Mahamoth : Le Livre de l'Errance
sur Le Terrier au format (11.5 Mo)
Contient : pouvoir (11)(...) Tordus - les tordus sont la très grande masse d'humains qui présentent des déformations physiques ou mentales à la naissance (ou, parfois, au cours de la vie d'adulte). Un tordu a toujours une ou plusieurs tares. Généralement, les tordus n'ont aucunpouvoirdans la Horde et personne ne les écoute réellement. Ils sont ouvriers ou, s'ils le peuvent, écorcheurs. (...)
Commerce : Les chaînes du commerce sont nombreuses et bien implantées à la fois dans la culture de la Horde et dans celle des peuples-E et -S. En fait, personne ne semblepouvoirimaginer qu'un don personnel puisse être possible — chaque chose fait l'objet d'une transaction, d'un troc, d'un échange : un service contre un autre, une faveur pour une protection, un objet contre du temps, de la nourriture contre une parole... Les besoins fondamentaux des membres de la Horde sont assurés par la communauté : chacun reçoit nourriture et habits, chaleur et lumière, dans la mesure de ce qu'il apporte à la Horde et tel que le décident les conseillers. (...)
Il n'y a pas d'élections ou de cooptation chez les conseillers. Est considéré comme tel celui qui peut se prévaloir d'avoir dupouvoirauprès d'autres hommes, pour défendre les intérêts des siens en échange de leur support. On pourrait presque considérer les conseillers comme des petits seigneurs clientélistes s'il n'existait une forme de reconnaissance implicite des conseillers entre eux, notamment dans la mise en place de lieux « neutres » et protégés, les Conseils. (...)
Le culte de la Mère est le ciment de la société humaine, à la fois carotte et bâton, maintenant la cohésion de la Horde et assurant lepouvoirdes conseillers et des alchimistes. Le culte apporte l'espoir aux hommes, car il est l'assurance que leur voyage et leurs douleurs ne sont pas sans objet : la Mère a promis le Château Blanc et, pour que les hommes supportent les vicissitudes de leur quête sur plusieurs générations, elle a sacrifié son fils, le Mahamoth, afin que son sang et ses organes donnent naissance aux précieuses tox. (...)
Les gardiens font et défont les conseillers, mais ils ont aussi besoin de ceux-ci dans l'usage délicat dupouvoir. Qui sait ce qui se passerait si les conseillers s'opposaient ouvertement aux gardiens sur des questions fondamentales ? (...)
L'exil, enfin, est sans doute la peine la plus lourde qu'on puisse infliger, bien qu'il puisse être temporaire. Etre exilé signifie ne pluspouvoirrecevoir d'aide de quiconque, ni nourriture, ni tox. Généralement, les exilés sont conduits sur les sas-frontières et jetés dans les secteurs sauvages où ils devront se débrouiller. (...)
Pratiquer un métier, c'est bien entendu connaître les gestes et les pratiques, mais c'est aussi et surtout connaître les gens depouvoir, les manières de parler, les argots, les codes de conduite, les secrets et les habitudes. Difficile d'être accueilli rapidement dans une communauté si vous n'en faites pas réellement partie. (...)
C'est une activité dangereuse à plus d'un titre : les micelis, tant qu'ils ne sont pas traités par les cuvards, exhalent des spores qui attaquent les organes et le cerveau ; par ailleurs, les zones de cueillette sont souvent en dehors des secteurs contrôlés et on ne sait jamais sur quoi on vapouvoirtomber - renégats ou aliens... Cuvard - les cuvards sont les ouvriers qui s'occupent de la transformation des micelis en produits utilisables : fibres pour les tisseurs, extraits actifs pour les alchimistes ou pâte nutritive pour tous. (...)
Arbis - la maîtrise des matériaux - Pour le culte de la Mère, Arbis est la rate de Mahamoth. Arbis a toutpouvoirsur le monde matériel, sur l'inanimé, sur les objets et les matériaux. Il peut façonner, réparer, changer la nature des choses. (...)
Il peut, aux plus hauts niveaux de l'initiation, s'affranchir du monde matériel et évoluer comme s'il n'existait pas. Dologhon - la maîtrise du métabolisme - Dologhon est l'estomac du Mahamoth. Il a lepouvoirsur son corps face à son environnement, afin de s'affranchir de la faim et de la soif, du froid et du chaud, du sommeil et de la fatigue. (...)
Le sang est mouvement et équilibre. L'initié maîtrise son espace corporel, même en gravité zéro, jusqu'àpouvoirse téléporter à vue. Surengiin - la maîtrise de la communication - Surengiin est le cerveau du Mahamoth. (...)Voici l'ensemble des connaissances accessibles à la plupart des membres de la Horde. Vos joueurs peuvent éventuellement prendre connaissance de cette partie ou des articles qui vous semblent les plus pertinents. Les informations plus sensibles, que le maître de jeu peut vouloir garder ou partager selon l'orientation de son histoire, sont dans le chapitre suivant. Les connaissances sont livrées dans le désordre (alphabétique), comme un puzzle sans queue ni tête que vous pourrez remonter doucement ...