Crimes : version amateur
sur Les Ecuries d’Augias au format (156 Ko)
A la veille de la guerre de 1870, l'affaire bouleverse la France. La famille Kinck décimée par un meurtrier cupide, reçoit des obsèques nationales. Jean-Baptiste Troppmann, un Cernéen de 21 ans, est condamné à mort et exécuté. 1869 : l'affaire Troppmann Tout commence le 20 septembre 1869, au petit matin. Un cultivateur découvre par hasard dans un carré de luzerne, entre le fort d'Auberviliers et la gare de Pantin (à 2 km de Paris), le corps d'un enfant. Bouleversé, il court avertir les autorités ...Contient : règles (16), regles (3)(...) Escaladant la barrière de fortune, je pensais au Gavroche que j'avais pu être dans mon enfance et me contentais d'avoir échappé à ce milieu. Car le milieu a quelque chose qui me chiffonne : plus derègles, plus de transparence : à l'image du drame de ce matin, même ses animateurs n'y comprennent plus rien. (...)
Vous trouverez ultérieurement les moyens d'utiliser ces caractéristiques dans le jeu. Cependant, avant de clore ce chapitre, nous vous donnons desrèglescomplémentaires utiles pour une meilleure simulation. Attribution des scores Servez-vous du tableau ci-dessous pour évaluer vos scores de départ. (...)
Le système décrit ci-dessus donne une grande responsabilité au MJ qui doit pondérer, estimer les résultats, choisir les scores à employer... Nous avons fait suivre quelques applications importantes de ce système, vous êtes libres de faire tous les ajouts et adaptations que vous estimerez nécessaires (et vous pouvez me les envoyer !). Utilisez tout de même le système générique pour ne pas dérouter les joueurs.Règlesadaptées de crimes L'investigation L'aptitude INVESTIGATION se place au-delà de la simple enquête toute banale. (...)
Voilà le prix de l'entêtement d'un enquêteur digne de ce nom. Cette obstination peut mener à un épuisement total si vous connaissez lesrèglessur la santé des personnages. Le MJ devrait autoriser un jet à chaque fois que le joueur réalise un travail de recherche équivalent à 10H. (...)
Ces traits ont été sciemment exagérés pour le jeu, ce qui permet d'expliquer le nombre de crimes horribles perpétrés par des individus tout à fait ordinaires. Lesrèglesde corruption permettent aussi d'introduire une explication que vous trouverez dans les vérités à ne pas révéler et qui concerne la contagion du Mal. (...)
Evitez cependant de transformer le jeu en simple boucherie : nous tentons de créer une ambiance humaine, et la mort ne doit être qu'une solution marginale. Vous trouverez ci-dessous lesrèglespour : 1. déterminer l'initiative 2. les passes d'armes 3. les options de combat 4. le combat à distance 5. (...)
C'est un avantage primordial si vous utilisez des armes particulièrement meurtrières . N'APPLIQUEZ PAS CESREGLESdans les cas suivants : § un personnage est impuissant (par terre, ficelé, inerte) § un effet de surprise prenant au dépourvu un groupe de combattants § lorsqu'un combattant utilise une arme à distance contre ceux qui n'en ont pas (si bien sûr il bénéficie de la distance pour ne pas être attaqué) jet d'opposition entre les combattants : Agilité + compétence de Combat % 10 Pour les résultats : § Celui qui a la meilleure réussite prend l'initiative § S'il y a deux échecs, celui qui échoue le moins prend l'initiative § Une réussite critique indique que le combattant conserve son statut d'attaquant le prochain assaut § En cas d'un échec critique, le joueur ne pourra pas agir pendant le premier assaut ! (...)
Par contre, voici quelques suggestions dans le cas des plaies ouvertes et des fractures selon les parties du corps victimes que vous pourrez substituer auxrèglesprécédentes : Tête : Plaie ouverte : 1. un étourdissement empêche le joueur d'attaquer au prochain assaut 2. (...)
Le but de cette séduction est bien sûr de glaner un maximum d'informations intéressantes qui feront avancer l'enquête. L'interpellation N'oublions pas que les jugements de l'époque (s'ils sont conduits dans lesrèglesdu droit) aboutissent rarement s'il n'y a pas de flagrant délit. La filature doit aboutir sur une interpellation qui peut être aussi psychologique que musclée, quand nécessaire. (...)
» Cette règle ne tient pas compte des criminels qui savent distinguer le bien du mal, mais ne peuvent pas maîtriser leurs comportements. Nous élaborerons desrèglespermettant de simuler un jugement ultérieurement. Sachez que ces situations sont exceptionnelles puisque normalement, le travail de vos enquêteurs s'arrête bien avant cet événement. (...)
Un système plus complexe aurait rebuté ou découragé des joueurs potentiels et instauré une dictature desrèglesbien inutile. En effet, le sel de ce jeu demeure l'ombre où se cache les criminels, créatures, concepts et jets de dés ; l'ambiance doit rester reine en son domaine ! (...)
En effet, à la fin du XIXème siècle, l'Angleterre victorienne s'est retrouvée prisonnière d'un carcan socio culturel qui réprimait tout ce qui s'écartait desrèglesde bienséance et des valeurs établies. Or, dans ce contexte de contrastes où la pauvreté de certains milieux s'opposait à la richesse de la bourgeoisie, tout ce qui pouvait transgresser la morale devenait une source d'intérêt et de fascination. (...)
On ne peut comprendre le crime sans la relier au système pénal et judiciaire ; à la mise en scène médiatique des faits divers, à l'exploitation politique de la délinquance, à la formation des sociétés disciplinaires, à toute une série de phénomènes d'actualité. Le XIXème siècle n'échappait pas à cesrègles. Ne menez pas vos enquêtes comme de vulgaires traques « les gentils cherchent les méchants ». (...)
ANTAGONISTES SURNATURELS 51 Le Golem 51 Le juif errant 52 Démiurges et savants fous 52 Le cadavre ambulant : la momie 54 Le suceur de sang : le vampire 55 La discipline occultisme 56 Monstres ou créatures surnaturelles 58 FAITS TRES ETRANGES... 64 VI) PROCEDURES DE TRAQUES 65 SYSTEME DE SIMULATION 65 Résolution des actions 65REGLESADAPTEES DE CRIMES 68 L'investigation 68 Loi de corruption 69 La peur limitante 71 La santé mentale 72 COMBAT ET MANŒUVRES 74 déterminer l'initiative 74 les passes d'armes 74 les options de combat 75 le combat à distance 76 le calcul des dégâts 77 VII) L'ENQUETE : MODE D'EMPLOI 80 ETAPES DE L'ENQUETE 80 La quête d'indices 80 La filature et le pistage 83 La séduction 83 L'interpellation 84 L'interrogatoire 84 Le jugement 84 les auxiliaires 85 3) L'EQUIPEMENT 87 Transports 87 Armes à distance 88 Armes de corps à corps 88 Petit nécessaire de survie 88 VIII) VERITES A NE PAS REVELER 89 THEMATIQUES ET NOTES 89 notes du concepteur 89 jouer sur la corde raide 90 médiagraphie 90 IX) VERITES : CRIMES EN SERIE 92 INTERETS 92 HYPOTHESES 92 Le chromosome tueur 92 L'abandon par Dieu 93 Théorie des égrégores 94