Fais-moi mal Johnny !
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Lorsque l'on crée un jeu de rôle, on a déjà à l'idée le contexte du jeu, c'est ensuite que se pose la question du type de règles que l'on désire. Avec Simulacres, le but était de faire à la fois le plus court et le plus universel possible. Mais en même temps, si la simplicité plaît lorsqu'il s'agit de faire une seule partie ou des démonstrations, on a parfois envie de systèmes plus précis ou plus élaboré. L'ennui c'est qu'il y a rarement de « juste milieu », soit on a quatre pages de règles soit ...Contient : règles (8)(...) Lorsque l'on crée un jeu de rôle, on a déjà à l'idée le contexte du jeu, c'est ensuite que se pose la question du type derèglesque l'on désire. Avec Simulacres, le but était de faire à la fois le plus court et le plus universel possible. (...)
Mais en même temps, si la simplicité plaît lorsqu'il s'agit de faire une seule partie ou des démonstrations, on a parfois envie de systèmes plus précis ou plus élaboré. L'ennui c'est qu'il y a rarement de « juste milieu », soit on a quatre pages derèglessoit on en a plus de trente, car chaque nouvelle règle en appelle une autre, et ainsi de suite. (...)
: une double comptabilité pour les points de vie localisés avec une « réserve » commune. Cela marche bien mais le système se complique. Dans lesRèglesde Campagne de Simulacres (CB No 62), il est indiqué qu'une blessure à un membre occasionne un malus dépendant du type d'action et de la gravite de la blessure. (...)
Dans le cas d'une autre « gêne », le meneur de jeu choisit lui-même un malus. A priori il n'y a rien à changer à ce système, mais comme toutes lesrègleslaissées à l'appréciation du meneur de jeu, le débutant a du mal à quantifier ce qu'il doit faire. (...)
Voici donc une méthode pour estimer ce malus lorsque l'on est blessé ou « gêné » et que nous nommerons Malaise (pour signifier à la fois gêne et malus) ! Comme toujours avec les nouvellesrègles, utilisez-les au cours d'une partie et ensuite jugez si elles apportent quelque chose à l'ambiance du jeu. (...)
Ce type de dégâts est matérialisé par un compteur de Malaise, dont la gestion fait plus appel au bon sens que desrèglesstrictes. En effet, les points de Malaise ne se récupèrent pas à un rythme précis, mais disparaissent lorsque la cause qui les a suscités n'est plus. (...)
Nouvelles du front : Après avoir réalisé des aides de jeu pour Stormbringer, les Archanges Boréens ont édité trois suppléments pour lesrèglesde base de Simulacres. Le premier, Pirates, est un scénario classique de course au trésor (12 p. (...)
Enfin, l'enfer du devoir (d'après un feuilleton télé diffusé sur la 5) offre un supplément un peu plus détaillé concernant les opérations de commandos au Vietnam. On y trouverègles, ordres de mission, exemples... une suite est prévue pour compléter le système de jeu (28p.). Plutôt que de proposer de vrais univers, ces ouvrages amateurs montrent comment s'inspirer de films ou de séries télé pour réaliser ses propres campagnes et scénarios. (...)