Adapter les Scénarios Médiévaux-fantastiques à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : combat (15)(...) Evaluer et adapter l'opposition : Quel que soit le jeu, les aventuriers rencontrent des ennemis, qu'ils combatent par les armes et/ou magiquement. Dans certains jeux épiques comme AD&D, c'est plutôt la taille des monstres et ses capacités decombatqui feront la différence. Il est plus facile d'occire 40 gobelins qu'un seul dragon. Dans d'autres jeux plus réalistes, comme RuneQuest ou SimulacreS, si vous êtes 2 contre 1, c'est le camp le moins nombreux qui va souffrir. (...)
Pour évaluer les « ennemis », une seule règle possible ; votre expérience de MJ, et la prise en compte des capacités de vos aventuriers. Dans mon groupe de joueurs, j'ai trois guerriers qui ont des tests decombatde 13 ou 14, ce sont de redoutables combattants. Je vais leur opposer des monstres plus forts que si j'avais un groupe de « voleurs » avec des tests decombatde 9 ou 10. Arrive justement le moment de créer ces « monstres ». je consulte le bestiaire de SangDragon, comparant les forces respective des monstres standard, et je crée ainsi les centorcs, tyranotrolls et taupeux (pour les autres nous verrons plus loin). (...)
Ayant vu comment ils s'en sortent, je les ferai surprendre plus tard par 12 centorcs (qui, pour éviter les sons maléfiques de la forêt, se sont bouchés les oreilles), puis par seulement 3 tyranotrolls. Centorc : Test decombat10. Points de vie : 5. Points de souffle : 5. Armure : 0/0/1. Dégâts : [D]PV. Tyranotroll : Test decombat: 11. Test de perception : 5. Points de vie : 9. Points de souffle : 9. Armure : 0/0/2. Dégâts : [E]PV et [B]PS. (...)
C'est un petit tyrannosaure (3m de haut) à peau jaunâtre. Il se régénère comme un troll, et craint le feu. Quand il charge, son test decombatpasse à 14 au moment de l'impact, puis à 9 la passe d'armes suivante. Taupeux (ou goule) : Test decombat: 8. Test de perception : 6. Points de vie : 4. Armure : 0/0/1. Dégâts : [C]PV + paralysie magique au toucher (résistance magique autorisée) de MR=1. Ogre normal : Test decombat10. test de perception : 6. Points de vie : 7. Points de souffle : 7. Armure : 0/0/0. Dégâts : [E]PV avec une arme ou [D]PS avec ses poings. (...)
S'il est rare que les membres d'une même race aient un nombre de points de vie ou de souffle différent, n'hésitez pas à attribuer à quelques individus des scores différents. Ainsi, bien que l'orc de « base » ait un test decombatde 8, le commandant de l'expédition peut très bien avoir un test de 10, 11 ou même 12. Voici donc les montres créés pour l'épisode de la tour : Goule nécrophage géante : Test decombat: 8. Test de perception : 6. Points de vie : 10. Armure : 0/0/4. Dégâts : [C]PV + paralysie magique au toucher (résistance magique autorisée) de MR=2. Fantôme (âme en peine) : Test decombat: 8. Test de perception : 8. Points de vie : 4 (il faut une arme enchanté pour le toucher). Dégâts : perte automatique de 1 en Corps. (...)
Les points perdus se récupèrent au rythme de 1 par 8 heures. Frizzen : C'est un démon standard (SD p.47) du 4ème Cercle. Spectre : Test decombat: 12. Test de perception : 8. Points de vie : 8 (il faut une arme enchanté pour le toucher). Dégâts : perte de [C] en en Corps. (...)
Si le personnage arrive à 0 en Corps il devient un fantôme. Les points perdus se récupèrent au rythme de 1 par jour. Tyanir : Test decombat: 8. Test de perception : 6. Points de vie : 12. Armure : 0/0/3. Dégâts : [C]PV + paralysie magique au toucher (résistance magique autorisée) de MR=1. (...)
Dans un premier temps, je ne garde que les tests qui sont vraiment magiques (glyphes, etc.) en leur affectant une difficulté (de 1 à 4) et des conséquences pas trop grave : -1 au test decombat, perte de 1EP, etc. Pour tous les autres tests, autant utiliser la diversité de SimulacreS et faire des tests de courage (Coeur e+ Désir d+ Humain v), de compréhension (esprit r+ Perception q+ Humain v), etc. (...)
Le beholder a une bouche avec de grandes dents, un immense oiel central de six yeux au bout de pédoncules. Il existe plusieurs espèces de beholders. Test decombat: 8. Test de perception : 11. Points de vie : 7 (corps central) plus 1 par oeil. Points de souffle : 7. (...)Bien que de nombreux joueurs et meneurs de jeu aiment vivre des aventures médiévales-fantastiques, tout le monde n'utilise pas le même univers de jeu, ni les même règles. Alors, quand vous trouvez dans Casus Belli un scénario pour un autre jeu que le vôtre, plutôt que de le mettre à la poubelle, pourquoi ne pas essayer de le « recycler » ? Vous verrez, avec un peu de méthode, on y arrive assez bien. Une lecture attentive : Avant toute chose, prévoyez du temps pour faire une adaptation. Bien ...