Les Règles du Jeu (partie 3)
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Contient : règles (13), regles (8)LesRèglesdu Jeu (partie 3) LE SYSTEME DEREGLES. Maintenant que nous avons vu comment créer un personnage, son armure et ses techniques spéciales, nous allons aborder lesrèglesdu jeu Saint Seiya Legend. Ne seront exposées ic que lesrèglesde base et celles concernant la gestion du cosmos. Lesrèglesde combat font l'objet d'un chapitre à part entière. Le système de base. SAINT SEIYA SEGEND UTILISE UNIQUEMENT DES DES A 10 FACES (D10) POUR ETRE JOUE. (...)
Ainsi, tenter de se remémorer un fait légendaire pourra demander un jet de Intelligence + Mythologie par exemple. Il n'y a pas derèglesétablies et il est possible de combiner tous les Attributs avec toutes les Compétences pour simuler tous les types d'action possibles. (...)
Le premier personnage réussit à s'infiltrer discrètement, grâce à une MR finale de 9 - 3 = 6. Le Cosmos. LE COSMOS, DU POINT DE VUE DESREGLES,A UNE FONCTION D'EVALUATION DE LA PUISSANCE D'UN PERSONNAGE, DE DEUX MANIERES DIFFERENTES : PAR LE BIAIS DES CARACTERISTIQUES DERIVEES DONT IL EST LA BASE, IL FIXE LA FORCE INSTANTANEE D'UN PERSONNAGE ; ET PAR LE BIAIS DES BONUS QU'IL AMENE LORS DES JETS, IL INDIQUE L'ENERGIE QU'UN PERSONNAGE A A SA DISPOSITION. (...)
Ainsi, quand il utilise une technique spéciale, le personnage dépense les points de Cosmos nécessaires, mais il peut encore dépenser jusqu'à ((Psychisme Rang) x 5) points sur cette attaque. ( Voir le chapitre « Lesrèglesde combat » pour plus de détails.) Il est également possible à un personnage d'utiliser plus de points de Cosmos qu'il ne lui en reste. (...)
Ce dernier état de conscience fait de celui qui l'atteint un dieu, capable de contrôler et contourner lesrèglesde la réalité. S'éveiller à la Volonté Divine permet d'atteindre le Rang 9. La maîtrise successive de ces trois sens n'est gouvernée par aucune règle fixe. (...)
C'est au MJ et au joueur de décider quand et comment un personnage peut les atteindre, par le biais d'un roleplay intense la plupart du temps. Desrèglesdétaillées concernant la maîtrise de ces trois sens sont données dans le chapitre « Evolution du personnage ». LESREGLESDE COMBAT. QUE SERAIT SAINT SEIYA SANS LES AFFRONTEMENTS EPIQUES OPPOSANT DES GUERRIERS SURPUISSANTS LES UNS AUX AUTRES AU NOM DE LEUR IDEAL ? DANS SAINT SEIYA LEGEND, LESREGLESDE COMBAT ONT ETE CONCUES AFIN DE RENDRE CE COTE HEROIQUE ET DE PERMETTRE DES AFFRONTEMENTS HAUTS EN COULEUR. PLUSIEURS EXEMPLES SERONT DONNES AU LONG DE CE CHAPITRE AFIN D'ECLAIRCIR LES DIVERS DETAILS DE CESREGLESDE COMBAT. Les bases du combat. EN GENERAL, UN COMBAT SUIT TOUJOURS LE MEME SCHEMA : CHAQUE PERSONNAGE DETERMINE L'INITIATIVE DE CHACUNE DES ACTIONS QU'IL PEUT EFFECTUER DURANT LE TOUR, PUIS LE PLUS RAPIDE AGIT ET AINSI DE SUITE JUSQU'A CE QUE LE DERNIER AIT AGI. (...)
L'UTILISATION DES TECHNIQUES SPECIALES EN COMBAT PEUT POSER PARFOIS QUELQUES PROBLEMES D'INTERPRETATION DESREGLES. ATTAQUE CONTRE DEFENSE : Simple question de bon sens, il y a quelquesrèglesà observer lorsque sont opposées une technique d'attaque et une technique de défense : • Une défense physique ne peut arrêter qu'une attaque physique, et jamais une attaque psychique même si celle-ci inflige des dégâts physiques (à l'exception de la télékinésie), • Une défense psychique ne peut arrêter qu'une attaque psychique, même si celle-ci inflige des dégâts physiques. Généralement, les défenses ont pour objectif de multiplier la Résistance de celui qui les utilise afin d'arrêter les coups, en annulant tous les dégâts de l'attaque par exemple. (...)
La MR du jet de défense doit être partagée entre le nombre d'assauts à bloquer, à la convenance du personnage. Evidemment, dans le cas d'une défense multipliant la Résistance du personnage, lesrèglesénoncées à propos de la défense s'appliquent. La multiplication de la Résistance s'applique face à toutes les attaques. (...)
UTILISATION DES DONS PSYCHIQUES EN COMBAT : Concernant l'utilisation de télépathie ou de télékinésie en combat, toutes lesrèglessont données dans le chapitre « Créer ses techniques spéciales ». « UNE MEME ATTAQUE NE MARCHE JAMAIS DEUX FOIS CONTRE UN CHEVALIER ! (...)
BREF, IL VA ACCUMULER DE L'EXPERIENCE ET S'AGUERRIR, DEVENIR PLUS FORT, PLUS SAGE, PLUS PUISSANT, ETC. LE BUT DE CE CHAPITRE EST DE DONNER LES EXPLICATIONS CONCERNANT LESREGLESD'EVOLUTION DES PERSONNAGES. L'expérience. A CHAQUE AVENTURE QU'IL VIVRA, LE PERSONNAGE EN TIRERA DES LECONS, APPRENDRA DE SES ERREURS, RENFORCERA SON CORPS ET SON ESPRIT. (...)
• Créer une nouvelle technique : Le joueur et le MJ élaborent ensemble la nouvelle technique selon lesrèglesdu chapitre « Créer ses techniques spéciales ». Le coût de cette technique en pourcentage du Cosmos est le nombre de PX à dépenser pour maîtriser cette technique. (...)
ELLE PEUT ETRE ENDOMMAGEE PENDANT UNE BATAILLE, AMELIOREE PAR UN ALCHIMISTE, S'IMPREGNER DU CARACTERE DU PERSONNAGE, ETC. LE BUT DE CE CHAPITRE EST DE DONNER LES EXPLICATIONS CONCERNANT LESREGLESD'EVOLUTION DESARMURES. Endommagement, reparation. SOUVENT, UNEARMURE SERA ENDOMMAGEE DURANT UN FEROCE COMBAT. (...)
AMELIORATION LORS D'UNE RESURRECTION : Si le Chevalier qui offre son sang pour redonner vie à l'Armure est particulièrement valeureux, puissant ou sage, l'Armure peut s'imprégner de ces qualités pour devenir meilleure. Il est impossible, devant la diversité des cas possibles, de donner desrèglesprécises. Voici toutefois quelques exemples sur lesquels le MJ pourra s'appuyer. • Si la personne donnant son sang est réputée pour sa résistance et sa robustesse (minimum 8 en Vigueur), l'Armure améliorera sa Protection (et donc ses points de Structure). (...)LE SYSTEME DE REGLES. Maintenant que nous avons vu comment créer un personnage, son armure et ses techniques spéciales, nous allons aborder les règles du jeu Saint Seiya Legend. Ne seront exposées ic que les règles de base et celles concernant la gestion du cosmos. Les règles de combat font l'objet d'un chapitre à part entière. Le système de base. SAINT SEIYA SEGEND UTILISE UNIQUEMENT DES DÉS À 10 FACES (D10) POUR ÊTRE JOUÉ. LE JET SIMPLE : Lorsqu'un personnage désire tenter une action ...