La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : relations (3)...d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et sesrelationsavec l'action de la partie. Puis je m'intéresserai aux éléments qui tournent autour de la... [Détails]Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : relations (3)...saynètes annexes qui s'appuient sur leur background personnel ou sur leur vie professionnelle, ou leursrelationsamicales. Cela peuplera ces déplacements de petites scènes de rôle-playing avec des Pnjs... [Détails]Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...
Ecrire un scénario : la Campagne
Contient : relations (2)...effondrer ou des dieux qui vont disparaître. Si les héros se découvrent des alliés, des ennemis, desrelationsmercantiles, c'est déjà une jolie évolution de leur univers à eux, le seul qui compte. L'histoire... [Détails]Qu'est ce qu'une campagne ? Ce n'est pas simplement une série de scénarios qui s'enchainent, c'est la possibilité de s'enraciner dans un univers, d'y développer des personnages et de vivre une aventure épique dans la durée. Une campagne n'a pas d'intérêt si elle ne permet pas aux personnages et au monde de s'enrichir, et si son enjeu ne vaut pas plus que l'enjeu d'un scénario. Il y a donc deux mots clé essentiels : cohérence et évolution. La campagne petit à petit L'un des intérêts d'une campagne ...
Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : relations (2)...rencontrer d'autres (les personnages des autres joueurs qui sont à la même table). Entre eux vont se nouer desrelationsd'amitié ou d'inimitié (c'est selon !), des reconnaissances mutuelles pour divers... [Détails]Les Errants d'Ukiyo (JdRA) : épisodes
sur Loup Solitaire RPG au format (7.5 Mo)
Contient : relations (2)...d'un tel scénario consiste essentiellement en la description d'un lieu et de ses habitants - avec lesrelationsqui les unissent et les secrets qui menacent de les diviser - assaisonnée de quelques idées... [Détails]Dans ce chapitre exclusivement réservé au meneur de jeu, vous trouverez tout d'abord quelques conseils pour créer vos propres aventures tout en impliquant les personnages de vos joueurs. Ensuite, vous pourrez profiter du pilote, un scénario complet permettant de réunir les héros pour la première fois, et de poser les bases pour de futures aventures. CREER SES EPISODES : SCÉNARIO TYPE : Dans les Errants, les joueurs incarnent tous des vagabonds. Il est donc possible de dégager une structure ...
L'importance d'un climat psychologique favorable
Ceux qui se sont déjà intéressés au déroulement d'une partie de jeu de rôle on peut-être pu constater que ces moments constituent de véritables terrains d'étude des relations sociales, et a fortiori de divers phénomènes psychologiques (manifestation d'émotions chez les participants, relations de groupe etc.). Ici, plutôt que de me lancer dans des conférences de cafés sur des adolescents instables et l'intérêt discutable que leur porte certain(e)s prétendu(e)s journalistes, je vais tacher de rappeler ...Contient : relations (2)...jeu de rôle on peut-être pu constater que ces moments constituent de véritables terrains d'étude desrelationssociales, et a fortiori de divers phénomènes psychologiques (manifestation d'émotions chez... [Détails]Votre monde ne doit attendre personne
Fermez les yeux un instant, comment voyez vous le monde que vous décrivez à vos joueurs ? Une sublime carte postale ou une séquence vidéo ? Si votre perception imaginaire du monde est dynamique, sachez que vous avez déjà assimilé l'essentiel de ce qui fait une description efficace : le mouvement. Pour que vos descriptions soient réellement crédibles, ils faudra qu'elles donnent l'impression que votre monde ...Contient : relations (2)...possibilités sont très vastes, réfléchissez-y bien avant chaque partie, et pensez dynamique. 2 - Lesrelationsentre vos PNJ doivent aussi être dynamiques n'oubliez pas que dans une ville de JDR, les rumeurs... [Détails]Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : relations...scénars construits, forcément écrits, ... On peut faire un excellent scénario en une page : 5-6 PNJ, desrelations, un squelette d'histoire, d'évènements, ... On connaît les PNJ, donc en fonction des évènements... [Détails]L'angoisse de la feuille blanche
Contient : relations...les joueurs vont vivre. Il s'agit de la trame : tout ce qui intéresse le scénario (événements, acteurs,relations, etc.) en remontant aussi largement que nécessaire en amont. Il est inutile de tenir compte... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...
Des débuts prometteurs (2)
sur Bastion rôliste
Deuxième outil : la durée. J'ai décrit dans le récit Odieux 15 points une introduction pleine de roleplay qui avait duré toute une séance. Je m'étais félicité de la qualité de celle-ci : les personnages étaient posés, il y avait plein de relations entre eux, le décor était bien définie, et la mission acceptée. Seul bémol : l'aventure n'avait pas vraiment démarré... La partie suivante mit des semaines à se tenir, et certains joueurs ne revinrent pas (bon d'accord c'est un club, les joueurs papillonnent ...Contient : relations...séance. Je m'étais félicité de la qualité de celle-ci : les personnages étaient posés, il y avait plein derelationsentre eux, le décor était bien définie, et la mission acceptée. Seul bémol : l'aventure... [Détails]