Etude de cas : la légende de l'arc de pouvoir
Lors d'une des conférences données à Rennes au festival de jeu Terminus Ludi, l'un des participants a exposé un cas de problème lors d'une campagne que je vais reprendre et « diagnostiquer » ici. Je vous invite à partager votre analyse sur le sujet en commentaire ou sur le forum. Voici en attendant la mienne. Le cas est le suivant : lors d'une campagne médiévale fantastique, l'un des joueurs insiste lourdement auprès du meneur pour obtenir un objet magique bien particulier : un arc qui est capable ...Contient : pouvoir (3)Etude de cas : la légende de l'arc depouvoirLors d'une des conférences données à Rennes au festival de jeu Terminus Ludi, l'un des participants a exposé un cas de problème lors d'une campagne que je vais reprendre et « diagnostiquer » ici. (...)
Mais il faut être vigilant dans ce cas à s'assurer que la logique est maintenue et que le combat ne se déroule pas tout de suite : soit les personnages peuvent tenter de l'affronter, se rendre compte de sa puissance et rebrousser chemin (même si cette option laisse toujours une chance aux joueurs de faire une réussite critique au mauvais moment...) afin de rechercher ensuite un point faible ; soit le combat n'a pas lieu car la situation ne s'y prête pas (lieu mondain, en public par exemple) ; soit les personnages ne sont pas encore sur que c'est bien le grand méchant qu'il faut abattre. Dans notre cas, connaissant la puissance de feu du groupe avec l'arc depouvoir, il était très risqué d'exposer le grand méchant à portée de tir ! Il aurait fallu soit mettre le grand méchant hors de portée de l'arc, soit lui donner unpouvoir/ objet magique pour contrer les pouvoirs de l'arc (défense contre les projectiles, le défi des joueurs étant ensuite de trouver un moyen d'annuler cette protection), soit contraindre le groupe au corps à corps et non au seul combat à distance (à condition que les pouvoirs de l'arc ne fonctionnent pas au contact). Plus généralement cela signifie tenir compte dans la conception du méchant des possibilités du groupe afin d'éviter que les joueurs ne viennent à bout de lui en un seul et unique coup. (...)