincu le Kurgan en 1986 mais il ne s'agissait pas de l'ultime combat... [Détails]A- Trame narrative : Le jeu que vous tenez entre les mains tente d'opérer la fusion entre les différentes versions d'Highlander afin d'obtenir un univers plus cohérent. Bien sûr cela nécessite quelques aménagements indispensables tout en proposant une solution à l'énigme de l'origine des immortels. Cela donne les postulats suivants : La trame narrative et l'univers de référence sont ceux des séries TV et de Highlander IV en incorporant les personnages des autres films (sauf HLII) la ...
L'angoisse de la feuille blanche
Contient : événements (6)...première fois, quand enfin ces personnages sortis de votre imagination prendront vie, quand tous lesévénementsfictifs joueront à cache-cache avec la réalité autour de la table de jeu, que de bonheur... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...
Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : évènements (6)...carrières, leurs familles, etc. La particularité de cette aventure est la gestion en « temps réel » desévènements(actions des Pjs, déroulement de l'intrigue et desévènements) par le Meneur de jeu, ne... [Détails]Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...
The Lost Room : Que faire de tout ceci ?
sur Le Labo de Bob au format (9.4 Mo)
Contient : événements (5)...développer de façon plus générale. Nous nous intéresserons donc à deux cas particuliers : faire jouer lesévénementsde la série et faire jouer lesévénementsconsécutifs à la série. Refaire l'histoire... [Détails]Vous voici donc avec une grande quantité d'informations sur une série que vous avez vue ou qui, en tout cas, vous semble prometteuse pour du JDR. Reste maintenant à savoir quoi faire de tout ceci. Avant de nous intéresser à l'utilisation pour des JDR, voyons déjà ce qu'il est possible de développer de façon plus générale. Nous nous intéresserons donc à deux cas particuliers : faire jouer les événements de la série et faire jouer les événements consécutifs à la série. Refaire l'histoire ...
Comment réussir son premier scénario de campagne ?
Autant il est aisé de saisir ou d'appréhender un simple et court scénario, autant la préparation d'une campagne demande de l'attention pour votre propre plaisir et celui de vos joueurs. Enfin ! vous l'avez parcourue en entier une ou deux fois et vous en rêvez déjà la nuit : votre nouvelle campagne de L'Appel de Cthulhu est posée bien sagement en haut de votre pile de lecture et vous n'attendez plus qu'une ...Contient : événements (5)...cette séance d'intro, même si elle ne dure que quelques heures de temps réel, pourra couvrir tous lesévénementspassés de la vie d'un investigateur, de son premier diplôme jusqu'au premier reportage de... [Détails]