Une initiation au Jeu de Rôle pas à pas
sur Au Coeur du Rôle au format (42 Ko)
Contient : règles (16)(...) Ce sont des données chiffrées qui vous permettent de savoir si votre personnage est plutôt faible ou non, plutôt intelligent, etc. — Pourquoi elles sont chiffrées ? — C'est là que réside le 'jeu'. Chaque jeu suppose desrègles, et en jeu de rôle, il y en a aussi. Cesrèglesservent à dire ce qu'un personnage est capable de faire, et s'il y arrive. Par exemple, pour un humain normal, sauter au-dessus d'un fossé de 1 km de large est impossible. (...)
" interrogea Aurore. Jean le déplia, et le fit tenir debout devant lui. " De mon côté, il y a un résumé desrègles. Cela me sert aussi à cacher le scénario, pour que vous ne voyiez pas ce qu'il va arriver ! — Encore une question : on est obligés de jouer à Peter Pan ? (...)
Le Matériel Si, en théorie, le jeu de rôle ne requiert que la parole, en réalité, il vous faudra un minimum de matériel... Le matériel indispensable Tout d'abord, il vous faudra un livre derègles. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés, mais aussi sur Internet, en libre téléchargement. (...)
La plupart du temps, ils sont appelés 'livres de base', par opposition à 'suppléments'. Une fois en possession de ce livre derègles, il vous faudra aussi vous procurer (s'il existe pour ce jeu) le manuel des joueurs. C'est un complément souvent indispensable au livre de base, autant le savoir. (...)
Il vous faudra en plus de cela du papier en quantité, et des crayons papier et des gommes, les outils indispensables du rôliste. Prévoyez aussi des photocopies des feuilles de personnage fournies dans le livre derègles. Le meneur de jeu devra également posséder un scénario, qu'il peut acheter dans le commerce, ou bien écrire lui-même. La plupart du temps, les livres derèglesfournissent un scénario d'introduction. Bien évidemment, il vous faudra un endroit pour jouer. (...)
Les suppléments sont destinés au meneur de jeu. Il pourra y trouver du matériel supplémentaire, de nouvellesrègles, des personnages non-joueurs, des précisions sur l'univers de jeu, etc. Ils ne sont pas indispensable pour jouer, mais les meneurs de jeu se sentent souvent obligés de connaître l'univers de jeu sur le bout des doigts, et donc d'acheter tous les suppléments sortis pour leur jeu préféré ! (...)
L'écran du meneur de jeu est souvent utile au meneur de jeu en cours de partie. C'est un paravent en carton assez rigide, qui contient du côté meneur de jeu un récapitulatif desrègles, sous forme de tableaux, et du côté des joueurs, une illustration de l'univers de jeu. L'écran permet de cacher aux joueurs le scénario et le matériel du meneur de jeu. (...)
La principale différence est que, là encore, vous êtes limité (vous ne pouvez pas aller au-delà des cartes par exemple, ni essayer de traire les vaches !). Les V-JdR s'appuient sur les univers des jeux de rôle, et même parfois utilisent leursrègles(Baldur's Gate, par exemple, est tiré d'AD&D). De plus, vous jouez seul devant une machine, et tous les rôlistes vous le diront : rien ne vaut mieux qu'une vraie partie de jeu de rôle avec des amis ! (...)
Ecran (n.m.) : paravent de carton rigide comportant une illustration du côté joueurs, et un résumé desrèglesdu côté meneur de jeu. L'écran sert à cacher le scénario et les aides de jeu aux joueurs. Feuille de personnage ou Feuille de perso : feuille où le joueur inscrit tout ce qui permet de bâtir son alter ego (description physique, caractéristiques, compétences, mentalité, habitudes et manies, histoire, etc. (...)
) : sigle pour Live Action Role Playing, GN en Français. Libres : Les jeux de rôle libres n'utilisent ni dés, nirègles. Live Action Role Playing (angl.) : Jeu de rôle grandeur-nature, en Anglais. Maîtriser : tenir le rôle du meneur de jeu lors d'une partie de jeu de rôle. (...)
Meneur de jeu : personne chargée d'animer une partie de jeu de rôle, en interprétant tous les personnages rencontrés par les joueurs, en décrivant ce que les personnages voient, et en faisant respecter lesrèglesdu jeu. Meuler : attaquer sauvagement un ennemi (généralement, des monstres). Minimaxeur (n.m. (...)
) : joueur passant des heures à créer son personnage afin d'en faire un Grosbill. Le minimaxeur cherche des failles dans lesrèglesde création de personnage lui permettant de faire le perso le plus puissant possible. MJ : sigle pour 'meneur de jeu'. (...)
C'est ce qui permet de juger de l'état de santé d'un personnage. Moins un personnage a de PV, plus il a de chances de mourir.Règles: un jeu de rôle est un jeu, il obéit donc à un certain nombre derègles(variables selon les jeux), que les joueurs douvent respecter. Referee (angl.) : Meneur de jeu. (...)Vous avez vaguement entendu parler du jeu de rôle sans jamais savoir précisément en quoi consistait ce loisir ? Vous cherchez un outil d'initiation pour de futurs rôlistes ? N'hésitez plus, cette plaquette a été faite pour vous ! Si vous ne savez pas encore ce qu'est le jeu de rôle, nous vous conseillons de lire cette plaquette dans l'ordre. Notez que les termes spécifiques soulignés et en caractères gras renvoient tous au lexique. Une première approche... Le jeu de rôle est un loisir assez ...