Les chevaux dans S7M
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Dans Les secrets de la 7ème Mer , peut-être plus que dans n'importe quel autre jeu de rôle, les chevaux ont leur importance. Point n'est ici question des braves animaux de bât ou de monte que l'on change à chaque relais, ni de ceux que l'on oublie au coin d'une auberge pour les retrouver deux heures de jeu plus tard, sans aucune logique (qui a dit AD&D ?). Non. Ici, il sera question des vrais chevaux, de ces fougueuses montures à la robe luisante, infatigables et tenaces, qui donnent de l'allure ...Contient : compétences (33)(...) Cela va du débourrage (accepter la selle et le mors) au saut d'obstacle (moyen), en passant par la capacité de répondre aux ordres (gestuels ou vocaux) pour passer d'une allure à une autre, ralentir, s'arrêter et tourner sur une pression de rênes. A moins qu'un PJ n'acquière un très jeune cheval (2-3 ans), ce genre decompétencesn'a rien d'extraordinaire et ne devrait pas faire l'objet d'un quelconque tirage de dés. (...)
155) et de les développer, considérant que les chevaux décrits dans le bestiaire étaient des montures de base et que les destriers avaient droit à un bonus de nationalité (gratuit) et un petit plus (attributs etcompétences/ total : 45 points environ). Castille : Dans les chevaux Castillans coule le sang des Croissantins : issus de croisements entre les coursiers du vent et les montures locales, ce sont des animaux complets, qui ont su profiter des différents apports pour s'améliorer. (...)
Cheval Castillan (Gallegos) : homme de main Gaillardise 3 Dextérité 3 Astuce 1 Détermination 2 Panache 1 ND : 10 / 25 Jet d'attaque : 4G3 (morsure), 4G3 (coup de sabot), 4G3 (piétinement) Dommages : OG1 (morsure), 4G2 (coup de sabot), 4G3 (piétinement)Compétences: Jeu de jambes 1, course d'endurance 4, course de vitesse 2, nager 1. Tours mineurs : gardien de troupeau, répondre à la voix Tours majeurs : attaquer sur ordre Talents : Mauvaises habitudes : se rouler, têtu. (...)
Cheval Montaginois : homme de main Gaillardise 4 Dextérité 2 Astuce 2 Détermination 1 Panache 2 ND : 15 / 30 Jet d'attaque : 3G2 (morsure), 3G2 (coup de sabot), 3G2 (piétinement) Dommages : 0G1 (morsure), 4G2 (coup de sabot), 4G3 (piétinement)Compétences: Jeu de jambes 2, course d'endurance 2, course de vitesse 3, pas de côté 1 . Tours mineurs : reculer, piaffer Tours majeurs : danser Talents : Mauvaises habitudes : bruyant, brutal. (...)
Cheval Ussuran : homme de main Gaillardise 4 Dextérité 2 Astuce 1 Détermination 3 Panache 1 ND : 10 / 25 Jet d'attaque : 3G2 (morsure), 3G2 (coup de sabot), 3G2 (piétinement) Dommages : 0G1 (morsure), 4G2 (coup de sabot), 4G3 (piétinement)Compétences: Jeu de jambes 1, course d'endurance 3, course de vitesse 1 Avantage : dur à cuir. Tours mineurs : attelage Tours majeurs : ' en garde ' Talents : protéger un cavalier à terre Mauvaise habitude : Destrier de Gallenia : homme de main Gaillardise 3 Dextérité 2 Astuce 1 Détermination 2 Panache 2 ND : 10 / 25 Jet d'attaque : 3G2 (morsure), 3G2 (coup de sabot), 3G2 (piétinement) Dommages : 0G1 (morsure), 4G2 (coup de sabot), 4G3 (piétinement)Compétences: Jeu de jambes 1, course d'endurance 3, course de vitesse 4 Avantage : grand, apparence (5). Tours mineurs : sauter à travers un cerceau de feu Tours majeMauvaise h Vodacce : Les Vodacce, à l'origine, ne possédaient pas de race particulière - on trouve là-bas des chevaux de trait, aussi bien que des coursiers ou des destriers de guerre. (...)
Cheval vodacci: homme de main Gaillardise 3 Dextérité 3 Astuce 2 Détermination 1 Panache 1 ND 15 / 30 Jet d'attaque : 4G3 (morsure), 4G3 (coup de sabot), 4G3 (piétinement) Dommages : 0G1 (morsure), 4G2 (coup de sabot), 4G3 (piétinement)Compétences: Jeu de jambes 2, course d'endurance 3, course de vitesse 4, pas de côté 2. Tours mineurs : répondre à la voix, passer à travers un cercle de flammes Tours majeurs : se cabrer sur commande Talents : Mauvaise habitude : prendre le mors aux dents, nerveux. (...)
Cheval eisenör : homme de main Gaillardise 5 Dextérité 2 Astuce 1 Détermination 2 Panache 1 ND : 20 / 35 Jet d'attaque : 3G2 (morsure), 3G2 (coup de sabot), 3G2 (piétinement) Dommages : 0G1 (morsure), 4G2 (coup de sabot), 4G3 (piétinement)Compétences: Jeu de jambes 3, course d'endurance 2, course de vitesse 2, pas de côté 1. Tours mineurs : se baisser Tours majeurs : tomber, charger Talents : Mauvaises habitudes : mordre, lourd. (...)
Cheval avalonien : homme de main Gaillardise 4 Dextérité 2 Astuce 1 Détermination 2 Panache 1 ND 10 / 25 Jet d'attaque : 3G2 (morsure), 3G2 (coup de sabot), 3G2 (piétinement) Dommages : 0G1 (morsure), 4G2 (coup de sabot), 4G3 (piétinement)Compétences: Jeu de jambes 1, course d'endurance 2, course de vitesse 4, course de trot 1 . Tours mineurs : venir sur un simple appel, galop de chasse Tours majeurs : Talents : aller chercher de l'aide Mauvaises habitudes : faire des écarts, ' piler ' Deux écoles au banc d'essai. (...)
NB : vous trouverez les caractéristiques de deux instructeurs et de leur élève le plus prometteur ci-dessous. Castille. Los caballos de Altamira : Enseignement : Cavalier, bateleurCompétencesde cavalier : dressage, harmonie, soins des chevaux. Devise : ' Deux coeurs, un seul corps '. (...)
Comme le héros a senti une certaine nervosité naître en sa monture, il s'attend plus ou moins à ce qu'il se passe quelque chose et rajoute 4 au résultat de ses dés. Montaigne. La haute cavalerie de Bastonne : Enseignement : Cavalier, commandementCompétencesde cavalier : dressage, haute école, soins des chevaux. Devise : ' Il n'y a pas de mauvais cheval. (...)
), le héros effectue donc un jet de Détermination + équitation difficulté 30 (40 - rang de haute école x 5). S'il réussit le cheval se soumettra à ses ordres. N.B. : lescompétencesavancées décrites ci-dessous sont propres à chaque école et ne peuvent s'acquérir qu'en étant élève (ou instructeur) dans l'une d'elles, car elles correspondent à un entraînement spécifique. (...)
Gaillardise : 2 Dextérité : 5 Astuce : 4 Détermination : 3 Panache : 3 Travers: Entier Epée de damoclès : Assassin (2) Réputation : 58 Avantages : Noble, éducation castillane, Guilde de spadassin, Instructeur de Los caballos de Altamira, Guilde de marchands, Polyglotte : Castillan (P/E), Théan, Montaginois (L/E)Compétencesde Spadassin : Soldano(Apprenti) : Tourbillon (3), Marquer (4), Exploiter les faiblesses (2), Double parade (2)Compétencesciviles : Danse (3), éloquence (2), étiquette (2), mode (1), comédie (3), chant (2), comportementalisme (4), histoire (3), mathématiques (2), philosophie (1), recherches(2), droit (5), création littéraire 2, vétérinaire (2) Entraînements : Attaque escrime (3), parade escrime (2), vitesse (2) , jeu de jambes (3), lancer (3), escalade (1), équitation (5) ), sauter en selle (2)Compétencesde cavalier : dressage (5), harmonie (5), soins des chevaux (4) Sebastian Lorca de Yañez (héros) : Sebastian vient des terres Gallegos : son père était un fidèle serviteur de la famille Yañez et comptait parmi les meilleurs éleveurs de la région. Il avait également un frère, Sancho, son aîné de trois ans. Sancho avait toujours été le ' préféré ' : excellent dresseur, excellent spadassin, fils modèle, l'exemple à suivre, selon ses parents. (...)
Gaillardise : 4 Dextérité : 4 Astuce : 2 Détermination : 3 Panache : 3 Vertu: Altruiste Epée de damoclès : Serment (3), Ennemi intime (1) Réputation : 47 Avantages : Porte-poisse, Alcades, Elève de Los caballos de Altamira, Beauté du diable, Polyglotte : castillan (L/E)Compétencesciviles : Danse (4), éloquence (2), étiquette (2), mode (2), séduction (2), comédie (3), chant (4), musique (4) Entraînements : Attaque escrime (3), parade escrime (2), vitesse (3) , jeu de jambes (3), lancer (1), escalade (3), parade cape (2) enchevêtrement cape (2), arme à feu attaque (4), arme à feu recharger (3), équitation (5), sauter en selle (3)Compétencesde cavalier : dressage (4), harmonie (4), soins des chevaux (2) La haute cavalerie de Bastonne. Julien de Bastonne, Comte de Bellegarde (héros) : Julien est l'un des plus jeunes instructeurs de l'Ecole et sa récente promotion, ainsi que son héritage, le gênent encore un peu aux entournures. (...)
Gaillardise : 4 Dextérité : 3 Astuce : 3 Détermination : 2 Panache : 4 Vertu: exemplaire Epée de damoclès : Romance (3) Réputation : 33 Avantages : Noble, Domestique montaginois, Héritage, Citation, Instructeur de La haute cavalerie de Bastonne, Guilde de marchands, Polyglotte : Eisenör, Avalonien, Montaginois (L/E)Compétencesde Spadassin: Scarron(Apprenti) : Corps à corps (4), Marquer (2), Exploiter les faiblesses (3), Double parade (3)Compétencesciviles : Danse (2), éloquence (3), étiquette (4), mode (3), marchand de chevaux (3), maréchal ferrant (2), diagnostic (3) , premiers secours (4), vétérinaire (5), création littéraire 2, recherches 2 Entraînements : Attaque escrime (3), parade escrime (2), attaque (3), attaque arme improvisée (4), parade arme improvisée (3), stratégie (4), tactique (3), galvaniser (3)diplomatie (3), équitation (4), sauter en selle (1), voltige (2)Compétencesde cavalier : dressage (5), Haute école (5), soins des chevaux (4) Lamelune (héros) : Charlatan, pique assiette, gentilhomme et séducteur, Lamelune est un jeune homme à la chevelure châtain, aux yeux gris-bleu et au sourire charmeur. Issu de la petite noblesse, il a voyagé de cour en cour, de bas-fonds en bas-fonds, au gré de ses humeurs et de ses conquêtes. Il y a un an, il a même fait partie d'une compagnie d'aventuriers qui l'a entraîné jusqu'à la pointe de la Castille. (...)
Gaillardise : 2 Dextérité : 3 Astuce : 3 Détermination : 2 Panache : 4 Travers: libertin Epée de damoclès : rivalité (2) Réputation : 25 Avantages : Gentilhomme, Beauté du diable, Elève de La haute cavalerie de Bastonne, Polyglotte : Eisenör (L/E), Castillan, Montaginois (L/E)Compétencesde Sorcier (Porté) : Ensanglanter (2), harmonisation (1)attirer (2), poche (3)Compétencesde Spadassin: Boucher(Apprenti) : coup puissant (4), double parade (4), Exploiter les faiblesses (3), Riposte (4)Compétencesciviles : Danse (3), éloquence (4), étiquette (3), mode (3), Pique assiette (2), séduction (3), déplacement silencieux (3) , filature (2), parier (5), tricher (1) Entraînements : Attaque couteau (4), parade couteau (2), lancer couteau (3), stratégie (1), tactique (1), équitation (3), sauter en selle (3)Compétencesde cavalier : dressage (2), Haute école (3), soins des chevaux (2) Nouvelles Spécialisations. Maquignon : Le maquignon est un marchand de chevaux. C'est à lui qu'il faut s'adresser pour acquérir une monture, il connaît généralement bien les bêtes et possède de nombreuses relations dans le milieu. Si, la plupart du temps, les maquignons sont des éleveurs, ou du moins des amateurs de chevaux, il existe parmi eux des personnes bien moins honnêtes qui n'ont pas leur pareil pour tricher, dissimuler les défauts d'un cheval, ses boiteries, son âge...Compétencesde base :équitation, éloquence, diagnostic, évaluation, marchander.Compétencesavancées :soins des chevaux, services, charlatanisme, vétérinaire. Palefrenier : Le palefrenier est la personne préposée aux écuries et au soin des chevaux : pansage, nourriture, réparation des selles, etc. (...)
Cette Spécialisation vous permet de prendre soin de votre cheval en toutes circonstances... Ou presque.Compétencesde base : tâches domestiques, soins des chevaux.Compétencesavancées :conduite d'attelage, discrétion, sellier, maréchal ferrant. Eleveur : Contrairement au maquignon - et généralement se faire traiter ainsi est considéré comme une insulte - l'éleveur a pour but. (...)
Mais pas n'importe lesquels : des chevaux de qualité, racés, toujours plus performants et proches de la perfection. En termes clairs, un éleveur ne possède pas des chevaux pour l'argent mais pour le prestige...Compétencesde base :équitation, évaluation, dressage, soin des chevaux.Compétencesavancées : services, vétérinaire 1. Nouvelle compétence : soins des chevaux. Cette compétence permet de prendre soin d'une monture, pour tout ce qui concerne les nécessités du quotidien (pansage, nourriture, etc. (...)
Oléronais - homme de main : Gaillardise 3 Dextérité 3 Astuce 1 Détermination 1 Panache 2 ND : 15 / 30 Jet d'attaque : 3G2 (morsure), 3G2 (coup de sabot), 3G2 (piétinement) Dommages : 0G1 (morsure), 4G2 (coup de sabot), 4G3 (piétinement)Compétences: Jeu de jambes 2, course d'endurance 3, course de vitesse 3, pas de côté 2, nager 2 . Tours mineurs : gardien de troupeau Tours majeMauvaises habitudes : têtu, prendre le mors aux dents. (...)
Herzchen - homme de main : Gaillardise 3 Dextérité 2 Astuce 1 Détermination 2 Panache 1 ND : 15 / 30 Jet d'attaque : 3G2 (morsure), 3G2 (coup de sabot), 3G2 (piétinement) Dommages : 0G1 (morsure), 4G2 (coup de sabot), 4G3 (piétinement)Compétences: Jeu de jambes 1, course d'endurance 3, course de vitesse 1, pas de côté 2. Avantage : dur à cuire Tours mineurs : attelage, répondre à la voix Tours majeurs : protéger un cavalier à terre Talents : Mauvaises ha 1. (...)
Hunter de Breg - homme de main : Gaillardise 4 Dextérité 2 Astuce 0 Détermination 3 Panache 1 ND : 15 / 30 Jet d'attaque : 3G2 (morsure), 3G2 (coup de sabot), 3G2 (piétinement) Dommages : 0G1 (morsure), 4G2 (coup de sabot), 4G3 (piétinement)Compétences: Jeu de jambes 1, course d'endurance 3, course de vitesse 4, pas de côté 1. Tours mineurs : saut d'obstacles Tours majeMauvaises habitudes : prendre le mors aux dents, nerveux, têtu, bouche insensible. (...)