Château Falkenstein
sur Eastenwest
Contient : règles (8)(...) Ce dernier se présente en deux parties : la première, en couleurs, décrit le monde, et la seconde présente lesrègles, sur lesquelles nous reviendrons plus tard. Les auteurs font découvrir l'univers au lecteur à travers une nouvelle fragmentée, dont le personnage principal est un de nos contemporains, issu de notre version du monde, quelqu'un comme vous et moi. (...)
L'Amérique n'est pas abordée dans le livre de base, mais un supplément lui est consacré. Un système de jeu original mais perfectible : Lesrèglesparticipent elles-mêmes à l'ambiance du jeu. Ainsi les concepteurs ont-ils préféré baser la résolution des actions sur des cartes à jouer car, dans la bonne société victorienne, aucune personne convenable ne jouerait avec des dés ! (...)
La fréquence en est bien sûr décidée par le meneur de jeu, qui a là un moyen assez simple de contrôler le niveau d'héroïsme de son jeu, et donc l'ambiance de la partie (plutôt Hercule Poirot ou plutôt Alain Quatermain...) en distribuant les cartes plus ou moins souvent. Ce problème du renouvellement des mains est important et n'est pas très clair dans lesrègles; il sera un des principaux problèmes auxquels sera confronté le meneur abordant ce jeu. Le supplément Comme Il Faut répond à ce problème. Il propose également un système derèglesalternatif utilisant un tableau à deux entrées (difficulté et niveau de compétence) pour la résolution. (...)
Par exemple, si on ne dispose que de trèfles, on peut être plus enclin à user de la force alors qu'elle n'est pas toujours absolument nécessaire... Un moyen simple de contourner cela est de ne conserver le système des couleurs que pour les cartes les plus fortes, les autres ayant la même valeur pour tout type d'action. Christophe Osswald propose dans ce numéro une adaptation desrèglesvisant à éliminer ce petit défaut ainsi que quelques autres. Il est disponible à la section Château Falkenstein du Site de l'Elfe Noir. (...)
Ce procédé, appelé ' détramage ', est condamné et interdit par toutes les loges, mais... A l'usage, cesrèglesde magie fonctionnent assez bien, mais sont expliquées plus clairement dans Comme Il Faut que dans le livre de base. (...)
Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la société victorienne se trouve là : la mode masculine et féminine, la Saison, les voyages, comment faire la cour à une dame... En sus, on trouve quelquesrèglesadditionnelles, des précisions importantes sur des points derègleset sur la magie. Enfin, différents thèmes possibles de ce jeu sont abordés : votre campagne sera-t-elle à consonance militaire, mystérieuse, romantique ? Ou alors mettra-t-elle plutôt en jeu des agents secrets, ou des éléments de science-fiction ? (...)Critique de la Gamme par Cédric Chaillou et Gwénolé Bigot. Imaginez la deuxième moitié du XIXème siècle telle qu'elle est décrite dans les romans de Jules Verne, Bram Stoker ou encore Conan Doyle : machines à vapeur, génies du crime et héros victoriens. Ajoutez à ce monde de la magie et des êtres féeriques, et vous obtenez le monde Château Falkenstein. Un univers ' steampunk-fantasy ' : Voilà un résumé qui ramène à peu de choses toute la richesse du monde créé par R. Talsorian ...