Motiver vos joueurs Hors partie
Pour commencer, disons qu'il existe bien 3448884599 petramolgons de méthodes pour motiver vos joueurs. Posons le problème : il s'agit de donner plus envie de jouer à vos JOUEURS, des êtres de chair et de sang. Comme un dentifrice célèbre, vous pourrez agir à deux moments : entre vos parties et pendant vos parties. Commençons par quelques trucs hors-parties qui devrait leur donner envie de camper dans votre ...Contient : star (7)...joueurs dans le plus grand des secrets. Proposez-leur de participer à une séance de Jeu en tant que ' guest-star' de la partie. Indiquez-leur aussi qu'il ne s'agira pas de prendre part à toutes les séances... [Détails]Le vaisseau maudit : bande son
Alerte Rouge ! Cet article est strictement réservé au MJ, et sa lecture pourrait gâcher le plaisir de jeu. Amis joueurs, arrêtez-vous tout de suite ! Amis MJ, découvrez les musiques qui ont inspiré le premier épisode de la campagne El Barco del Sol, publié dans le Guide du meneur. Servez-vous en pour mettre de l'ambiance au cours de vos propres parties et faire voyager vos joueurs dans le dernier millénaire ! La liste des CD utiles : - Cobra. - Macross plus (original soundtrack et motion ...Contient : star (4)...Mission Impossible 2 original score. - Pirates des caraïbes (n'importe quel épisode). - Porco Rosso. -StarWars (à peu près n'importe quel épisode ou compilation). Le prologue : Pour débuter votre partie... [Détails]Adapter les Scénarios space opéra à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : star (4)...spatiaux, plus « héroïques ». le space opera est un genre qui va du mélange du western et de mythologie (StarWars, Flash Gordon) à une « hard science » plus pure (Out-land). En jeu de rôle, on peut vouloir... [Détails]Dans notre numéro 92, nous vous avions indiqué comment adapter les aventures médiévales fantastiques à SimulacreS. Ce mois-ci, nous verrons comment gérer de façon héroïque les combats spatiaux et les duels d'armes énergétiques. Cette série d'articles sur les adaptations se terminera dans notre numéro 98 par des conseils pour les jeux modernes et/ou avec des personnages surhumains. Ainsi, pour l'année du dixième anniversaire de SimulacreS, nous vous aurons proposé l'ensemble des adaptations les plus ...
Sono D'enfer
sur Asmodée au format (1.8 Mo)
Contient : star (4)...de Cthulhu alors qu'ils discutent des pizzas qu'ils vont commander ? Comment relancer une poursuite deStarWars enlisée dans les jets de dés ? Comment créer l'émerveillement autrement qu'en accumulant... [Détails]Vous voulez faire décoller vos joueurs et transformer vos parties en véritables événements? N'hésitez plus: jouez en musique! Pour découvrir les bases du débutant, apprendre les meilleurs trucs et astuces, et profiter d'un classement de plus de 80 bandes originales de films : lisez ceci! AU DEBUT ETAIT LA DISCORDE... Sonoriser les parties de jeu de rôle en utilisant de la musique, ou des bruitages, est une idée ancienne qui a eu du mal à faire son chemin. Il y a dix ans les éditeurs français ...
Comment calmer mes joueurs ?
sur Bastion rôliste
Lone Star vint consulter le Dr Poccard sur le forum; il eut également l'avis du Dr Hervé B. Première séance (20 août 1999). Lone Star: Ben moi j'ai une question qui me turlupine ! Mes joueurs sont du genre 'très distraits'. Dans le genre où ils rigolent sur pleins de trucs et bref, on fait 3 jours du jeu en 6 mois de séances... Dr Poccard: Holà mais tous les joueurs sont comme ça : s'ils font du jdr c'est pour s'amuser. Par s'amuser ça veut dire d'une part jouer, mais surtout se retrouver ...Contient : star (4)Comment calmer mes joueurs ? LoneStarvint consulter le Dr Poccard sur le forum; il eut également l'avis du Dr Hervé B. Première séance (20 août 1999). LoneStar: Ben moi j'ai une question qui... [Détails]Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : star (3)...flashbacks de plus en plus pressants leur font comprendre quelle part ils ont joué dans cette catastrophe.StarWars - Au-delà des désormais classiques « Knights of the Old Republic » et de toute la première... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Jouer en musique
sur Torgan.net
Envoies du son, Maestro ! Il vient toujours un moment dans la vie d'un MJ où il vient à se demander pourquoi il ne pourrait pas intégrer de la musique dans ses parties. Après tout, ils le font bien au cinéma...Mais comment s'y prendre ? C'est avec un petit article de fond que nous vous apportons des problèmes et des solutions pour vous permettre, à vous et à vos joueurs, d'enfin mettre une vraie fièvre à vos samedis soirs de jeux de rôles. Allegro, balances la zick ! « Le son qui fait ...Contient : star (2)...loin dans le futur), mais pour l'ambiance musicale, ce sera tout à fait différent. Space opera pensezstarwars évidemment, mais aussi tous les losts in space et autres 5ème éléments, voire même Starshiptroopers... [Détails]Maraudeur n°5 : Création d'un groupe
sur Studio09 au format
Contient : star (2)...organisation dès le premier scénario, mais y entrer ultérieurement. Si on considère les protagonistes deStarWars, ils ne font pas partie de la rébellion dès le début, mais ils y entrent rapidement. Les... [Détails]Dans une partie de jeux de rôle habituelle, le meneur fait jouer un scénario à un groupe de joueurs qui incarne un groupe de personnages. Par moment ce groupe de PJ ne fonctionne pas, d'autre fois le groupe existe et permet de raconter une histoire. Pourquoi les PJ forment-ils un groupe ? C'est une question essentielle à se poser. Pour les jeux à missions, la réponse est toute trouvée. Les PJ appartiennent à une organisation, qui leur confie des missions, qui lutte contre des ennemis ...
Court circuit (deuxième partie) : Quand les joueurs
se rebellent contre le monde (le côté MJ)sur Bastion rôliste
Vous êtes Maître de Jeu. Vous avez prévu un scénario, avec des réactions ' logiques ' de la part de vos joueurs. Ou bien vous voulez les faire avoir peur pour leurs persos. Vous mettez en scène des PNJ puissants et attendez des PJ un comportement adéquat... Les joueurs devraient respecter plus forts que leur persos ou simplement éviter de se les mettre à dos. Et voilà qu'un joueur joue n'importe comment ; il veut suicider son personnage, il est fou ...Contient : star (2)...évident. Un peu d'explication sur le monde, et les joueurs rentrent dans le rang. Exemple significatif dansStarWars 1ère édition de West End Games, p.93 de la version Jeux Descartes : Joueur : - très... [Détails]Des débuts prometteurs (2)
sur Bastion rôliste
Deuxième outil : la durée. J'ai décrit dans le récit Odieux 15 points une introduction pleine de roleplay qui avait duré toute une séance. Je m'étais félicité de la qualité de celle-ci : les personnages étaient posés, il y avait plein de relations entre eux, le décor était bien définie, et la mission acceptée. Seul bémol : l'aventure n'avait pas vraiment démarré... La partie suivante mit des semaines à se tenir, et certains joueurs ne revinrent pas (bon d'accord c'est un club, les joueurs papillonnent ...Contient : star (2)...Cette technique s'appelle In media Res et elle n'est pas mieux exprimée que dans le Livre de base du JdRStarWars 1ère édition (version WEG) p. 88. de l'édition Jeux Descartes ' In media Res ' est une... [Détails]