Kill Monsters and Take Their Stuff
Qui, à la lecture de certains JdR, une fois le livre refermé ne s'est jamais demandé : 'C'est génial, mais je ne vois pas ce que je peux en faire en pratique.' ? La raison fondamentale pour laquelle certains jeux suscitent cette remarque et pas d'autres a été découverte depuis longtemps par certains concepteurs de JdR ou intuitivement par certains MJ. L'étude de ce facteur permet de mieux comprendre le fonctionnement général de la pratique du JdR. Cette raison, c'est l'existence ou non, d'un scénario-type ...Contient : succès (2)(...) Le scénario-type est-il une balle magique qui fait d'un jeu un hit ? Non, pas forcement. Par exemple, les jeux multi-genre n'ont pas de scénario-type, mais tous lessuccèsdurables ont trouvé d'entrée ou adopté rapidement un scénario-type auquel leurs fans adhéraient car le scénario-type façonne la manière de jouer. (...)
Seul le scénario-type de Vampire la Mascarade se démarque clairement, ce qui explique peut-être l'ampleur de sonsuccès. L'intérêt récent pour les jeux 'indies', au scénario-type très marqué et novateur, tient peut-être au souhait des joueurs de raconter de nouvelles histoires qui ne seraient pas de simples variations de celles de D&D. (...)