Les trésors sont éternels
sur Bastion rôliste
Quelques astuces et conseils pour créer des scénarios type 'chasse au trésors'. « Ne nous emballons pas. C'est la règle numéro un d'une bonne chasse au trésor : ne pas s'emballer. Nous allons reconnaître les lieux, faire de l'eau et des vivres, puis remettre le navire en état. Pouvoir filer en vitesse... C'est la règle numéro deux. » Captain Boney Boone in L'archipel du danger. Vous êtes vous jamais demandé pourquoi tant de gens consacrent leur vie à la recherche d'un trésor, même si les ...Contient : transport (2)... : le légendaire trésor des Cathares). La seconde source majeure de trésors est l'accident lors d'untransport. Quelle que soit l'époque, transporter sa fortune est excessivement dangereux. Aux périls... [Détails]Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : transport...en compte : une ville portuaire risque de voir une grande partie de son activité dédiée à la pêche, autransport(de marchandises ou de personnes), à la construction de bateaux... En dehors de toute noblesse... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...
Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : transport...déplacements longs : c'est le principal écueil. Là, le temps doit être estimé au mieux, en fonction du moyen detransportet de la précipitation des Pjs. Une fois estimé, il suffit d'utiliser un fondu-enchaîné... [Détails]Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...
De Défis & Sortilèges à la campagne non linéaire
Contient : transport...rencontres et péripéties au cours des voyages, avec des dilemmes sur les chemins à prendre et les moyens detransport(passer par les mers par exemple est plus rapide que passer par la terre, mais les... [Détails]Les Livres Dont Vous Etes Le Héros des années 1980-1990 étaient pour la plupart de création anglo-saxonne ou américaine. Bien sur, toute règle a son exception et la série Défis & Sortilèges était de création francophone, initiée et principalement écrite par Gildas Sagot (à l'exception de Pereim Le Chevalier, écrit par Bruno Giraudon). Non contente d'être une exception culturelle dans le milieu des LDVELH, elle était également novatrice dans la conception du jeu et l'approche volontairement non linéaire ...
Ecrire un scénario : Le Contexte
Contient : transport...plus difficile ; surtout si le scénario se déroule dans un milieu urbain avec des masses de moyens detransportà leur disposition. Les transports s'étant considérablement développés, si vous n'y prenez... [Détails]Elément très important, vraiment majeur dans l'ambiance et la cohérence du scénario. Il faut très vite se représenter, avant de commencer à rédiger à proprement parler, le milieu dans lequel se passe le scénario : mieux votre cadre sera défini, moins les joueurs auront l'impression d'être dans un décor de théâtre qui n'a été fait que pour eux... Si je devais résumer en une phrase ce paragraphe, c'est avec celle de Steve, webmaster du fantastique site AJDR : « votre monde de jeu n'attend pas ...
Ecrire un scénario : Technique PMT
Contient : transport...différents, 4 suspects à interroger, divers lieux à fouiller pour trouver des indices, différents moyens detransportplus ou moins risqués, ou différents moyens d'aborder un problème. Certaines « portes... [Détails]Cet article est le premier d'une série destinée à donner des conseils pour l'écriture de scénarios ou de campagnes. Pour ce premier article, nous nous adresserons à un MJ débutant qui a une idée de scénario et qui a l'angoisse de la page blanche... Ça y est : vous avez donné rendez vous à une équipe de joueurs et vous avez une idée pour votre première mission : l'alliance galactique vous demande de transmettre cette arme secrète à la cellule technologique de la planète Zirgu sans qu'elle tombe ...
La campagne multiquête : étapes de la création
sur Torgan.net
Fabriquer une campagne est difficile : c'est un compromis entre liberté et guidage. Voici quelques étapes pour vous aider à structurer votre création. Mes meilleurs parties de loin sont celles où je n'improvise absolument pas (pour tout jdr). En contrepartie, mon monde doit etre suffisamment dense pour que rien ne soit vraiment guidé. Mes joueurs sont 'amoureux' de ces parties (sans me vanter). Elles durent environ 7 séances de 8h en moyenne (sic) quand je me dépeche. 1ere phase : le brainstorming ...Contient : transport...locale détaillée dans des jdr où les moyens technologiques ne le permettent pas (à cause des moyens detransportrapide et des télécommunications) : rapidement dans ces jdr, le joueur a l'impression qu... [Détails]Jouer en musique
sur Torgan.net
Envoies du son, Maestro ! Il vient toujours un moment dans la vie d'un MJ où il vient à se demander pourquoi il ne pourrait pas intégrer de la musique dans ses parties. Après tout, ils le font bien au cinéma...Mais comment s'y prendre ? C'est avec un petit article de fond que nous vous apportons des problèmes et des solutions pour vous permettre, à vous et à vos joueurs, d'enfin mettre une vraie fièvre à vos samedis soirs de jeux de rôles. Allegro, balances la zick ! « Le son qui fait ...Contient : transport...avez pas du tout de PC, ce qui arrive encore aujourd'hui...Si si...). Le (pc) portable permet évidemment letransportde votre CD-thèque personnelle, avec des gigas et des gigas (octets) de musiques, disponibles... [Détails]Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : transport...également difficile de répondre à des questions élémentaires (quel temps de trajet, quel moyen detransportentre le point A et le point B ?). Autre point qu'il fallait traiter : nous avons plusieurs... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...
Court circuit (deuxième partie) : Quand les joueurs
se rebellent contre le monde (le côté MJ)sur Bastion rôliste
Vous êtes Maître de Jeu. Vous avez prévu un scénario, avec des réactions ' logiques ' de la part de vos joueurs. Ou bien vous voulez les faire avoir peur pour leurs persos. Vous mettez en scène des PNJ puissants et attendez des PJ un comportement adéquat... Les joueurs devraient respecter plus forts que leur persos ou simplement éviter de se les mettre à dos. Et voilà qu'un joueur joue n'importe comment ; il veut suicider son personnage, il est fou ...Contient : transport...veulent pas perdre la face en revenant en arrière. Allez, un exemple vécu : la gifle. La capitaine d'untransportenguirlande un PJ lieutenant qu'elle soupçonne de mettre enceinte des jeunes filles avant... [Détails]