Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : pouvoir (16)(...) C'est une région dominée par le roi d'Estregales, un fidèle allié d'Arthur. Le nord et les îles sont dirigés par le roi Maelgwyn, qui a pris lepouvoiraprès la mort du roi Pellinor. C'est un personnage moins facile. Bien qu'il ait fait serment de vassalité, il ne s'est jamais soumis et son pays est connu pour être un havre de tranquillité pour ceux qui fuient la justice d'Arthur. (...)
Une jeune femme non mariée est une « Pucelle », mais elle bénéficie d'à peine moins d'égards que des nobles plus âgées. La veuve d'un noble garde unpouvoirimportant sur le domaine. Elle est légalement propriétaire d'un tiers de la richesse de son mari. (...)
Enfin, les femmes ont le privilège d'être les dépositaires de la Sorcellerie, une magie qu'elles semblentpouvoirêtre les seules à pratiquer à quelques très rares exceptions près, telles Merlin. Les Avoirs d'une Dame peuvent être : un coursier (Commun), un instrument de musique au choix. (...)
Il y assure tous les services religieux mais peut également faire office de médecin et de conseiller. Dans les endroits les plus mondains, lepouvoirqu'il détient le mêle inévitablement aux intrigues, voire aux quêtes chevaleresques, parfois malgré lui ! (...)
Si l'avènement d'Arthur a permis une évolution sociale de certains roturiers, on est bien sûr encore loin de l'égalité des chances. Certains ont toutefois la chance depouvoirsortir de la misère, notamment ceux qui sont au plus près de la noblesse. Les serviteurs ont très peu de droits et ils n'ont que peut de chance de voir leurs droits respectés en cas de conflit direct avec un noble. (...)
le niveau de Qualité de son oeuvre. De même, un utilisateur devra lui aussi posséder un tel niveau de Vertu s'il veutpouvoirêtre digne d'utiliser l'objet. L'interprétation : Le Don des Arts est également utilisé lorsque le personnage interprète une oeuvre déjà existante. (...)
Contrairement aux autres Spécialités qui ne font qu'apporter un bonus à des activités que tout le monde est censépouvoirfaire, le personnage doit explicitement posséder une Spécialité de magie pour avoir accès aux capacités qui lui sont associées. (...)
Le Don associé à une magie dépend de la Spécialité : - la Nature pour la Sorcellerie, - le Savoir pour les Enchantements, - l'Esprit pour les Miracles. -ChaquePouvoirest un cas d'espèce. Mécanique de jeu pour la Magie : Ces trois techniques magiques suivent le même principe que la création artistique, la base de temps étant une heure. (...)
Héroïque Critiques, attribution de capacités surnaturelles importantes, modifications profondes de capacité naturelles Ex : augmenter un Don de 1 niveau Légendaire Majeurs, modifications profondes Ex : se transformer en aigle. Les Enchantements : Les Enchanteurs sont les héritiers de la magie des druides et des Fées. Leurpouvoirest basé sur le Glamour, une forme d'illusion surnaturelle qui leur permet de manipuler à leur guise la réalité, d'y susciter des choses, des êtres ou des éléments à partir de rien. (...)
Tous les hommes d'Eglise n'ont pas accès aux miracles, seuls ceux dont la foi est sincère et véritable peuvent faire appel aupouvoirDivin (c'est-à-dire ceux qui ont la Spécialité correspondante et dont la Piété est suffisamment élevée). (...)
Les Pouvoirs : Les Pouvoirs se traitent de façon particulière, car ils regroupent toutes les autres capacités surnaturelles qui ne sont pas incluses dans les trois premières catégories, et qui sont plus spécifiques dans leur application. Unpouvoirpermet de réaliser un effet donné, reproductible et peu variable. Le Don associé est variable, en fonction des effets duPouvoir. A chaquePouvoiron associé un Défaut, qui est une contrepartie qui doit gêner le personnage dans certaines circonstances. Exemples de Pouvoirs : Loup-garou : le personnage peut se transformer en un énorme loup (comme dans le Lai du Bisclavet, de Marie de France). (...)
Seconde vue : le personnage peut percevoir les « choses » surnaturelles. Défaut : les « choses » surnaturelles perçoivent lePouvoirdu personnage et sont plus susceptibles de s'en prendre à lui. Sang Féerique : le personnage a des Fées parmi ses ancêtres. (...)
Un animal peut avoir un niveau Héroïque ou même Légendaire : c'est alors une créature d'origine féerique ou divine (ou parfois infernale...). Il n'est alors pas rare qu'elle possède l'équivalent d'unpouvoirspécial. D'un point de vue technique, un animal de compagnie apporte un Dé supplémentaire dans les activités où il peut aider son maître. (...)
Bien sûr, le Don doit être adapté à l'action considérée. Il est possible de Sacrifier plusieurs Dons et autant de niveaux que l'on veut, sanspouvoirdescendre en dessous de zéro. Un Sacrifice doit être décrit de façon pertinente pour être autorisé. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...